film

Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941)


Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941)
titre original :Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov
titre français :L'île mystérieuse
titre international :Mysterious Island
type :long-métrage, 89 min
année :1941
pays :URSS
réalisation :Edouard Adolfovich Pentslin
scénario / adaptation :Boris Chelontsev, Mikhaïl Kalinine
interprètes :Alekseï Krasnopolski, Pavel Kianski, Andreï Andrienko-Zemskov, Robert Ross, Youra Grammatikati
studio :Odessa Film Studio (Ukraine)
site web :http://odessafilm.com.ua/index.php


A propos de cette œuvre

Le long-métrage Tainstvennyy ostrov / L'île mystérieuse d'Edouard Pentslin fut la seconde adaptation cinématographique russe d'une oeuvre de Jules Verne (si l'on excepte le film muet de Michel Strogoff réalisé en 1926 par le russe Viktor Tourjansky dans un cadre de production franco-allemand). Il suivait Deti Kapitana Granta / Les Enfants du Capitaine Grant réalisé en 1936 par Vladimir Wainstock, autre fidèle adaptation qui avait en commun le personnage d'Ayrton. Aussi, cette version également des plus respectueuses du roman original de L'île mystérieuse ne se permet que deux libertés majeures qui toutefois n'affectent en rien l'identité de l’œuvre. La première concerne Ayrton qui vit non pas sur la petite île Tabor où il fut abandonné par le capitaine Grant, mais directement sur l'île Abraham Lincoln. Ce changement permet de gagner un peu de temps, non seulement pour les héros de l'histoire qui n'ont plus besoin de traverser l'étendue d'eau séparant les deux terres, mais surtout pour les scénaristes qui, en omettant ce passage, s'octroient un espace supplémentaire pour évoquer certains chapitres du roman plus essentiels à l'ensemble (ce genre de raccourcis scénaristique se retrouve dans nombre d'adaptations encore aujourd'hui). Mis à part cela, le personnage du Robinson sera traité pareillement au roman, de sa découverte à son entrée dans le groupe. Le second détail se différenciant du récit original se fait remarquer à la fin du film. En effet, après la dernière partie du métrage sur la découverte du Nautilus et d'un capitaine Nemo ressemblant quelque peu à celui que l'on voit sur les illustrations de Jules-Descartes Férat – comme plusieurs plans du film sont fidèles aux gravures –, le volcan de l'île se réveille, et les naufragés prennent la mer avec l'embarcation bâtie par Pencroff, construction entreprise justement après que le capitaine Nemo ait averti les naufragés de la fin éminente de l'île ; le film se concluant sur le navire s'éloignant de ce lieu qu'avait occupé l'île ayant sombré. Dans l'original, le bateau est détruit par le volcan et les naufragés se réfugient sur une roche encore au dessus des flots, alors qu'il ne restait plus rien de l'île Lincoln ; le Duncan de Lord Glenarvan les sauvant par la suite. Cette modification permettait au réalisateur d'éviter une scène, non pas impossible à reproduire sur la pellicule, mais plus délicate à transposer.
Mis à part ces deux variations scénaristiques flagrantes, le plus grand respect est de mise, et la plupart des évènements majeurs du roman sont traités de manières toujours concluantes au regard du texte de Jules Verne. La durée du film n'allant pas au-delà de 88 minutes, certains passages sont brossés dans une intelligente mise en scène, additionnés d'un montage permettant avec un nombre limité de prises de vue imposé par la longueur classique du métrage, d'offrir tout de même de nombreuses évocations du roman parmi les plus fondamentales. Le talent des acteurs n'est pas en reste, ceux-ci offrant de très nobles prestations que l'on pourrait aisément qualifier d'interprétations inspirées telles celles qu'offrirent, vingt ans plus tard, les acteurs de la production télévisée de Pierre Badel et Claude Santelli dans le cadre du Théâtre de la Jeunesse.
De fait, il serait difficile de trouver le moindre défaut dans cette adaptation. Peut-être pouvons-nous tout de même signaler une seule petite faiblesse, que nous qualifierons d'amusante, cela dans un détail assez mineure pour l'ensemble, mais qui saute aux yeux malgré tout. En effet, après que des singes aient pris possession de la grotte aménagée par les naufragés, un des primates est capturé et sera par la suite adopté et prénommé Jup. Il fut interprété par l'acteur Andreï Sova dans un costume dont l'apparence était proche d'un orang-outan, nature même du singe décrite par Jules Verne dans le roman. Là où il aurait suffit de filmer l'animal en plan large, ce qui fut fait par ailleurs, l'exception d'un seul gros plan, très rapide, fait quelque peu défaut, le visage en question étant celui d'un véritable chimpanzé. Ce procédé fut utilisé à quelques autres reprises jusqu'aux années 50, et pour prendre un exemple fort similaire et parmi les plus célèbres, la version du Double assassinat dans la rue Morgue réalisée en 1932 par Robert Florey, avec dans les rôles principaux Sidney Fox à la courte carrière et le grand Bela Lugosi, usa de la même ''illusion photographique'' avec, pour les plans larges un comédien dans un costume de gorille, à savoir Charles Gemora qui en fit sa spécialité, et pour les gros plans du visage, celui d'un véritable singe.

Après une première adaptation plus que très librement inspirée du roman de Jules Verne douze ans plus tôt par la MGM, cette deuxième et première véritable transposition dans sa fidélité de L'île mystérieuse fut produite par le Studio Odessa (Odessa Film Studio, en Ukraine) qui concevra en 1975 le non moins magnifique téléfilm Kapitan Nemo de Vasili Levin et Edgar Smirnov. Tainstvennyy ostrov, 214ème production dans la cinémathèque du studio, fut projetée sur grand écran pour la première fois le 3 mai 1941, peu avant que l'armée allemande n'envahisse le territoire soviétique à partir du 22 juin... Le soin apporté aux prises de vues et à la photographie de l'ensemble furent le fruit, outre Mikhaïl Belski, de Mikhaïl Karioukov qui, plus tard, réalisera les films de science-fiction d'un bel ouvrage visuel : Nebo zavyot / L'Appel du ciel en 1959, et Mechte navstrechu / Au devant du rêve en 1963. Concernant également la musique de cette île mystérieuse, elle fut composée par Nikita Bogoslovski qui, précédemment en 1938, avait signé l'une de ses premières grandes compositions avec la partition d'une autre île, celle de Ostrov sokrovishch / L'île au trésor de Vladimir Wainstock pour le studio moscovite Soyouzdetfilm (nommé depuis 1948 Gorky Film Studio). Le compositeur retrouvera l'univers vernien en 1946 avec Pyatnadtsatiletniy kapitan / Un capitaine de quinze ans réalisé par Vassili Jouravlev (Le voyage cosmique). Il œuvrera également dans le cinéma d'animation pour lequel il sera tout autant créatif au sein du grand studio Soyuzmultfilm. On peut même ajouter, sans rapport avec Jules Verne, si ce n'est évidemment le titre évocateur, la composition qu'il fit en 1960 pour le film franco-soviétique Leon Garros ishchet druga / 20 000 lieues sur la Terre avec entre autres Tatiana Samoilova, Jean Rochefort et Léon Zitrone.
Quant à la carrière du cinéaste Edouard Adolfovich Pentslin, réalisateur au plus que noble résultat sur cette île mystérieuse, elle se résume en deux décennies et quelques œuvres dont le très populaire à l'époque Istrebiteli / Avions de chasse (sorti en novembre 1939, et en tête des entrées en 1940 en URSS avec 27,1 millions de spectateurs), joli mélodrame où deux amis et pilotes d'essais de l'Armée de l'Air éprouvent des sentiments similaires à l'égard d'une amie d'enfance... romance mise également en musique par Nikita Bogoslovski qui écrira encore en 1942 pour Pentslin une partition sur le film de guerre Doroga k zvezdam / Le chemin des étoiles (à ne pas confondre avec le film documentaire-fiction éponyme sur la conquête spatiale de Pavel Vladimirovich Klushantsev, oeuvre sortie au cinéma en 1957, année du Spoutnik, et où Jules Verne et De la Terre à la Lune seront évoqués et mis en images dans la première partie... cela entre autres deux ans après les documentaires Man in Space et Man and the Moon diffusés en 1955 par Disney évoquant également Jules Verne...). On ne sait depuis au final – du point de vue de notre musée – que peu de chose sur le cinéaste Edouard Pentslin, si ce n'est qu'il aurait fêté en novembre 2010 son 107ème anniversaire (depuis sa dernière réalisation en 1959 – Zhuravlinaya pesny, somptueuse et poétique adaptation en couleurs d'un ballet s'inspirant d'un conte évoquant un berger Bachkir rencontrant l'amour sur un livret du célèbre chorégraphe Faizi Gaskarov –, nous n'avons trouvé aucune information de quelque ordre que ce soit le concernant).


Interprètes

Alekseï Krasnopolski : Cyrus Smith
Pavel Kianski : Gédéon Spilett
Andreï Andrienko-Zemskov : Pencroff
Robert Ross : Nab
Youra Grammatikati : Herbert
Igor Kozlov : Ayrton
Andreï Sova : Jup, l'orang-outan
Nikolaï Komissarov : capitaine Nemo


Fiche du film sur l'inestimable site français Kinoglaz dédié au cinéma russe : Kinoglaz
Fiche du film sur le site officiel du Studio Odessa : Odesskaya Kinostudiya
Fiche du film sur le site Kino-teatr : Kino-teatr
Fiche du film sur le site lituanien Melofanas : Melofanas

Affiche du film en Pologne Tajemnicza wyspa
Affiche du film en Allemagne (RDA/DDR) Die geheimnisvolle insel


A noter encore que de nombreux sites sur internet indiquent, pour la production de ce film, le Gorki Film Studio de Moscou, mais cela est une erreur, Tainstvennyy ostrov ayant été produit comme indiqué plus haut par le Studio Odessa, à Odessa, en Ukraine.

Jacques Romero, 08/2011

Images de la galerie © Odessa Film Studio


Galerie

Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941) Tainstvennyy ostrov / Tanstvenny ostrov (Edouard Adolfovich Pentslin, 1941)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus