pièce de théâtre

Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005)


Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005)
titre original :Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer
type :théâtre de marionnettes, 75 minutes
année :2005
pays :France
mise en scène :Andrée Leroux
auteur :Alain Guillemin
interprètes :Andrée Leroux, Gladys Coin, Alain Guillemin, Michaël Degraeve
producteur :Théâtre Louis-Richard (Wasquehal)
site web :http://www.theatre-louis-richard.com/


L'histoire

Présentation de la pièce issue du site officiel du Théâtre Louis Richard :

Nemo : il est "personne". Sa devise : indépendance. Son drapeau : noir. Mais il est loin d´être un vulgaire pirate. Il vit son utopie et met le cap vers nulle part. Qui est donc ce capitaine Nemo ?

Avec les énergies non polluantes qui animent le Nautilus, le respect de la mer et des espèces déjà menacées, le soutien aux peuples opprimés, Jules Verne à travers ce personnage aborde de front des interrogations contemporaines. La mer est un émerveillement permanent dans "20 000 Lieues sous les Mers". Dans l'art du romancier, Jules Verne marie science et poésie.



A propos de cette œuvre

En 1869 paraissait Vingt mille lieues sous mers de Jules Verne. C'est également en cette même année que naquit dans un grenier, à Roubaix, le Théâtre Louis-Richard (il prendra véritablement forme dans ses murs en 1884). Son fondateur Louis Richard (1850-1915) allait faire acte d'une grande créativité tout le long de sa carrière et marquer l'art des marionnettes en cette région du Nord. Près d'un siècle et demi plus tard, Alain Guillemin – à la source avec Andrée Leroux (directrice du Théâtre Louis-Richard) et Florian Richard (petit-fils de Louis Richard) du renouveau de ce théâtre depuis 1979 –, proposa une adaptation du roman de Jules Verne. Celle-ci s'adressait à un jeune public (à partir de 8 ans) et mettait en scène les personnages avec des marionnettes à tringle.

Ainsi on doit la conception de cette pièce à Andrée Leroux et Alain Guillemin qui, en plus de leur activité artistique, sont également historiens de la marionnette, et plus particulièrement de celles traditionnelles en Flandre française de langue picarde et pour lesquelles ils ont écrit quelques ouvrages. C'est par ailleurs leurs recherches sur le sujet qui les conduisirent à faire revivre pleinement le Théâtre Louis-Richard redevenu suite à cela une structure professionnelle en 1982.

La pièce Vingt mille lieues sous mers fut jouée en octobre 2005 – année du centenaire de la mort de Jules Verne – au Théâtre Louis Richard, quand celui-ci se situait encore, depuis 1990, au 26 rue du Château, à Roubaix, avant hélas que quelque peu forcé, il ne s'installe en 2009 à Wasquehal. L'année précédant cette création vernienne, le Théâtre Louis Richard avait rendu hommage à George Sand qui, avant que Jules Verne n'ait écrit son roman sous les mers, avait suggéré à l'écrivain des Voyages extraordinaires de se plonger dans le monde sous-marin lors de la composition de sa prochaine oeuvre, ce qu'il fera de suite.


Des pantins animés sous les mers

La première pièce de théâtre de marionnettes adaptant Vingt mille lieues sous les mers répertoriée en notre site est étasunienne ; elle fut créée en 1903. Il s'agit de 20,000 Leagues under the Sea de Walter Eugene Deaves. La suivante dont nous ayons connaissance fut produite en 1920 par l'italien Vittorio Podrecca avec le Teatro dei Piccoli : Ventimila leghe sotto i mari. Suivront diverses autres transpositions avec la compagnie The Jeral Puppet, le magicien James Hodges dont il ne reste que la musique de Jean-Jacques Birgé, ou encore les créations de Une Poignée D'images et Wimpies Poppentheater... et ce jusqu'à de plus récentes adaptations comme celles de la compagnie Giramundo Teatro de Bonecos ou du Théâtre de La grande Poche.

Jacques Romero, 12/2011


Galerie

Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005) Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005) Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005) Nemo Nautilus, l'utopie sous la mer (Alain Guillemin, Andrée Leroux, 2005)

<< liste des œuvres