film

20,000 Leagues Under the Sea (Stuart Paton, 1916)


20,000 Leagues Under the Sea (Stuart Paton, 1916)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :film, 105 min
année :1916
pays :États-Unis
réalisation :Stuart Paton
scénario / adaptation :Stuart Paton
interprètes :Allen Holubar, Jane Gail, Matt Moore, Lois Alexander, Dan Hanlon, Curtis Benton
producteur :Carl Laemmle
studio :Universal
site web :http://imdb.com/title/tt0006333/


A propos de cette œuvre

Cette première adaptation en long-métrage de Vingt Mille Lieux sous les Mers, doit beaucoup aux précédents travaux des frères Williamson qui conçurent les premiers films dans l'élément marin, cela deux ans plus tôt, avec le film plus qu'évocateur Thirthy Leagues Under the Sea (Trente Lieux sous la Mer, août 1914, voir fiche précédente). C'est ainsi que, aux vues de leurs précédentes expériences, ils seront chargés ici de réaliser de nombreuses prises de vues sous-marines aux Bahamas, où se déroulait dans le roman la fameuse et terrible rencontre, conférant à cette oeuvre de fiction, une approche plus réaliste des profondeurs. Une partie du matériel de 1914 sera également réutilisé dont plusieurs prises de vues. A cet égard, c'est également en ces lieues que sera tourné le Vingt Mille Lieux sous les Mers de Disney en 1954.
Outre que cette transposition puisait également dans le récit de L'Île Mystérieuse, Stuart Paton (1883-1944), acteur à ses débuts, et surtout scénariste et réalisateur, y insérera également quelques éléments évoquant d'autres romans d'aventures, telle la présence d'une jeune femme, enfant sauvage (Jane Gail) sur la dite île mystérieuse, et dont on apprendra plus tard la réelle identité.

Le film sera tourné par le studio Universal qui venait d'être créé quatre ans plus tôt par Carl Laemmle. Ce studio, qui avait commencé par adapter de nombreux romans populaires, deviendra dans les années vingt, un habitué des productions du genre fantastique et d'horreur. Jules Verne y sera à nouveau adapté avec Around the World in 18 Days, un serial de douze films tourné entre 1922 et 1923, ainsi que Michael Strogoff dans les années trente.

Dans cette adaptation, le Nautilus n'est pas la proie d'un calmar géant. Cette scène du roman est transposée ici par l'attaque d'un énorme poulpe sur un plongeur. Ce dernier sera sauvé grâce à la bravoure du capitaine Nemo qui viendra à son secours. Hypnotisé par cette scène, beaucoup de spectateurs de l'époque pensèrent que le poulpe était réel, mais il s'agissait en fait d'une création de John Ernest Williamson. A l'aide de toiles, de boules en caoutchouc, de ressorts, tout cela sous l'emprise de l'air comprimé et manipulé avec un plongeur à l'intérieur de la tête, Williamson réussit à donner vie à sa créature avec un fort réalisme. L'acteur John Barrymore, qu'il rencontrera en 1929 sur Mysterious Island, lui avouera qu'il avait été très impressionné à la vision du monstre marin.

On notera concernant le choix du poulpe sur le calmar, que Jules Verne lui-même avait fait quelques petites erreurs. En effet, ces deux créatures appartenant à la famille des céphalopodes, font toutefois parti de deux ordres différents. Dans le roman, l'écrivain ne fait pas de distinction et utilise les deux appellations pour le monstre marin.

C'est Allen Holubar (1888-1923), déjà dirigé de nombreuses fois par Paton depuis 1915, et qui commençait cette année là, en 1916, une carrière parallèle de metteur en scène, qui donna vit à cette première interprétation du capitaine Nemo sur un écran. Il y était peu reconnaissable, le film soulignant d'une part les origines indiennes du capitaine, il avait été maquillé et habillé à cet effet, et d'autre part, à la barre de son submersible, il était affublé d'une barbe blanche assez fournie. Son épouse, l'actrice Dorothy Philipps avait également joué à l'époque sur quelques uns de ses scénarii, cela sous la direction de Stuart Paton, notamment en 1914 avec The Lady of the Island.

Pour en savoir plus sur le script lui-même, et pour découvrir des images du film, nous vous invitons à cliquer sur le Nautile situé en bas de la page.

Jacques Romero


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Stuart Paton, 1916) 20,000 Leagues Under the Sea (Stuart Paton, 1916)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus