BD

20,000 Leaks under the Sea (Jack Mendelsohn, Wallace ''Wally'' Wood, 1955)


20,000 Leaks under the Sea (Jack Mendelsohn, Wallace ''Wally'' Wood, 1955)
titre original :20,000 Leaks under the Sea
type :bande dessinée, parodie, 7 pages
année :1955
pays :États-Unis
scénario / adaptation :Jack Mendelsohn
dessins :Wallace ''Wally'' Wood
éditeur :Al Feldstein, William ''Bill'' Gaines
éditions :EC Comics
collection :Panic, n°11


A propos de cette œuvre

Wallace ''Wally'' Wood (1927-1981), l'un des grands noms – un géant – de la bande dessinée étasunienne, a illustré en 1955 la parodie 20,000 Leaks under the Sea (20.000 fuites sous les mers). Celle-ci pastichait sur 7 pages Vingt mille lieues sous les mers par le biais de son adaptation cinématographique, un an plus tôt, par le studio Disney. Elle fut écrite par Jack Mendelsohn, grand auteur de BD, mais aussi scénariste dans le domaine de l'animation où il embarqua justement à l'écrit dans un autre sous-marin en 1968, le Yellow Submarine. Comme de nombreux travaux de ces artistes, elle fut publiée dans le magazine Panic n°11 (octobre / novembre 1955) édité par EC Comics. Si l'aventure de ce périodique fut courte (12 numéros), il en fut tout autrement pour un autre titre de l'éditeur, et qui deviendra à la fin des années 50 l'unique publication de celui-ci, et une référence dans le milieu du comics, à savoir le magazine Mad.

De 20,000 Leaks under the Sea, le lecteur prenait plaisirs à retrouver les acteurs qu'il avait apprécié sur le grand écran quelques mois plus tôt, avec une aventure analogue certes, mais bien plus courte et totalement décalée dans ses dialogues. Autant l'extraordinaire vision du film fut merveilleuse, autant ces quelques pages qui se voulaient peu sérieuses, rendaient tout de même avec un humour très appréciable fait de gags et de jeux de mots un bien bel hommage à l'oeuvre cinématographique et ses artistes.

L'aventure débute sur le navire parti à la recherche du monstre des mers, avec dans la deuxième case, la présence du professeur Crackerjack / Crackerjax (Aronnax prend ici le nom du célèbre uniforme de la marine étasunienne également donné à une marque très populaire d'un mélange de popcorn et de cacahuètes dont l'image est représentée par un marin avec le dit costume accompagné de son chien). Le scientifique échange quelques mots avec le capitaine Doughty (un vaillant marin !), la conversation étant suivie par Dirk Cutlass avec sa fameuse fossette (Ned Land prend ici le nom de l'acteur Kirk Douglas qui l'a interprété tout en jouant sur son orthographe, le couteau soulignant au passage son visage dont on dit qu'il est taillé de la sorte, ce que Roger Rudel fit ressentir quelque peu au travers de sa voix quand il doublait à merveille l'acteur américain). Un peu en retrait, et tenant un livre faisant écho à son ascendance germanique, on aperçoit celui qui va être la grande victime de plusieurs gags. Il s'agit de Peter Lorre dont le personnage de Conseil qu'il interprétait dans le film prend ici le nom de Peter Lorry. Dans les cases suivantes, étant tombé à l'eau, son visage avec ses yeux globuleux sert de parrallèle avec l'étrange apparition, le harponneur faisant alors croire qu'il s'agit de la mystérieuse créature longtemps recherchée (le monstre marin pouvant faire écho également à son interprétation d'un être aux actes monstrueux dans M le maudit de Fritz Lang en 1931, l'un de ses plus grands rôles). Puis, sur le navire, son nom est confondu par les marins avec celui de l'actrice Piper Laurie dont le séduisant visage avait alors illuminé quelques films d'aventures et de comédies sur le grand écran où, encore à ses débuts (1950-1955), elle donna la réplique à Ronald Reagan, Donald O'Connor, Tony Curtis, Rock Hudson ou encore Tyrone Power. Vient ensuite la scène où le Robert E Leaky (pour l'Abraham Lincoln) subit l'attaque de l'étrange ''monstre vert aux grands yeux'' dont la narration lui donne la longueur d'un terrain de football américain, ce qui est démontré dans le dessin avec une équipe de joueur à sa surface, c'est à dire sur le pont du Nautilus où le trio de naufragés n'aura pas le temps d'être naufragé puisque qu'il est projeté directement du bateau dans le sas du sous-marin (comme pour la longueur du terrain de football, Wally Wood use du même humour en dessinant lors de la chasse aux trésors des pièces de huit en forme de... huit).

Le professeur Crackerjax, Dirk Cutlass et Peter Lorry rencontrent quelques instants plus tard le Captain Meno (Nemo prenant ici le M de Mason) revenant de l'enterrement sous-marin. S'en suit le repas et la visite des lieux. On s'amusera à remarquer, alors qu'ils sont au poste de pilotage, un marin à la barre du Nautilus dont le visage parodie celui du grand Humphrey Bogart, acteur que Wally Wood avait déjà dessiné un an plus tôt pour le Panic n°2 (avril / mai 1954) dans African Scream!, une parodie du film The African Queen de John Huston. Bogart à la barre et les propos du Captain Meno font bien évidemment écho au film d'Edward Dmytryk Ouragan sur le Caine sorti un an plus tôt au cinéma...

L'énergie atomique qui alimente le coeur du Nautilus est ici, tout comme dans la série de diorama de Lee et Ingaborg Green 20,000 Leagues under the Sea réalisée quelques mois auparavant, citée comme telle, et non pas seulement suggéré mais sans équivoque, comme dans le film produit par Disney 20.000 Leagues Under the Sea Ce dernier réalisera d'ailleurs trois ans plus tard le documentaire Our Friend the Atom où il présentera directement la technologie du Nautilus de fiction comme celle du véritable Nautilus à propulsion nucléaire de la marine américaine, l'USS Nautilus (SSN-571). Bien évidemment, la forme que lui donne Wally Wood respecte la silhouette et la nature du navire créé par Harper Goff pour Disney, jouant sur le visage que l'on peut voir quand on observe les deux hublots de la cabine de pilotage qui sont tels deux yeux globuleux, le dessinateur s'amusant ici à les représenter avec iris et pupilles, faisant de l'embarcation du Captain Meno, une créature sous-marine vivante au regard expressif.

Parmi entre autres créations amusantes et quelques autres références (Popeye), on aperçoit des caméras à deux occasions, la première fois avec l'équipe de tournage du film dans le sous-marin, et la seconde lors de la balade au fond de l'océan ou le célèbre journaliste et homme de radio étasunien Robert ''Bob'' Trout filme pour CBS la sortie des scaphandriers. Puis, après la recherche du trésor, et l'attaque du requin faisant quelque peu des siennes, et où Peter Lorry est d'un grand secours pour Dirk Cutlass, la fameuse pieuvre arrive pour enserrer de ses tentacules le Nautilus. Pour le capitaine et ses convictions très personnelles, c'est le moment idéal pour lever le coude et apprécier une bonne bière. Mais la puissance de l'animal provoque les fuites annoncées dans le titre de cette aventure, et l'équipage ne peut éviter le combat direct avec le céphalopode en faisant surface. Mais à l'extérieur, la créature aux longues tentacules a disparu, remplacée par une autre déjà rencontrée lors de la balade sous-marine : la sirène prénommée Flora. Cette dernière fait peut-être référence à l'actrice Jennifer Jones, Flora étant l'un de ses prénoms, et James Mason ayant interprété Flaubert dans le film où elle incarnait Madame Bovary. Mais peut-être était-ce plutôt un clin d'oeil à Esther Williams, la reine des ballets aquatiques hollywoodiens de l'époque, ou à Ann Blyth qui avait porté la tenue de la créature quelques années plus tôt en 1948, ou encore à la sirène Miranda interprétée par Glynis Jones dans deux films anglais en 1948 et 1954. C'est donc sur cette fin en queue de sirène que se terminait cette bande dessinée tout simplement amusante et laissant en vie un Captain Meno moins torturé que son homologue sur le grand écran. A la fin des années 60, Wally Wood illustrera tout de même le capitaine de manière plus démoniaque sur la pochette de l'enregistrement discographique contant les aventures de 20,000 Leagues under the Sea dans la collection « High Camp Adventure » de Bell Records, réédité en 1974 par Golden / Wonderland Records.


Les personnages

Captain Meno (dans le film le capitaine Nemo est interprété par James Mason)
Professor Crackerjax (dans le film le professeur Aronnax est interprété par Paul Lukas)
Dirk Cutlass (dans le film Ned Land est interprété par Kirk Douglas)
Peter Lorry (dans le film Conseil est interprété par Peter Lorre)
Captain Doughty (dans le film le capitaine Farragut est interprété par Ted de Corsia)

Jacques Romero, 05/2012



Sur internet, on doit la redécouverte de cette oeuvre qu'il expose dans son intégralité à l'auteur du site Pappy's Golden Age Comics Blogzine Bear Alley, lieu réunissant nombre de travaux extraits de publications telles celles des éditions EC Comics. Nous vous invitons également à lire cette bande dessinée sous ce format : 20,000 Leaks under the Sea

Les images de la galerie sont © EC Comics


Galerie

20,000 Leaks under the Sea (Jack Mendelsohn, Wallace ''Wally'' Wood, 1955)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus