pièce de théâtre

Twenty Thousand Leagues under the Sea (Walter Eugene Deaves, 1903)


Twenty Thousand Leagues under the Sea (Walter Eugene Deaves, 1903)
titre original :Twenty Thousand Leagues under the Sea
type :théâtre de marionnettes
année :1903
pays :États-Unis
mise en scène :Walter Eugene Deaves
producteur :Deaves' Marvelous Manikins / Deaves Company


A propos de cette œuvre

Walter E. Deaves (1854-1919) oeuvra dans l’art de la marionnette, cela dès ses plus jeunes années, et ce, jusqu’à sa mort, en 1919. Son père, Edwin Deaves, avait débuté tout comme lui très tôt, à l’âge de 10 ans, en 1819 à Boston, puis par la suite dans la compagnie Virginia Minstrels. Après avoir travaillé au sein de la compagnie Black Crow, en Californie, Walter E. Deaves poursuivra sa carrière en cet Etat et ses alentours. L’année 1883 marque un tournant dans sa vie personnelle et professionnelle, puisqu’il épouse Mary Hanks, et que celle-ci travaillera également à la création de ses spectacles. Son jeune frère Harry le rejoindra aussi au sein de sa compagnie, et ses enfants Ada et Edwin participeront de même à cette vie artistique.

Les spectacles de Walter E. Deaves se composeront, outre les pièces de théâtres de marionnettes, de numéros de jongleurs, de clowns ou encore d’acrobates. Parmi son répertoire qui puise dans le vaudeville, l’adaptation de Uncle Tom’s Cabin / La case de l’Oncle Tom d’après le roman de Harriet Beecher Stowe aura un grand succès et sera très souvent interprétée. Des numéros de danses feront également un triomphe, comme le cake-walk, le pas du gâteau, une chorégraphie créée au milieu du 19ème siècle par les esclaves noirs. De même, la danse des pantins squelettes fut très prisée. Hélas, pour l’heure, nous n’avons pas connaissance de détails particuliers concernant l’adaptation de Vingt mille lieues sous les mers par Walter E. Deaves, si ce n’est que nous pouvons voir, grâce à la photographie accompagnant cet article, deux des marionnettes qui furent utilisées pour cette pièce, à savoir celles d’un scaphandrier et d’une pieuvre.

Pour une approche de l’Histoire du théâtre de marionnettes aux Etats-Unis, et plus particulièrement sur cette époque liée aux premières grandes compagnies théâtrales, voici quelques liens qui abordent le sujet : Amanda Gross, Marionettes in America, University of North Texas, Bart. P. Roccoberton, Jr. Puppet Arts Program, University of Connecticut, Benjamin Daniel Fisher, THE PHENOMENOLOGY OF RACIALISM: BLACKFACE PUPPETRY IN AMERICAN THEATRE, 1872-1939.

Jacques Romero, 01/2009

L’image accompagnant cet article est © 2004, Detroit Institute of Arts.

<< liste des œuvres