TV

Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993)


Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993)
titre original :Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms
titre français :Mighty Max : 20000 pieuvres sous les mers / Le retour de Nemo
type :série d'animation, 40 épsidoes
année :1993
pays :France / États-Unis / Royaume-Uni
réalisation :Kyle James, James West
scénario / adaptation :Mark Zaslove, Robert Hudnut
musiques :Cory Lerios, John D'Andréa
producteur :Gary Hartle, Phil Roman (exécutif), Rob Hudnut (exécutif)
studio :Canal+, Film Roman Productions, Bluebird Toys


A propos de cette œuvre

Vingt mille lieues sous les mers avec Mighty Max...

Bien que le traitement vernien est ici infligé de manière relativement rudimentaire et enfantin, cette création étant destinée avant tout à divertir avec une certaine simplicité le jeune public auquel s'adresse ce dessin animé non dénué d'humour, nous évoquons tout de même en celui-ci les apparitions de Jules Verne et du capitaine Nemo qui, si elles sont peu sérieuses et que l'on peut considérer de fait comme légères, montrent encore une fois ô combien les « Voyages extraordinaires » sont ancrés dans l'imaginaire du fantastique sur lequel repose les aventures de Mighty Max.

Cette série d'animation – conçue à la suite de la création d'une gamme de jouets par la compagnie Bluebird Toys – conte les aventures d'un jeune adolescent prénommé Max qui, au moyen d'une casquette dotée d'un pouvoir magique, voyage et traverse différents espace-temps pour protéger l'univers. Outre les protagonistes l'accompagnant pour lui apporter leur aide – un fidèle guerrier viking prénommé Norman qui fut en son temps Thor, à quelques occasions sa mère qui est archéologue, parfois ses amis Béa et Félix, sans oublier le plus que centenaire volatile Virgil –, un autre personnage récurrent fait parti du casting de la série en la personne de Skeloferos (Skullmaster). Personnification du mal à l'apparence de démon, ce dernier tente de s'emparer de la mystérieuse casquette qui est telle une clé ouvrant autant de portes que contient l'espace et le temps. Pour posséder ce couvre chef donnant accès aux autres mondes, Skeloferos a fait disparaître il y a longtemps les Lémuriens, peuple de sages ayant créé le moyen de voyager dans les diverses dimensions. Ainsi, Max a été choisi comme le nouveau gardien du pouvoir de la casquette par Virgil, dix mille ans d'âge et dernier représentant du peuple Lémurien qui contrôlait les portails spatiaux-temporels.

A partir de ce résumé, bien des précisions pourraient être apportées et développées, mais le choix d'une telle production à destination de la jeunesse est de ne pas trop s’encombrer d'explications, notamment quant à la symbolique de la casquette ou de l'existence des Lémuriens, peuple que l'on peut toutefois affilié facilement à la légende du continent de Mu, nommé également Lémurie. Toutefois, les liens de ce peuple avec la civilisation Atlante semblent être également soulignés si l'on se refaire aux inscriptions hiéroglyphiques du pays des pharaons que porte la statuette à l'effigie d'un lémurien que Max reçoit dans un colis au tout début de l'aventure, l’Égypte étant lié de par certaines sources à l'Atlantide.
Après s'être couvert pour la première fois de la casquette qu'il a trouvé dans la sculpture, Max active sans le savoir l'éclat d'un cristal dans les ténèbres occupées par Skeloferos, ce dernier découvrant par ce fait que la clé a un nouveau possesseur qu'il se doit de trouver. Max ne tardera pas à rencontrer l'un des serviteurs de l'ennemi qu'il vient de se faire, puis à découvrir le pouvoir de sa casquette qui lui sera révélé dans un premier temps en empruntant une porte spatio-temporelle, et plus en détail en faisant la connaissance de Virgil de l'autre côté de cette même porte. A propos de ce sage volatile aux connaissances infinies et dont le nom fait référence au grand poète romain (70-19 av. J.-C.), sa voix française interprétée par le comédien Jean-Pierre Delage correspond agréablement à cette personnalité, ce dernier prêtant également sa voix quelques mois plus tôt, et avec un caractère égal, à Richard Attenborough dans le rôle de John Hammond dans Jurassic Park, célèbre long-métrage de Steven Spielberg sur lequel on pouvait également entendre le comédien français Mario Santini prêtant sa voix à Samuel L. Jackson dans le rôle de l'ingénieur Ray Arnold, ce même Mario Santini qui doublait le personnage de Norman dans Mighty Max.

Dans son combat pour maintenir l'équilibre de l'univers contre les forces du mal, Mighty Max aura fort à faire avec nombre des représentants de l'ombre parmi lesquels des extraterrestres belliqueux, des cyclopes, un loup-garou à trois têtes et bien d'autres êtres qui permettront au sein des scénarios de faire quelques clins d'oeil cinématographiques. Parmi ces personnages hostiles, plusieurs d'entre eux font directement référence à diverses créations mythologiques et culturelles de par les figures empruntées à celles-ci, notamment égyptiennes avec Anubis, Isis ou Apophis, hindoues avec Ganesh, Naja ou Kali, ou encore les Dogons du Mali et leur relation avec Sirius.... sans oublier évidemment Skeloferos, ennemi ultime de Max, présent à de nombreuses reprises (10 épisodes sur 40).

C'est ainsi que lors de ses aventures, Mighty Max sera confronté par deux fois à l'univers de Vingt Mille Lieues sous les mers : dans le 10ème épisode, Less Than 20,000 Squid Heads Under the Sea / 20000 pieuvres sous les mers (3 novembre 1993) où il rencontre un calmar géant, et surtout dans le 34ème épisode Around the World in Eighty Arms / Le retour de Nemo (25 novembre 1994) où il fait la connaissance d'un capitaine Nemo et de Jules Verne lui-même. Nemo est l'un des rares personnages de cette série étant directement emprunté à la littérature classique, peut-être de par la dimension mythologique de sa nature. Mais en fait, il ne s'agit pas directement du capitaine Nemo de Vingt Mille Lieues sous les mers, mais plus précisément de son petit-fils qui lui ressemble. Celui-ci désire redonner vie à la gloire de son grand-père avec l'aide de pirates, et aspirant tout comme son aïeul à dominer les océans en imposant sa souveraineté sur ceux-ci. Max rencontre ainsi Jules Verne, l'écrivain étant encore en vie grace à la cryogénisation (animation suspendue, dixit en français dans la version originale), alors que le descendant du capitaine Nemo s'est emparé du Nautilus et qu'il commet diverses exactions avec celui-ci. Ce capitaine Nemo a de même accusé Jules Verne d'avoir dérobé les plans du sous-marin appartenant à son ancêtre et d'avoir calomnié ce dernier dans son roman. Le traitement accordé au romancier et à son personnage par le biais de sa descendance est relativement simpliste, l'auteur étant notamment représenté facilement en chantre du futur, et ce avec une moustache et non sa barbe qui lui donne son identité physique la plus répandue.

Le Nautilus prend ici la forme du Nautile qui lui donne son nom, ses tentacules d'aciers faisant toutefois références à celle d'un céphalopode plus imposant, et tel les navires modernes, le vaisseau des mers utilise l'énergie nucléaire pour se mouvoir au sein des océans. Concernant le capitaine Nemo, il ressemble à la physionomie que lui donna James Mason en 1954 dans le production disneyenne.
Quand à la première aventure sous-marine 20000 pieuvres sous les mers dont le titre et le scénario sont un clin d'oeil au roman, Max rencontre en celle-ci J. Oliver Penderoil, un magnat du pétrole texan obnubilé par l'or noir qui, à bord de son sous-marin cherche à savoir ce qui a causé la disparition mystérieuse de plusieurs de ses pétroliers. En découvrant le responsable, un calmar géant, ils découvriront également un peuple de calmars humanoïdes occupant des ruines antiques, peuple auquel Max apportera son aide contre le calmar géant imposant depuis longtemps la terreur en ce lieu.

A propos de Jules Verne encore, on notera que dans le 14ème épisode « Le seigneur de lave », on peut voir une autre référence à l'écrivain des « Voyages extraordinaires », la mère de Max trouvant sur le bureau de son fils deux livres, L'Enfer de Dante et Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. A ce titre, les profondeurs de la planète sont le lieu où réside ce seigneur de lave apparaissant dans cet épisode et le suivant, mais c'est aussi là où se trouve le royaume de Skeloferos dont l'aspect squelettique et démoniaque du personnage fait écho à l'enfer du premier livre précité. D'ailleurs, si le nom du lémurien accompagnant et guidant Max renvoie au poète Virgile, c'est justement par l'intermédiaire de La Divine comédie (L'Enfer de Dante dixit la mère de Max) où l'écrivain Dante Alighieri fait apparaître l'âme de Virgile pour soutenir Dante dans son long périple de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire.

Si dans sa thématique principale et sa structure la série manque d'originalité, l'aventure est plaisante à suivre dans le cadre de sa production, et l'humour décalé participe a soutenir un rythme d'action toujours efficace. Les références mythologiques sur lesquelles les divers scénarios sont écrits transmettent de plus une certaine curiosité culturelle aux jeunes téléspectateurs, le tout étant complété par une courte séquence concluant chaque épisode, celle-ci apportant quelques informations en rapport avec le lieu ou un fait présenté dans l'aventure.

De nombreuses séries d'animation comme celle-ci, dont le format propose diverses aventures, présentent en un épisode une référence plus ou moins prononcée à Jules Verne et notamment au capitaine Nemo. On peut citer parmi elles les Tortues Ninja (sous forme de référence), Beetlejuice (avec la présence d'un capitaine Nemo), ou quelques temps plus tôt L'Inspecteur Gadget (sous forme de référence) et Le Plein de super (Challenge of The Super Friends, avec la présence d'un capitaine Nemo). Ajoutons à cela d'autres productions au travers de divers niveaux de divertissements comme les séries The Brady Kids, Josie and the Pussycats, Les Aventures de Bolek et Lolek, Damu Toraburu Tondekeman ou Johnny Bravo.

Jacques Romero, 12/2012

La fiche Planète Jeunesse présentant cette série dans le cadre de sa diffusion française et le site The Mighty Max Portal présentant tout son univers.

Les images de la galerie issues de l'épisode Around the World in Eighty Arms sont © Canal+, Film Roman, Bluebird Toys / Mattel


Galerie

Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993) Mighty Max: 20,000 Squid Heads Under the Sea / Around the World in Eighty Arms (Kyle James, James West, 1993)

<< liste des œuvres