BD

20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959)


20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959)
titre original :20.000 Leguas de Viaje Submarino
type :BD, 30 pages
année :1959
pays :Espagne
scénario / adaptation :Carlos de Monterrobles
dessins :Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro
éditions :Editorial Valenciana (Valence)
collection :Adaptación gráfica para la juventud


A propos de cette œuvre

Après avoir débuté à 18 ans, en 1954, sur diverses planches à caractères comiques, Jaime Brocal Remohí (1936-2002) aura l'occasion de s'illustrer sur un style de dessins plus réalistes où il deviendra un grand maître, en commençant notamment par cette adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers signé par Carlos de Monterrobles (1ère, 3ème et 4ème image de la galerie ci-dessous) pour Editorial Valenciana (1932-1984). Dans le même temps, en 1960, et pour la même collection, il mettra encore en forme graphiquement deux autres romans de Jules Verne : Un capitaine de quinze ans / Un Capitán de Quince Años adapté également par Carlos de Monterrobles (2ème image de la galerie) et De la Terre à la Lune / De la Tierra a la Luna adapté par Arizmendi.

En France, malgré sa notoriété relative, Jaime Brocal Remohí sera connu pour nombre de travaux dont les plus célèbres dans l'hexagone seront publiés par les éditions Arédit pour Katan (en 1967), le magazine Pilote pour Arcane, le grand sorcier (en 1974), et les éditions Dargaud pour Taar le rebelle (12 albums de 1976 à 1988). Avec entre autres ces trois personnages baignant dans un univers d'heroic fantasy, il sera même quelque peu considéré par certains comme un Frazetta européen. On peut également comparer – pour la même époque – son style de plus en plus maîtrisé sur Taar le rebelle à celui d'Enrique Badia Romero (1930-), ce dernier dessinant alors de nombreuses aventures du célèbre Rahan, le fils des âges farouches de Roger Lécureux et André Chéret dont on retrouve de même en ces travaux, à un certain degré, d'un peu du style du dessinateur français.

Son adaptation vernienne en 1959 de l'odyssée du capitaine Nemo – influencée par la version disneyenne qui avait sévit sur les grands écrans peu auparavant – était toutefois en deçà de ses illustrations pour ses futurs grands héros qu'il créa, ou encore des bandes dessinées d'horreurs qu'il réalisa avec maestria pour des magazines états-uniens dans les années 70. Pour cause, comme ces autres travaux verniens dans la même collection « Adaptación gráfica para la juventud », son adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers fut alors pour lui un champ d'expérimentation et d'apprentissage envers un style qu'il allait bientôt dominer de son art.
En 1985, après avoir été publié durant dix années chez Dargaud avec Taar le rebelle, l'éditeur français lui donnera l'occasion de retravailler sur Vingt Mille Lieues sous les mers (5ème image de la galerie ci-dessous) dans le cadre de la collection « L'Archer vert » (1983-1985) en un volume de 122 pages (vol. 11, réédité en 1989). Jaime Brocal Remohí illustrera alors de manière éclatante le roman de Jules Verne avec toutes les qualités artistiques qu'il avait acquit durant quelque trente ans de carrière. Cet ouvrage, comme les quelques douze autres titres de cette collection – dont Le Tour du monde en quatre-vingt jours (vol. 8) et L'Île mystérieuse (vol. 12) de Jules Verne dessiné respectivement par Pierre Le Guen et Eduardo Teixeira Coelho –, exposait un grand classique de la littérature en un texte adapté et abrégé, présent sur deux colonnes, accompagné de dessins en noir, ceux-ci étant exposés soit sous la forme d'une planche de bande dessinée sur une pleine page, soit une partie de planche accompagnant le texte sur la même page.

Concernant la très belle illustration ornant la couverture de la bande dessinée que Jaime Brocal Remohí réalisa en 1959 (1ère image de la galerie ci-dessous), on se doit de signaler qu'elle fut signée par José Luis Macías Sampedro (1929-), artiste qui, dans le cadre des couvertures de récits de science-fiction, pourrait être comparé aux illustrateurs des pulps états-uniens, et que l'on peut également mettre en accord avec un grand nom français de l'illustration, René Brantonne.
Cette illustration de couverture est, comme la bande dessinée qu'elle présente, inspirée du long-métrage de Richard Fleischer, le Nautilus de Harper Goff y étant représenté assez simplement, mais avec une certaine majesté. On notera également à l'égard de José Luis Macías Sampedro l'existence d'une illustration représentant un sous-marin semblant faire référence au Nautilus, mais dont on ne peut dire pour l'heure à quelle occasion elle fut réalisée (6ème et dernière image de la galerie ci-dessous). On ne sait seulement qu'elle fait la couverture du catalogue dédié à l'artiste pour l'exposition qui lui était consacrée en 2003 à la Bibliothèque municipale de Mislata, à Valence : Del libro al cómic a través de José Luis Macías Sampedro (Biblioteca Pública Municipal de Mislata).

Jacques Romero, 08/2014

Images

01. Couverture de 20.000 Leguas de Viaje Submarino illustrée en 1959 par José Luis Macías Sampedro
02. Présentation de Un Capitán de Quince Años illustrée en 1959 par Jaime Brocal Remohí
03. Une planche de 20.000 Leguas de Viaje Submarino illustrée en 1959 par Jaime Brocal Remohí
04. Une planche de 20.000 Leguas de Viaje Submarino illustrée en 1959 par Jaime Brocal Remohí
05. Couverture de Vingt Mille Lieues sous les mers illustrée par Jaime Brocal Remohí en 1985 chez Dargaud
06. Couverture du catalogue dédié à José Luis Macías Sampedro pour l'exposition qui lui était consacrée en 2003 à la Bibliothèque municipale de Mislata, à Valence : Del libro al cómic a través de José Luis Macías Sampedro


Galerie

20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959) 20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959) 20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959) 20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959) 20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959) 20.000 Leguas de Viaje Submarino (Carlos de Monterrobles, Jaime Brocal Remohí, José Luis Macias Sampedro, 1959)

<< liste des œuvres