BD

20.000 Lieues sous les mers (Walt Disney Productions, René Brantonne, 1955)


20.000 Lieues sous les mers (Walt Disney Productions, René Brantonne, 1955)
titre original :20.000 Lieues sous les mers
type :BD, comic strip
année :1955
pays :France
scénario / adaptation :Walt Disney Productions
dessins :René Brantonne
site web :http://www.brantonne.net/


A propos de cette œuvre

Bien que nous n'ayons pas connaissance de la date de publication de cette bande dessinée française signée par René Brantonne (1903-1979), ni même en quel périodique elle fut éditée, nous situons tout de même celle-ci en l'année 1955, date à laquelle fut projeté sur les grands écrans de l'hexagone le long-métrage qu'elle adapte. Mais il est probable qu'elle fut créée à une autre occasion, en une autre année (éventuellement en 1968 lors de la ressortie du film en France), et quand nous aurons découvert sa réelle situation, ces lignes d'introduction n'auront plus lieu d'être. Mais à l'heure actuelle, même après sa disparition il y a un peu plus de trois décennies, il est encore difficile de trouver quelque indice sur ce titre, la carrière de cet artiste restant encore difficilement cernable dans son intégralité, car si en tant que bédéiste, sa bibliographie est relativement complète malgré quelques imprécisions, il n'en est pas tout à fait de même quant à ses ouvrages graphiques aux États-Unis pour les grands studios de cinéma (Paramount, Universal, MGM...) où d'autres réalisations publicitaires pour diverses compagnies (Esso), même si là encore nombre de ses travaux ont été répertoriés. Comme l'écrivait Yves Frémion en 1980 : « Sa bibliographie, impossible à compléter, comprend tellement de lignes que le fan le plus acharné ne serait en venir à bout » (La Dernière interview de Brantonne, Opzone n°7, pp.75-78).

Le dessinateur et peintre René Brantonne s'illustra sur une multiplicité de supports tels des affiches de cinéma (Intrigue au Congo, Les Survivants de l’infini), des couvertures pour des romans (notamment et particulièrement dans la collection « Anticipation » des éditions Fleuve Noir pour laquelle sa production fut considérable à tel point que son nom en est indissociable) ou encore parmi d'autres dans le domaine de la bande dessinée (Fulguros, Johnny Speed, ou encore Les merveilleux exploits de Buffalo-Bill de George Fronval), dont en celui-ci il signait également de nombreuses adaptions d’œuvres cinématographiques. C'est ainsi qu'entre autres titres, des 55 jours de Pékin (1963) à 2001 l'odyssée de l'espace (1968), il adapta sous la forme d'un comic strip d'une trentaine de cases les aventures de 20.000 Lieues sous les mers façon Richard Fleischer et Walt Disney Productions (bien que cela soit l'adaptation du film et non du roman, cette BD comme quelques autres oeuvres présentées en nos pages entre tout de même dans le cadre de notre site). En 1966, il adapta également un long-métrage s'inspirant du roman Face au drapeau de Jules Verne dans le numéro 4 du trimestriel Banko (2ème série, 6 numéro, 1965-66) aux Editions des Remparts (il y dessinait également Banko et Gary, agent secret) : il s’agissait du film Aventures fantastiques réalisé par Karel Zeman, dont nous avons également évoqué le fabuleux univers avec l'apparition du capitaine Nemo dans Le Dirigeable volé. Bien évidemment, pour Vingt Mille Lieues sous les mers ou Aventures fantastiques, la créativité était quelque peu bridée, l'artiste se devant essentiellement de reproduire assez fidèlement ce qui était projeté sur le grand écran. Toutefois ses planches très soignées étaient agréables à suivre et montraient sa maîtrise du noir et blanc alors qu'il produisait également de flamboyantes couvertures...
A noter que René Brantonne travailla pour l'éditeur Cino Del Duca, notamment sur la série Kid Sheriff, dont les Editions Mondiales (Editions Del Duca) publièrent en 1964 une adaptation jeunesse de 20.000 Lieues sous les mers sous le format d'un album dessiné par Neri.

Pour découvrir cet illustrateur au travers de l'écran de lumière, le site L'Univers de René Brantonne se présente comme un musée où de nombreuses galeries exposent la florissante production de cet artiste. Celui-ci gagna en grande partie sa renommée auprès des lecteurs de science-fiction qui s'adonnaient avec délectation à la lecture d'anticipation en se plongeant dans le Fleuve Noir. Cette collection offrait une SF qui s'adressait en premier lieu à un large lectorat, hormis quelques grands noms de cette littérature comme Stefan Wul ou Arthur C. Clarke qui y furent publiés (lire à cet égard l'article « B. R. Bruss avant le Fleuve Noir » signé en 1972 par Jean-Pierre Andrevon). Quoique de nombreux textes y avaient assez peu d'essence philosophique, l'attrait des couvertures pouvaient alors apporter au contenu une aura supplémentaire.

Des quelques 503 couvertures que René Brantonne réalisa entre 1951 et 1977, deux recueils d'illustrations seront édités en 1978 (Editions Kesselring) et 1983 (Le Dernier Terrain Vague). Plusieurs publications visibles sur le site L'Univers de René Brantonne ont présenté d'autres aspects de son oeuvre, tel le numéro spécial du fanzine Cine-Zine-Zone (été 1990) entièrement consacré à ses travaux pour ou en rapport avec le cinéma, le 9ème art l'influençant également dans la création de certaines couvertures, de l'inspiration à la référence, ou tout simplement pour le plaisir de la copie. Parmi ses admirateurs figurait un certain Jean Giraud qui lui aussi illustra les mots de George Fronval en 1968 pour un récit biographique de William Frederick Cody dans le magnifique ouvrage Buffalo Bill, le roi des éclaireurs. Le dessinateur de Blueberry lui consacra d'ailleurs un article élogieux en 1972 dans le n°21 du magazine Horizons du fantastique, ce quelques mois avant que René Brantonne ne reprenne pour 5 ans et 230 volumes son poste aux commandes des couvertures de la collection « Anticipation » (1951-1997) après quelques années d’absence sur celles-ci, remplacé alors par Gaston de Sainte-Croix à partir de l'été 1965 jusqu'au printemps 1973. Cet article est également disponible sur le site, tout comme une discussion entre René Brantonne au franc-parler et Yves Frémion, grand connaisseur du bonhomme, où l'on apprend notamment que René Brantonne avait pour connaissance un certain Frédéric Dard qui s'inspirera quelque peu du langage de l'artiste pour son Bérurier...

Jacques Romero, 11/2012

Nous remercions M. Michel Dubois, spécialiste de René Brantonne et créateur du site L'Univers de René Brantonne, d'avoir mis à notre connaissance cette bande dessinée. Les images de la galerie sont issus de ses documents personnels.

Vingt Mille Lieues sous les mers © Walt Disney Productions
Aventures fantastiques © Editions des Remparts.


Galerie

20.000 Lieues sous les mers (Walt Disney Productions, René Brantonne, 1955) 20.000 Lieues sous les mers (Walt Disney Productions, René Brantonne, 1955) 20.000 Lieues sous les mers (Walt Disney Productions, René Brantonne, 1955)

<< liste des œuvres