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20,000 Leagues Under the Sea (Rod Hardy, 1997)


20,000 Leagues Under the Sea (Rod Hardy, 1997)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
titre français :20 000 lieues sous les mers
type :téléfilm, 173 min / 60 min (3 épisodes)
année :1997
pays :États-Unis / Australie
réalisation :Rod Hardy
scénario / adaptation :Brian Nelson, Jenny Quigley
musiques :Mark Snow
interprètes :Michael Caine, Patrick Dempsey, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Bryan Brown, Mia Sara, Kerry Armstrong
producteur :The Frederick S. Pierce Company, Village Roadshow Pictures, ABC
site web :http://imdb.com/title/tt0118248/


A propos de cette œuvre

Ce téléfilm est une adaptation qui, si elle reste assez fidèle à la base du roman de Jules Verne, ajoute à celui-ci de nombreuses originalités, telle la production télévisée réalisée la même année avec Ben Cross interprétant le capitaine Nemo. Quoique le scénario reste agréable malgré sa ''légèreté'', la mise en scène elle, manque cruellement d'une certaine épaisseur, et tend à confiner quelque peu les occupants du Nautilus dans une certaine torpeur. Aussi les comédiens, tels les personnages qu'ils incarnent, semblent prisonniers d'une direction d'acteurs relativement peu étoffée.

C'est donc un jeune et peu expérimenté Pierre Aronnax, professeur suppléant – interprété par un Patrick Dempsey au jeu assez fade (peut-être dû en partie à la personnalité du personnage) –, qui nous est donné de suivre ici à la place du respectueux Professeur d'Histoire Naturelle du roman. Il est de plus spécialisé dans la cryptozoologie (du vivant de Jules Verne, cette science n'existait pas encore en tant que telle, ni même son nom qui sera créé au 20ème siècle par Ivan T. Sanderson et Bernard Heuvelmans) : il émettra justement avec sincérité l'hypothèse que l'étrange phénomène observé en divers lieux est sans doute le fait d'une créature dont certaines légendes se firent l'écho, à savoir un narval géant (dans le roman, si effectivement le professeur Aronnax en arrive à cette conclusion, c'est quelque peu forcé par les journalistes qui lui demande un avis tranché, alors qu'il se serait bien gardé de tout commentaire trop avancé). Au début du métrage seront soulignés les rapports distants que son père, le professeur Thierry Aronnax, entretien avec lui, et le peu de soutient qu'il lui apporte, jusqu'à le dénigrer lors du congrès où il présente ses conclusions sur la mystérieuse apparition. Du jeune professeur, on apprendra encore que sa mère est morte à sa naissance, ce qui expliquerait dans une certaine mesure les réactions négatives de son père à son égard, et qu'il nourrira encore plus quand il apprendra que la femme dont il s'est épris – Lydia Rawlings interprétée par Kerry Armstrong – éprouve des sentiments envers son fils. A cet effet, l'actrice australienne joue ici son rôle avec une certaine subtilité naturelle malgré le peu de présence à l'écran octroyé à son personnage. Très populaire en son pays, on a pu l'apprécier en France à quelques reprises, notamment peu avant la réalisation de ce téléfilm, dans la série pour la jeunesse Océane / Océane Girl (1994, découverte sur Canal J, puis France 2) où elle interprétait une spécialiste en biologie sous-marine...

Concernant le comédien John Bach (doublé en français par Marc Cassot qui a souvent prêté sa voix à Paul Newman) interprétant le professeur Thierry Aronnax, on rappellera qu'il avait deux ans plus tôt endossé le rôle du capitaine Nemo dans la série télévisée Mysterious Island de John Laing. La création de ce personnage constituera un pendant alternatif avec le capitaine du Nautilus interprété par Michael Caine. En effet, dans cette adaptation, ce dernier voyage à bord de son sous-marin avec sa fille Mara à laquelle il tient plus que tout, alors que Thierry Aronnax, même s'il semble abattu quand il apprend la disparition de son fils, restera assez distant face à cette nouvelle, surtout quand il aura connaissance de l'amour que sa progéniture porte sur celle qu'il voudrait faire sienne. A noter que ces rapports sont assez maladroitement mis en perspective, cela de par un scénario semblant écrit avec juste ce qu'il faut de maitrise et manquant d'une certaine finesse.
De même, on peut tisser de nombreux autres parallèles entre les accords ou l'antagonisme liant les divers personnages de ce téléfilm. Ainsi on soulignera encore que Mara Dakkar et Pierre Aronnax partagent tous deux l'absence de leur mère. Au sujet du jeune professeur, on constatera également que s'il quitte le continent après avoir reçu un baiser passionné de Lydia Rawlings, il recevra également un baiser de Mara qui le voit pour la première fois alors qu'il est inconscient. Quant au capitaine Nemo et Ned Land (Bryan Brown), cette perspective y étant dès plus appuyée, autant le premier est attaché aux profondeurs des océans, autant le second ne peut vivre sans donner à sa vue le plus grand champ de vision qui lui soit offert par delà l'horizon et les étoiles. L'absence prolongée de cette liberté pour ce dernier finira par ailleurs par le rendre littéralement fou et suicidaire...

L'état de prisonniers de Pierre Aronnax et de Ned Land prend ici également une dimension différente à celle occupée par ses deux hommes avec Conseil, l'assistant du professeur dans le texte original, Aussi, dans ce téléfilm, Conseil est remplacé par Cabe Attucks, un homme qui vient d'obtenir avec la Guerre de Sécession terminée, plus que sa propre liberté, mais aussi celle de toute sa communauté – afro-américaine – au sein des Etats-Unis d'Amérique. En effet, son grand-père n'est autre que Crispus Attucks (1723-1770), personnalité historique dont on sait assez peu de choses certaines, mais qui devint avec sa mort, lors du massacre de Boston en 1770 pour l'Indépendance, une grande figure de l'abolitionnisme (il le devint encore plus lors de la Guerre de Sécession où son histoire fut remise en perspective, omettant toutefois de souligner également son ascendance amérindienne).
Cabe Attucks et Ned Land seront souvent en désaccord, le premier voyant en la vie une chose dès plus précieuse, ce qui lors de leur rencontre s'accordera mal avec le désir du harponneur de chasser juste pour le plaisir (leur échange à ce sujet fera écho à celui entre le capitaine et le harponneur dans le chapitre 12 de la seconde partie du roman : … « Ce sont des baleines australes, dit-il. Il y a là la fortune d’une flotte de baleiniers. — Eh ! bien, monsieur, demanda le Canadien, ne pourrais-je leur donner la chasse, ne fût-ce que pour ne pas oublier mon ancien métier de harponneur ? — A quoi bon, répondit le capitaine Nemo, chasser uniquement pour détruire ! Nous n’avons que faire d’huile de baleine à bord. — Cependant, monsieur, reprit le Canadien, dans la mer Rouge, vous nous avez autorisés à poursuivre un dugong ! — Il s’agissait alors de procurer de la viande fraîche à mon équipage. Ici, ce serait tuer pour tuer. Je sais bien que c’est un privilège réservé à l’homme, mais je n’admets pas ces passe-temps meurtriers. En détruisant la baleine australe comme la baleine franche, êtres inoffensifs et bons, vos pareils, maître Land, commettent une action blâmable. C’est ainsi qu’ils ont déjà dépeuplé toute la baie de Baffin, et qu’ils anéantiront une classe d’animaux utiles. Laissez donc tranquilles ces malheureux cétacés. Ils ont bien assez de leurs ennemis naturels, les cachalots, les espadons et les scies, sans que vous vous en mêliez. » ...). Cabe Attucks, quoique possédant dorénavant une certaine liberté durement gagnée, supportera mieux que Ned Land l'emprisonnement dans le Nautilus, sa force d'esprit pouvant lui procurer la liberté en quelque endroit où il demeure, du moins dans une certaine mesure. Il s'attachera également à la jeune polynésienne Imei qu'il a sauvé de la noyade alors qu'elle pêchait des perles – après qu'elle eu découvert l'un des systèmes d'explosion du capitaine Nemo – et qui sera accueillit au sein du sous-marin pour y être soignée. Cette jeune femme peu bavarde était interprétée par la top-model australienne Cecily Chun au jeu d'actrice très léger, mais avec un charme naturel suffisant pour ce rôle scénaristiquement peu développé, tout comme la relation qui semble naitre entre elle et Cabe Attucks. Là aussi, ces deux personnages partagent un destin similaire dans la recherche de la liberté... Le comédien Adewale Akinnuoye-Agbaje interprétait ici en la personne de Cabe Attucks l'un de ses premiers grands rôles, lui insufflant une certaine présence, qui là encore était étouffée dans le cadre étriqué de la réalisation. On notera à son égard qu'il avait deux ans plus tôt participer à un téléfilm soutenu par Danny Glover – Deadly Voyage / Voyage vers l'enfer – dans lequel il effectuait déjà une traversée océanique, mais d'un tout autre aspect, celle-ci s'inspirant de l'histoire vraie de neuf ghanéens s'étant embarqués comme passagers clandestins à bord d'un cargo. Huit d'entre eux seront les victimes de l'équipage qui sera jugé en 1995 à Rouen. L'acteur deviendra célèbre un peu plus tard en participant notamment à la série télévisée Oz, ainsi qu'à celle se situant sur une île mystérieuse, Lost.

Dans cette adaptation, comme dans celle de Voyage au centre de la Terre 3D en 2008, Jules Verne est un personnage qui participe à l'action du récit puisqu'il y est cité comme l'écrivain qu'il fut (l'illustre Karel Zeman faisait de même dans ses oeuvres rendant hommage à l'écrivain). Son roman mettant en vedette le professeur Lidenbrock fait ainsi parti ici de ceux de la bibliothèque du capitaine Nemo, comme celui du jeune Pierre Aronnax ''Cryptozoology of the Ocean Depths'' / ''Cryptozoologie des profondeurs océaniques'' (dans le récit original Aronnax, spécialisé en ichtyologie, a écrit un ouvrage intitulé ''Les Mystères des grands fonds sous-marins''). De même, entre autre changement, si dans le roman on devine que le capitaine Nemo participe à la cause hellénique de la Crête contre les turcs, le téléfilm prend en compte ce que Jules Verne ne savait pas encore au moment où il écrivait Vingt mille lieues sous mers, et suggérant son origine dévoilée dans L'île mystérieuse, on y voit un capitaine longeant les côtes indiennes apporter son aide à ce pays contre la domination anglaise.

Parmi encore les originalités les plus importantes de ce téléfilm, il y a la présence de Mara Dakkar, la fille du capitaine Nemo. Celle-ci travaille avec son père sur un projet de grande ampleur. Ainsi pour protéger son prochain domaine où il veut s'installer, le précédent ayant été détruit par un tremblement de terre sous-marin, le capitaine Nemo tente de mettre en place un système qui lui permettra de produire des explosions sur le sol des profondeurs, en divers endroits précis du globe et de façon simultanée, pour ainsi provoquer en quelque sorte un spasme géologique qui pourrait diminuer conséquemment l'activité sismique des fonds océaniques. Mais cela s'avère n'être pas sans danger, surtout quand ce système provoque quelques éruptions volcaniques... Comme on le découvre dans la dernière partie de cette aventure, le nouveau domaine est construit au coeur de l'ancienne cité Atlantis, une coupole géante recouvrant une partie des vestiges antiques. Mais ce lieu ne profitera à personne car le Nautilus et son équipage disparaîtront dans une fin où l'on reste quelque peu perplexe quant à certains choix scénaristiques : alors que le capitaine Nemo en compagnie de sa fille fait visiter à Pierre Aronnax, Cabe, et Imei cet espace de vie qui aurait pu être comme celui créé par Robert Ryan dans Captain Nemo and the Underwater City, Ned Land, resté dans le Nautilus, ne pouvant plus supporter sa condition de prisonnier, détruit à coup de marteau une baie vitrée du sous-marin, et meurt noyé sous les flots pénétrant dans le navire. Sur ce, ce dernier doit remonter à la surface alors que croise en ces eaux le nouveau vaisseau commandé par l'amiral McCutcheon – alias le commandant Farragut du roman, ici déterminé à se venger de sa première rencontre avec le Nautilus – avec à son bord le professeur Thierry Aronnax. De suite, les canons font feu vers le sous-marin en détresse. Nemo ayant remarqué au travers de la coupole transparente les manœuvres du Nautilus, il retourne avec Pierre Aronnax à bord d'une cloche sous-marine voir ce qu'il en est. Mara, Cabe, et Imei quitteront également l'endroit peu de temps après. Lors de leur remonté, ils seront attaqués par une pieuvre dont les effets spéciaux manquent cruellement de charme, cela dans l'ordre de l'esthétisme donné et de la technique adoptée. Bien évidemment la fin tragique, si elle est prévisible pour le capitaine Nemo, l'est beaucoup moins concernant sa fille, qui étant remontée à la surface seule – Cabe et Imei ayant quitté la cloche sous-marine pour combattre le céphalopode – sera capturée par l'amiral McCutcheon, et mourra sur le navire de ce dernier que Nemo détruira sans deviner sa présence sur celui-ci. Entre temps, le professeur Thierry Aronnax ayant réussi à atteindre le Nautilus se retrouvera face à son fils et au capitaine Nemo. Le rêve de Pierre Aronnax qui le taraude depuis des années trouve enfin son interprétation...

Si les points évoqués dans cet article ne sont pas inintéressants dans la perspective d'une telle adaptation, celle-ci hélas souffre trop dans son ensemble d'un scénario peu abouti et d'une réalisation sans grand éclat. La présence de Michael Caine ne suffira pas à donner une consistance suffisante à cet ouvrage, ni même la musique de Mark Snow, l'ensemble se noyant dans le grand océan des productions télévisées.


La lecture de cet article se poursuit en cliquant sur le nautile bleu en bas de cette page, cette seconde partie étant consacrée exclusivement au capitaine Nemo et au Nautilus de ce téléfilm.

Jacques Romero, 02/2011


Les images ci-dessous sont © The Frederick S. Pierce Company, Village Roadshow Pictures, ABC


Galerie

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