TV

Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974)


Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974)
titre original :Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka
titre français :Les aventures de Bolek et Lolek - n°22 - Balade sous-marine
type :court-métrage (animation), 10 minutes
année :1974
pays :Pologne
réalisation :Stanislaw Dülz
scénario / adaptation :Wladyslaw Nehrebecki, Leszek Mech
musiques :Tadeusz Kocyba
direction artistique :Tadeusz Depa, Kazimierz Faber, Wiktor Kasza, Eugeniusz Kotowski, Olech Plonka
producteur :SFR - Studio Filmów Rysunkowych (Bielsko-Biala), Film Polski, Nina Kowalik
site web :http://www.sfr.com.pl/


A propos de cette œuvre

Bolek et Lolek – personnages créés respectivement par Alfred Ledwig (1929-2006) et Leszek Lorek, avec l'apport de Wladyslaw Nehrebecki, artistes étant parmi les fondateurs du studio SFR – sont les héros de 183 courts-métrages d'animation produits entre 1963 et 1986, ce qui en fait les personnages emblématiques du Studio Filmów Rysunkowych dont ils sont issus, structure polonaise créée en 1948 et ayant produit dans sa totalité quelques 921 titres. Fort de ce succès en leur pays, leur popularité au fil des années traversera les frontières pour parvenir dans les petites lucarnes françaises dans les années 70, faisant également en nos contrées le bonheur des jeunes téléspectateurs dans les après-midi de FR3 Jeunesse. Ils marqueront fortement les esprits de par une certaine simplicité du fond et de la forme qui les composent, celle-ci étant accentuée par un léger mais profond humanisme enfantin découlant de leurs aventures, et bien évidemment de par l'amitié fraternelle qui les lie l'un à l'autre.

C'est lors du 22ème épisode issu de la cinquième série – Przygody Bolka i Lolka (1972-80, 63 épisodes) – de leurs aventures, à savoir le 85ème court-métrage du duo Podwodna Wycieczka / Balade sous-marine, que nos deux intrépides héros évoqueront légèrement l'atmosphère vernienne de Vingt mille lieues sous les mers. Ce n'est en rien une adaptation du roman, seulement une légère parodie illustrée par les jeux des deux jeunes aventuriers. Ils retrouveront Jules Verne quelques années plus tard, cela au travers d'une adaptation très libre du Tour du monde en 80 jours dans le long-métrage cinématographique Wielka podróż Bolka i Lolka / Le Grand Voyage de Bolek et Lolek (1977), film d'animation réalisé justement par Stanislaw Dülz et Wladyslaw Nehrebecki, qui réalisa pour le premier et co-signa le scénario pour le second de l'épisode, sujet de ce présent article (cette production cinématographique fut diffusée ensuite en 1978 sous la forme d'une série de 15 épisodes avec notamment quelques ajouts de scènes). On notera tout même que Bolek et Lolek avaient déjà joué les globetrotteurs dix ans plus tôt dans Bolek i Lolek wyruszają w świat / Bolek et Lolek parcourent le monde (18 épisodes, 1968-70), fameuse série où dans le générique, faisant tourner un globe terrestre, ils stoppaient celui-ci un doigt pointé à sa surface, découvrant par cet effet du hasard la destination qu'ils allaient emprunter – de par l'imagination – durant l'épisode.

Podwodna Wycieczka / Balade sous-marine met avant tout l'accent sur la protection de l'environnement, faisant par là-même écho à quelques propos tenus par le capitaine Nemo dans le roman. L'aventure débute toutefois par de petites et multiples distractions. On découvre tout d'abord Bolek, allongé près d'une toile de tente installée au bord de l'eau, avec entre les mains un livre, celui de Vingt mille lieues sous les mers (l'illustration ornant l'ouvrage montre un sous-marin empruntant sa forme à la tortue de mer ; peut-être s'agissait-il d'un clin-d'œil au Turtle de David Bushnell qui était tel deux carapaces de Chelonioidea soudées entre elles). Tout d'un coup lui vient une idée qu'il décide de suite de mettre en pratique : construire un sous-marin (nos deux petits héros ne tergiversent pas quand une idée leur vient à l'esprit, quelle qu'elle soit, car sitôt celle-ci vient à germer, qu'ils lui donnent forme peu après, ou tout au moins s'y essaient au mieux). Appelant Lolek s'amusant tout près de là à pêcher avec un petit filet, il lui expose son projet aussitôt accepté, et les deux enfants cherchent alors à rassembler divers ustensiles récupérés ici et là. Ainsi marmites, tonneaux, planches et autres pièces abandonnées donneront naissance au ''Bolek Lolek''. Après une première mise à l'eau où le sous-marin coule, Bolek réussit à le remonter à la surface, en extrait l'eau qui y avait pénétré, et invite Lolek à le rejoindre à l'intérieur pour explorer les profondeurs. Le visage collé au hublot, ils admirent la vue tout en contrôlant boutons et manettes permettant la progression du sous-marin. Ils surprennent un cygne, puis taquine ensuite un brochet (Bolek et Lolek sont bien connus pour faire de temps en temps de petites farces, mais toujours sans aucune malveillance). Ils sympathisent également avec une aigrette, celle-ci s'infiltrant par le conduit du périscope dans le vaisseau des mers, ce dernier étant alors à la surface. Lolek lui donne même quelques sardines en conserve à manger. Le repas terminé, il jette la boite au travers de l'ouverture d'une petite fenêtre, l'objet de métal se noyant dans la mer. Mais Bolek le sermonne pour ce geste et lui demande d'aller récupérer cette boite pour la mettre, comme il se doit, dans la poubelle prévue à cet effet dans le sous-marin. Lolek des plus compréhensifs s'exécute. Il s'équipe et plonge avec la poubelle qu'il va alors avoir l'occasion de remplir, quelques autres détritus jonchant le sol sous la mer. Ensuite, toujours à l'extérieur du sous-marin, il en profitera pour s'amuser et nager avec un petit poisson. Mais attention, le brochet taquiné plus haut est encore dans ces eaux, et il tentera d'attraper Lolek qui réussira bien évidemment à lui échapper. Comme indiqué sur l'un des cadrans du sous-marin, le score pour le moment est sans appel, Bolek et Lolek, deux, le brochet, zéro !
Nos deux joyeux compagnons poursuivent leur voyage à bord du ''Bolek Lolek''. Mais alors qu'ils admirent encore les beautés des profondeurs au travers d'un hublot, leur vue se trouble. Une étrange matière noir semble se mélanger à l'eau. Après avoir émergé, ils constatent que la surface est recouverte d'un liquide visqueux comme du pétrole. Ils trouvent peu après une usine qui est à la source de ce déversement. Ils s'empressent d'interrompre ce dernier en fermant tout simplement le conduit expulsant dans la nature l'immonde produit chimique. Cela crée alors quelques incidents dans la zone industrielle. Bolek et Lolek tentent aussitôt de convaincre les hommes de la dangerosité de ce produit ainsi déversé, et ces derniers très rapidement prennent conscience de ce problème. Ils mettent de suite en action la création d'un système de traitement ne rejetant seulement que de l'eau, tout en récupérant la matière polluante pour le milieu aquatique en la transformant en brique. Tout heureux d'avoir contribué à cette bonne action pour protéger la nature, Bolek et Lolek embarquent à nouveau dans leur sous-marin. Observant encore la surface avec le périscope, ils aperçoivent le brochet qui avait tenté d'attraper Lolek, et qui mordant à l'hameçon d'une canne à pêche se retrouvera dans un sot, mais pour très peu de temps, son jeu de mâchoires hargneuses faisant fuir le pêcheur. Un point pour le brochet tout de même !

Bien évidemment, la parodie ou la thématique étant de mise, on est bien loin du roman de Jules Verne, mais les évocations, même si elles étaient des plus simplistes et très légères, offraient aux jeunes téléspectateurs un clin d'œil bien sympathique à l'œuvre vernienne. De même, la morale sur la protection de l'environnement, quoique basique, offrait à voir un optimisme – certes quelque peu dépassé mais réconfortant dans le cadre de cette production – dans l'être humain et la science, cela malgré l'erreur commise mais réparable. Quant au brochet, sans surpasser l'aura d'un requin ou d'un céphalopode, il a su tout de même imposer sa présence aux effets comiques en tant que créature sous-marine au rôle principal.
Parmi quelques aventures de Bolek et Bolek ayant été primées, de même que moult autres œuvres du Studio SFR, le court-métrage Podwodna Wycieczka / Balade sous-marine obtiendra deux récompenses : un Prix à Szczecin, en Pologne (Nord-Ouest) en 1974, puis un autre en Autriche, à Vienne, en 1975.

Si tout le long des diverses séries leur étant consacrées, les deux personnages n'émettaient aucune parole – ce qui sera l'une des caractéristiques de nombre d'œuvres du studio SFR –, on pouvait toutefois les entendre s'exclamer sur telle chose, sans qu'il n'y ait vocalement rien à comprendre, tout en étant un élément moteur de l'action, comme par exemple lors de l'épisode Na Tropach Yeti (Bolek et Lolek sur les traces du Yéti, 16ème épisode de la série Bolek i Lolek wyruszają w świat / 42ème court-métrage) se déroulant dans les montagnes de l'Himalaya, avec le dits Yéti, et où Bolek en criant quelque peu sur Lolek provoqua une avalanche, ou encore dans l'épisode Latający kufer (5ème épisode de la série Bajki Bolka i Lolka, 1970-71, 49ème métrage) où ils prononcent une incantation sur une malle volante qui les mènera dans un voyage spatial (on notera avec amusement que Lolek lui-même s'était transformé en Yéti dès 1963 dans le 2ème épisode de la 1ère série). Dans cette perspective, les animateurs devaient compenser ce petit manque de communication par moult effets visuels, et notamment appuyer l'expressivité des corps de ces deux sympathiques personnages. Ainsi, s'ils ne disent mot, ce sont surtout leur visage et leurs gestes qui donnent aux téléspectateurs matière à lire ce langage joyeusement développé dans la mise en scène. A cet égard, contrairement à certains personnages usant de la voix tout en étant quelque peu statique, Bolek et Lolek s'exprimait en quelque sorte dans une langue de signes animés auquel le regard devait être attaché pour ne point manquer les petits subtilités des actions. Cela évoquait entre autre une certaine rythmique employée dans le cinéma muet, et particulièrement par des artistes tel Charlie Chaplin.
L'humour, certes quelque peu ''enfantin'', était tout de même pourvu d'une sensibilité humaniste transmise au travers des péripéties dans lesquelles évoluaient nos deux petits héros. De même, la joie et la bonne humeur qui caractérisaient ces derniers étaient agréablement communiquées aux jeunes téléspectateurs et téléspectatrices. En ce sens, et comme quelques autres productions du même studio, les aventures de Bolek et Lolek représentent un petit chef d'œuvre dans le domaine de l'animation, de par entre autre sa représentation de l'humour, celui-ci étant toujours accentué d'une grande tendresse.

Cela sera quelque peu différent dans le film évoqué un peu plus haut Wielka podróż Bolka i Lolka / Le Grand Voyage de Bolek et Lolek (1977, connu également en France sous le titre Le testament de Lord Philéas Fogg), celui-ci s'inspirant également, plus qu'il n'adapte, du Tour du monde en 80 jours. En effet, ce long-métrage est parlant et accompagné de quelques chansons. De fait, dotés de la voix, nos deux héros perdent une grande part de leur personnalité se dessinant habituellement au travers de leur animation, et de même l'humour auquel ils étaient liés y sera beaucoup plus diffus. Quoiqu'il reste un divertissement agréable à suivre, ce film était sans doute un peu trop long (100 min.), et perdait de fait le rythme soutenu et appliqué dans les courts-métrages. Quant à l'adaptation vernienne, elle se limitait à un tour du monde effectué par Bolek et Lolek passant parfois dans certains pays que n'avait pas visité Phileas Fogg, tel celui d'Ali Baba ou le Tibet. A propos justement du héros vernien, ce dernier ne participe que de manière indirecte à cette aventure se déroulant au 20ème siècle. En effet, si Phileas Fogg y est évoqué, c'est au travers d'un testament où il est mentionné que sera versée la somme de 20 000 livres en or à celui qui réussira à faire le tour du monde en 80 jours. Bolek et Lolek tenteront ainsi cette aventure, mais ce sera sans compter sur la présence de Lord Fogg, neveu de Phileas qui, au contraire de ce dernier, restera chez lui à suivre au travers du téléviseur de son salon le périple des deux jeunes aventuriers, pour vérifier si son valet Jeremiasz Pitsbury parvient à contrecarrer et ralentir leur voyage ; valet qui, au fil du voyage sympathisera avec eux.
Parmi les multiples originalités de ce long-métrage, on pourra voir Bolek et Lolek au Japon, dans un studio de cinéma où ils feront la connaissance d'un réalisateur, et rencontreront également un certain monstre évoquant pleinement Godzilla... Puis suite à cela, ils feront même une balade sous-marine transformant la soucoupe-hélicoptère du metteur en scène en petit submersible (ils avaient déjà transformé leur automobile en hélicoptère puis en submersible dans l'épisode Wycieczka Samochodem, 9ème épisode de la série Przygody Bolka i Lolka / 73ème court-métrage, signé en 1973 par les mêmes artistes). A cet égard, on retrouvera tout le long des films d'animation de Bolek et Lolek quelques idées réutilisées ici et là, comme pour prendre un autre exemple, certaines actions de la fin de ce long-métrage se déroulant dans une Amérique dans sa période Conquête de l'Ouest, et déjà mises en action en 1972 dans la série de 7 épisodes Bolek i Lolek na Dzikim Zachodzie / Bolek et Lolek dans le Far West. Toujours dans ce film où le monde aquatique présente des décors très colorés, Bolek et Lolek seront aux prises avec un dragon des mers évoquant la confrontation entre un animal similaire et le Gôten-gô de Honda Inoshiro dans le film Kaitei Gunkan adaptant le roman de Oshikawa Shunrô, celui-ci s'inspirant de l'œuvre vernienne. Ils viendront également en aide à deux jeunes plongeurs en danger face à un requin : ce petit garçon et cette petite fille vivants sur une île polynésienne avaient déjà joué un rôle auprès de Bolek et Lolek en 1968 dans Na Wyspach Polinezji, 3ème épisode de la série Bolek i Lolek wyruszają w świat / 29ème court-métrage. On s'amusera également à retrouver Bolek jouant lui-même les dragons de mer en 1973 dans Bolek i Lolek nad jeziorem, 8ème épisode de la série Przygody Bolka i Lolka / 72ème court-métrage.

Ainsi, à deux reprises, Bolek et Lolek rendirent hommage à Jules Verne à la manière caractéristique correspondant à leur création (on pourrait même ajouter à cela le court-métrage Zdobywcy Przestworzy, 13ème épisode en 1973 de la série Przygody Bolka i Lolka où ils font un petit voyage en montgolfière sans pour autant évoquer Cinq semaines en ballon). Ils représentent en cela parmi tant de références culturelles faisant échos à Jules Verne, un univers reflétant – de par leurs propres aventures aux multiples sources et inspirations – celui des voyages extraordinaires de l'écrivain, et cela par le biais d'une représentation de l'enfance qui se veut, par delà l'image légère qu'elle diffuse, porteuse d'une joie simple mais intensément réconfortante et optimiste, tels des rayons du soleil réchauffant les petits téléspectateurs. L'astre solaire sera d'ailleurs l'une des marques de la série Przygody Bolka i Lolka (1972-80), celui-ci étant représenté au début de chaque épisode telle une signature dans le panneau des crédits.

Bolek et Lolek, fort de leur succès, apparaitront également dans quelques autres productions du même studio, notamment à diverses reprises dans la série Reksio (1967-88, 65 courts-métrages) : dans le 3ème épisode Reksio wychowawca / Reksio éducateur (1970), on les voit dans une bande dessinée, dans le journal que feuillette Reksio ; dans le 12ème épisode Reksio telewidz / Reksio téléspectateur (1972), Bolek et Lolek apparaissent à trois reprises sur le petit écran que regarde Reksio, et cela avec quatre séquences animées provenant de précédents épisodes de leurs aventures comme Corrida (1963, 6ème court de Bolek et Lolek) ; dans le 43ème épisode Reksio remontuje (1980) ils illustrent d'un dessin, issu encore de l'une de leurs aventures, le mois de mai d'un calendrier, puis on les retrouvent dans une autre illustration le mois suivant avec la petite Tola. Cette dernière apparaît pour la première fois dans la série Przygody Bolka i Lolka, à partir du 4ème épisode intitulé tout simplement Tola (1973, 68ème court-métrage). Elle sera présente dans de nombreuses aventures de Bolek et Lolek jusqu'en 1980, mais pas celle concernant la balade sous-marine ; ou encore dans le 50ème épisode Reksio i Swierszcz / Reksio et le criquet (1985) où l'on voit vraiment pour la première fois la niche de Reksio de l'intérieur, dans une chaleureuse ambiance et un confort douillé avec, posé sur une étagère, un livre dont la couverture est illustrée des visages de Bolek i Lolek, titre éponyme dudit volume.

En 2006, ce sera au tour de Reksio de faire référence à Vingt mille lieues sous les mers avec le jeu sur PC Reksio i kapitan Nemo.

Jacques Romero, 01/2011

Les images de la galerie sont © SFR / Film Polski


Galerie

Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974) Przygody Bolka i Lolka - n°22 - Podwodna Wycieczka (Stanislaw Dülz, 1974)

<< liste des œuvres