pièce de théâtre

Vingt mille lieues sous les mers / Sous les mers (La Péniche Opéra, James Hodges, 1988)


Vingt mille lieues sous les mers / Sous les mers (La Péniche Opéra, James Hodges, 1988)
titre original :Vingt mille lieues sous les mers / Sous les mers
type :France, spectacle musical
année :1988
pays :France
mise en scène :La Péniche Opéra, James Hodges
musiques :Un Drame Musical Instantané
direction artistique :James Hodges, Liliane Hodges (marionnettes, décors)
interprètes :Jean-Jacques Birgé (clavier / Nemo), Bernard Vitet (trompette / Aronnax), Francis Gorgé (guitare)
producteur :La Péniche Opéra / GRRR Records
site web :http://www.penicheopera.com/


A propos de cette œuvre

Pour nombre de lecteurs, les romans de Jules Verne, s'ils reposent sur les sciences et la géographie de son époque, ont également une densité touchant au cadre fantastique des récits de la mythologie, tout en ayant dans leur manifestation romanesque quelques élans d'anticipation. C'est pourquoi les Voyages Extraordinaires, s'ils n'ont rien de magique dans le premier sens du terme, sont tout de même colorés de divers parfums leur procurant une certaine magie. Il est donc tout à fait dans l'ordre des choses qu'un magicien tel que James Hodges, maître de l'illusion, participe à la transposition d'un tel roman comme Vingt mille lieues sous les mers pour en donner un spectacle, non pas de magie, quoique celle-ci se situe dans la perception artistique de l'oeuvre mise en scène, mais de jeux visuels transmis par divers objets animés dans une atmosphère musicale se liant au décor.

Ce spectacle intitulé tout simplement Vingt mille lieues sous les mers, dont la composition musicale fut enregistrée sur l'album Sous les mers, est une oeuvre mêlant nombre d'effets d'illusions dans un musée imaginaire exposé en vitrines animées. Il fut donné, non pas en un théâtre classique, mais exposé sur une péniche et une seconde embarcation où les spectateurs étaient proches de la création elle-même (avec les artistes de La Péniche Opéra, compagnie nationale de Théâtre lyrique et musical). James Hodges et son épouse Liliane Hodges en créèrent les marionnettes, les décors et les divers accessoires. Les prestidigitateurs étaient accompagnés dans leur création scénique par le trio musical Un Drame Musical Instantané composé de Jean-Jacques Birgé au clavier de son ARP 2600, Bernard Vitet à la trompette et Francis Gorgé à la guitare, les musiciens incarnant respectivement les rôles du capitaine Nemo, du professeur Arronax et du harponneur Ned Land (Jean-Jacques Birgé en évoque quelques souvenirs sur son blog, souvenirs des plus précieux qui nous ont permis de rédiger ce paragraphe).

On notera dans le cadre vernien que le trio Un Drame Musical Instantané a également accompagné lors d'une lecture musicale Frank Royon Le Mée (1953-1993) sur le texte du Château des Carpathes. De même, James Hodges, célèbre également dans le domaine de l'illustration, a signé la couverture d'une édition à destination de la jeunesse de Vingt mille lieues sous les mers, cela pour les Ed. Profidu en 1978. Un site internet conçu par Vanina, sa fille, est totalement dédié à ce grand magicien dans tous les aspects de sa carrière : James Hodges. Dans le cadre du théâtre de marionnettes et de la comédie musicale entre autres, et s’adressant au jeune public, voici également l’adresse de la Compagnie Patchwork qu'il a créé avec Patrice Landré et Oona Hodges et pour laquelle il officie depuis sa création en 1988 en tant que metteur en scène assisté de son épouse, ainsi que concepteur des marionnettes et des décors : Compagnie Patchwork.


L'album Sous les mers

L'enregistrement au titre générique de Sous les mers (cd GRRR 2012) de la formation Un Drame Musical Instantané se compose de trois œuvres évoquant respectivement l’eau, le sexe et six miniatures pour le cinéaste Patrick Barbéris. Il apporte, dans sa première oeuvre en 5 mouvements, une vision jazzifiée de l’univers sous-marin du capitaine Nemo, celle-là même interprétée lors du spectacle avec James et Liliane Hodges.

20 000 lieues sous les mers : suite spectaculaire en 5 mouvements (eau)

Paré à plonger
Mobilis in Mobile
Nemo
Les semelles de plomb
Le maelström

Écarlate (sexe et scènes de ménage pour ballet)

Léon!
Le couple idéal
Jalousie
Zob sessions
A quoi bon

Réveillez le somnambule (six miniatures pour le cinéaste Patrick Barbéris, réalisateur de nombreux documentaires)

Les catacombes de Nadar
Les faux d'Atget
Les cadences de Sabrier
Les dépenses de Gilletta
La grande marée de Seeberger
La chute des corps

Compositions et interprétations : Jean-Jacques Birgé (synthétiseurs, etc.), Bernard Vitet (trompettes, etc.) et Francis Gorgé (guitares, etc.). Avec la participation de Patrice Pettididier, Bruno Girard, Geneviève Cabannes, Hélène Sage, Jacques Marugg, Gérard Siracusa, Joseph Racaille, Dominique Meens.

Présentation du groupe et de ses membres sur le site officiel de cette formation : Un Drame Musical Instantané 1976-2008.

Jacques Romero, 08/2011

<< liste des œuvres