pièce de théâtre

Ventimila leghe sotto i mari (Vittorio Podrecca, 1920)


Ventimila leghe sotto i mari (Vittorio Podrecca, 1920)
titre original :Ventimila leghe sotto i mari
type :théâtre de marionnettes
année :1920
pays :Italie
mise en scène :Vittorio Podrecca
musiques :Giovanni Giannetti
interprètes :Ottorino Gorno Dall’Acqua, Carlo Geirola, Anita Geirola
producteur :Teatro dei Piccoli
site web :http://www.collezionemariasignorelli.it/


A propos de cette œuvre

Depuis les années 1960, le théâtre ‘‘jeunes publics’’ s’est développé au point de devenir un art majeur de la scène. Son importance pédagogique s’est accrue avec les diverses expérimentations d’artistes engagés dans une recherche d’échange avec l’enfant. Mais il n’en était pas tout à fait de même auparavant. Ainsi, hormis quelques créations exceptionnelles, les seuls spectacles vraiment dédiés aux enfants furent pendant très longtemps produit par le théâtre de marionnettes. Ce dernier, se nourrissant abondamment des grands classiques de la littérature, offrit à cet effet, en 1920, une adaptation italienne de Vingt mille lieues sous les mers. Cette pièce, naturellement titrée Ventimila leghe sotto i mari, était une création de Vittorio Podrecca, illustre marionnettiste italien, qui adapta cette aventure avec sa compagnie théâtrale, le Teatro dei Piccoli (Le Théâtre des Petits). Le terme ‘‘petits’’ pouvait dans ce cas, aussi bien concerner les acteurs de ce théâtre, les marionnettes, que les spectateurs, les enfants, même si ce sont ces derniers qui étaient ici évoqués. Le Teatro dei Piccoli adaptera nombre d’opéras, et de ce fait la musique y aura une grande importance. La troupe fut composée au plus fort de son succès de quelques vingt-cinq marionnettistes, et cumulera la fabrication d’environ mille deux cents pantins.

L’adaptation du roman de Jules Verne fut jouée pendant la période des fêtes de fin d’année, plus précisément à partir du 23 décembre 1920, sur les planches de la Salle Verdi du Palais Odescalchi, à Rome. Depuis sa création en 1914, le Teatro dei Piccoli occupait ce lieu comme scène principale.
Les marionnettes de Ventimila leghe sotto i mari étaient animées par Ottorino Gorno Dall’Acqua, Carlo Geirola, Anita Geirola, Giovanni Pavero, Nicolò Corsi, Morchio et Ferrari. Le spectacle était accompagné par une composition musicale écrite par Giovanni Giannetti (1869-1934, il a composé des opéras comme L’Erebo et Il Cristo alla festa di Purim). Cette partition, ainsi que l’aspect visuel de la pièce (décors, costumes et animation), obtiendra d’excellentes critiques dans la presse. Suite au rapide succès du capitaine Nemo de bois et de ficelles, le 9 janvier 1921, au lendemain du 48ème anniversaire de la Reine Elena di Savoia, et en son honneur, deux nouvelles représentations de cette aventure furent données.

Le périple des quelques vingt mille lieues sous les mers du Nautilus, donna-t-il envie à Vittorio Podrecca de quitter l’Italie pour faire un grand voyage ? Nul ne le sait ! Mais le fait est que, quelques mois plus tard, alors que le pays prenait un nouveau et terrible visage, le Teatro dei Piccoli partait à la conquête du monde, dans sa première tournée internationale.



Mise en ligne prochainement d'un texte concernant plus particulièrement Vittorio Podrecca et le Teatro dei Piccoli.

Jacques Romero, 11/2008

Les images de la galerie, représentant les décors de la pièce, sont extraites de la collection de Maria Signorelli (1908-1992), autre illustre personnalité italienne du théâtre de marionnettes. Cette collection, qui comprend une partie dédiée à Vittorio Podrecca, est conservée par sa fille Giuseppina Volpicelli. On peut en voir un large aperçu mis en ligne sur le site ‘‘Collezione Maria Signorelli’’.


Galerie

Ventimila leghe sotto i mari (Vittorio Podrecca, 1920) Ventimila leghe sotto i mari (Vittorio Podrecca, 1920)

<< liste des œuvres