pièce de théâtre

20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010)


20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010)
titre original :20.000 leagues under the sea
type :pièce de théâtre
année :2010
pays :Royaume-Uni
mise en scène :John Godber
auteur :John Godber
musiques :Stuart Briner, Sue Appleby
direction artistique :Pip Leckenby, Graham Kir
interprètes :William Ilkley, Joshua Richards, Heather Peace, Jack Brady, Kim Hardy, Sue Appleby
producteur :Hull Truck Theatre
site web :http://www.hulltruck.co.uk/


A propos de cette œuvre

En l'année 2010, par l'intermédiaire du Hull Truck Theatre, l'art scénique a offert, du 27 mai au 19 juin, une nouvelle adaptation de Jules Verne, et une fois encore de Vingt mille lieues sous les mers. Celle-ci fut adaptée et dirigée par John Godber, dramaturge et metteur en scène qui depuis son Orange mécanique en 1976 a œuvré, outre sur ses nombreuses pièces personnelles et divers travaux pour la télévision (pièces de théâtre, scénarios...), sur quelques adaptations littéraires de prestiges, telles A Christmas Carol (1984), Oliver Twist (1987), Dracula (1995) et Moby Dick (2002). Il est considéré dans le domaine des arts de la scène comme l'un des plus importants et prolifiques dramaturges anglais.

Ainsi John Godber, après sa relecture du roman de Jules Verne en 2009, se décida à adapter celui-ci pour la scène. Désireux de reprendre un grand classique de la littérature, et voulant évoquer également les problèmes qui se présentent au XXIe siècle à la société humaine, il se lança alors dans l'écriture du livret. En parallèle, il se renseigna beaucoup sur Jules Verne. Il visita même à cette occasion le lieu où vécut l'écrivain à Amiens. Le résultat de son ouvrage prit finalement la forme d'un spectacle musical destiné à un large public, à partir de 11 ans environ avec, pour accompagner l'aventure, quatorze chansons composées par Stuart Briner sous des arrangements de Sue Appleby. Cette dernière tient également un petit rôle original dans la pièce, celui de Madame Simone de la Société Scientifique et narratrice.
Parmi les libertés d'adaptation prises, le personnage masculin de Conseil (Heather Peace) fut remplacé par une femme qui toutefois, sous un déguisement, fait croire au professeur Aronnax (Joshua Richards) qu'elle est un homme (cela rappelle quelque peu le rôle de la fille du professeur interprété par Julie Cox, dans la version télévisée de Michael Anderson pour ce même roman, alors qu'elle embarque sur l'Abraham Lincoln comme un jeune homme assistant le scientifique). Le dramaturge souhaitait vivement adjoindre un élément féminin à cette aventure entièrement masculine, justement pour apporter quelque essence de romance entre l'homme de science et celle qu'il croit être son assistant (cela aurait pu être également fort possible dans un univers entièrement masculin...). On notera tout de même que d'autres adaptations du roman ont précédemment inclus à leur récit un ou plusieurs personnages féminins, notamment dès 1916 avec la version cinématographique réalisée par Stuart Paton, jusqu'à de récentes autres adaptations au théâtre. Des thèmes contemporains furent également développés faisant écho, entre autres, à la crise économique et à diverses réflexions sur l'écologie...

Sans avoir connaissance des précédentes adaptations du roman pour l'art de la scène, John Godber adoptait ici une approche similaire à quelques autres dramaturges comme Sidney Bernard. Ainsi, la scène d'introduction présente un professeur Aronnax invité à la Société Scientifique pour y conter l'aventure sous-marine qu'il a vécu. Quand débute son récit, le décor se modifie par petites touches, élément par élément, pour laisser place à l'aventure.
Ce décor fabriqué par Graham Kir, et la relative présence d'objets et de matière utilisés, suggère l'espace qu'il représente. Ainsi, les lumières et les diverses couleurs usitées appuient bien évidemment les différentes tonalités des atmosphères en fonction de la scène exposée. Le Nautilus notamment est représenté quasiment avec seulement un escalier en colimaçon situé au milieu de la scène, à l'arrière plan. Les comédiens eux-mêmes participeront parfois comme éléments de décors, adoptant une légère chorégraphie empreint de quelques notes d'humour pour suggérer les mouvements de la mer sur l'Abraham Lincoln, et de même en certains moments dans le Nautilus. Pip Leckenby, le concepteur du décor, adjoindra également à certaines scènes des gravures originales du roman accentuant un certain décalage avec la théâtralité de la pièce, celle-ci étant notamment écrite en partie comme un vaudeville où l'humour est présent tout le long de l'odyssée.

Parmi les comédiens de cette pièce, William Ilkley qui joue très souvent et régulièrement sous la direction de John Godber, officiait ici dans le rôle du capitaine Nemo. En France, on a pu apercevoir cet acteur de théâtre sur le petit écran pour lequel, depuis ses débuts, il a participé à de nombreuses séries anglaises, apparaissant dans de petits rôles le temps d'un épisode ou deux sur des productions telles que Mission casse-cou, Inspecteurs associés, Inspecteur Barnaby ou encore dans la récente adaptation de Le jour des Triffides. En 2008, pour le grand écran, dans le film de John Crowley Is Anybody There?, il croisa la route d'un autre capitaine Nemo en la personne de Michael Caine, ce dernier ayant joué le maître du Nautilus en 1997 dans une production télévisée réalisée par Rod Hardy.


Ce spectacle musical fut en représentation du 27 mai 2010 au 19 juin 2010, à 19h30, au Hull Truck Theatre (440 places principales). Il fut interprété par :

Joshua Richards : Professor Aronnax
Heather Peace : Conseil
William Ilkley : Captain Nemo
Jack Brady : Ned Land
Kim Hardy : Captain Farragut
Sue Appleby : Madame Simone

Jacques Romero, 11/2011

Les images de la galerie sont © Karl Andre Photography


Galerie

20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010) 20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010) 20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010) 20.000 leagues under the sea (John Godber, 2010)

<< liste des œuvres