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A propos de cette œuvreCette collection – « Adventure Stories in Sound » éditée par Bell Records – de huit enregistrements sonores où figuraient trois aventures verniennes, dont celle de Vingt mille lieues sous les mers, fut rééditée vers la fin des années 60 sous la nomination « High Camp Adventure ». A cette nouvelle occasion, les illustrations des couvertures furent changées et dessinées par Wallace Wood (1927-1981). Enfin, en 1973-74, le label Golden / Wonderland Records (créé tout comme Bell Records par Arthur Shimkin) a réédité six des huit titres (ceux de Verne et de Wells) pour former la collection « Great Movie Adventures in Sound and Story », cela en y adjoignant quatre histoires supplémentaires, et tout en conservant l'ouvrage graphique de Wally Wood. Hélas, malgré deux rééditions, les crédits artistiques n'ont jamais été mentionnés, si ce n'est dans l'édition de Golden / Wonderland Records où il est souligné la participation de la formation The Wonderland Imagination Theater, mais sans quelque autre précision.L'adaptation très libre de ces oeuvres s'exposait sous la forme d’une pièce sonore s’adressant avant tout à de jeunes auditeurs, et s'inspirant tout autant, sinon plus, de précédentes adaptations telles cinématographiques que des textes originaux. Des oeuvres de la musique classique servirent d'accompagnement comme la magnifique composition Finlandia de Jean Sibelius pour le début de l'enregistrement de Journey to the Center of the Earth / Voyage au centre de la Terre, et cela comme pour les crédits, sans mention des enregistrements d'origine (on notera que l'on peut percevoir dans la composition de Bernard Hermann, une certaine inspiration quant aux premières mesures de Finlandia pour la partition qu'il écrivit pour le film où James Mason interprète le professeur Lidenbrock, et plus précisément pour la partie Mountain Top, quand le scientifique découvre dans le cratère du volcan le lieu de l'entrée indiqué par le soleil). Quelques légers effets sonores et bruitages sont également utilisés, mais ce sont surtout les voix des acteurs qui appuient la dramatisation. Concernant l'enregistrement de Vingt mille lieues sous les mers, le capitaine Nemo nous est présenté comme un homme combattant l’humanité entière à bord de son Nautilus, et ce depuis sa base qu’il a installée sur des vestiges de la cité atlante. Son caractère y est amplifié dans une dimension presque machiavélique, le dessin de la pochette le représentant avec une cape, comme une sorte de génie du mal. A propos de Wallace ''Wally'' Wood, l'un des grands noms de la bande dessinée étasunienne, il avait déjà approché l'univers vernien quelques années auparavant. En effet, il a illustré en 1955 une parodie de Vingt mille lieues sous les mers intitulée 20,000 Leaks under the Sea, cela par le biais de son adaptation au cinéma, un an plus tôt, par le studio Disney. Cette parodie publiée dans le magazine Panic édité par EC Comics (Mad) fut écrite par Jack Mendelsohn, grand auteur de BD, mais aussi scénariste dans le domaine de l'animation où il embarqua justement à nouveau à l'écrit dans un autre sous-marin en 1968, celui du Yellow Submarine. Les titres de la collection « Adventure Stories in Sound » en 1963 20,000 Leagues under the Sea (Jules Verne) Journey to the Center of the Earth (Jules Verne) Around the World in 80 Days (Jules Verne) The Invisible Man (H. G. Wells) The First Man in the Moon (H. G. Wells) War of the Worlds (H. G. Wells) The Wizard of Oz (Lyman Frank Baum) Kidnaped – orthographe de la pochette pour Kidnapped (Robert Louis Stevenson) Les titres de la collection « Great Movie Adventures in Sound and Story » en 1974 20,000 Leagues under the Sea (Jules Verne) Journey to the Center of the Earth (Jules Verne) Around the World in 80 Days (Jules Verne) The Invisible Man (H. G. Wells) The First Man in the Moon (H. G. Wells) War of the Worlds (H. G. Wells) The Time Machine (H. G. Wells) Black Beauty (Anna Sewell) The Call of the Wild (Jack London) Mutiny on the Bounty (Charles Nordhoff and James Norman Hall) Jacques Romero, 05/2012 Galerie![]() ![]() ![]() ![]()
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