BD

As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013)


As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013)
titre original :As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas...
type :BD, 32 pages
année :2013
pays :Brésil
scénario / adaptation :Daniel Esteves
dessins :Will
éditions :Editora Nemo, Grupo Editorial Autêntica (São Paulo)
site web :http://grupoautentica.com.br/nemo


A propos de cette œuvre

Quelques mois après la publication d'une adaptation relativement fidèle du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne en une bande dessinée – 20.000 Léguas Submarinas – scénarisée par João Marcos et illustrée par des dessins de Will (1961-, à ne pas confondre avec le dessinateur belge), les éditions Editora Nemo qui la publièrent donne avec l'album As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... une suite originale, voire une préquelle à l'odyssée du capitaine Nemo. Ainsi, avec à nouveau le dessinateur brésilien Will pour illustrer cette aventure signée par Daniel Esteves, on retrouve le capitaine du Nautilus, toujours en mode capitaine courageux, explorant des profondeurs sous-marines qui lui sont encore inconnues. Mais ces espaces inexplorés – que la lumière du soleil n'atteint quasiment pas puisque trop éloignés de la surface – terrifient Gaspar, l'un des matelots du capitaine Nemo. Craignant également que la pression hydrostatique ne soit fatale au navire aussi puissant soit-il, le marin s'oppose alors à son supérieur sous l'action d'une mutinerie. Pour contrecarrer celle-ci, le capitaine Nemo sera aidé par son assistant Yumalay, ce dernier lui étant resté fidèle. Son prénom épicène qui le désigne est d'origine amérindienne et il peut signifier : avoir la volonté d'être furieusement libre. Il peut faire ainsi écho à la nationalité indienne du prince Dakkar qui, devenu le capitaine Nemo, s'est détaché de tout pour être totalement libre. Des racines indiennes du capitaine sont par ailleurs visibles sur sa personne, au travers de sa barbe et la couleur de sa peau, mais aussi de par quelques objets qui lui appartiennent comme sa lame, entre sabre indien et cimeterre de pirate. Quant à son regard, malgré la simplicité de la représentation, il est des plus perçants et aussi profond que le désir du capitaine à explorer les abysses.

Le graphisme de cet album reprend donc l'identité visuelle de la bande dessinée 20.000 Léguas Submarinas em quadrinhos, comme il reprend également le design du capitaine et du Nautilus. Les dessins d'un aspect quelque peu comique de Will font preuve, au travers d'un récit à tendance dramatique, d'un certain dynamisme entre lignes anguleuses et traits arrondis, le tout saupoudré de couleurs franches joliment exploitées. Bien que les formes puissent paraître simples, elles n'en sont pas moins agréables à découvrir dans une mise en scène claire, dépouillée et efficace. Quant aux formes du Nautilus dans ce style quelque peu cartoon, on peut notamment trouver de par celles-ci quelques accointances avec le Nautilus de Wallace Wood et de fait avec celui de Harper Goff, ou également avec celui de la série d'animation Ponkikki Meisaku Waarudo avec qui il partage des couleurs semblables, ou encore un peu plus avec celui de Kevin O'Neill dont il emprunte une part de l'aspect du céphalopode.

La maison d'édition Editora Nemo (une division des éditions Autêntica : Grupo Editorial Autêntica) n'a pour l'heure que peu d'années à son actif puisque créée en juillet 2011, mais son catalogue comptant en avril 2013 quelques 39 titres est enrichi par la renommée d'un grand nombre d'entre eux. En effet, outre quelques productions brésiliennes récentes comme celle qui nous concerne ici, parmi les publications de l'éditeur figurent, quasiment pour la moitié des titres, des oeuvres françaises de prestige. On soulignera ainsi la présence de sept albums de Moebius dont Arzach, Cauchemar Blanc - Le Bandard Fou, L'Homme est-t-il bon ?, Le Garage hermétique, Les Vacances du Major, L'Homme du Ciguri, et Chroniques métalliques, mais aussi La Trilogie Nikopol et Animal'z de Enki Bilal, C'était la guerre des tranchées de Jacques Tardi, Peter Pan de Régis Loisel, ou encore le plus récent Le Crochet à nuages de Béka et Marko, ainsi que deux albums de Boule et Bill de Roba par Laurent Verron, et enfin un P'tit Boule & Bill. A cela, on peut ajouter La Jeunesse de Corto Maltese, Les Helvétiques et Mu de Hugo Pratt (Charles M. Schulz, Mike Mignola, ou Flavio Colin, l'un des grands noms brésiliens de la BD appuient encore la richesse du catalogue).
Avec également six albums de bédéistes brésiliens adaptant des oeuvres littéraires de William Shakespeare, il n'est pas surprenant que Will, que l'on peut considérer comme l'un des dessinateurs maison des éditons Editora Nemo, ait plongé dans une autre oeuvre littéraire, vernienne celle-là, dont le héros prête son nom à la dite maison d'édition, ce qui étaient par ailleurs dans l'esprit des créateurs de cette dernière quand ils lui donnèrent pour nom celui de Nemo. Peut-être alors que dans les publications futures de cet éditeur figurera d'autres adaptations de Jules Verne...

Bien évidemment, au contraire d’œuvres comme celles de Bilal ou Moebius, cet album vernien et celui adaptant le roman sont destinés à un lectorat à partir d'un plus jeune âge comme quelques titres de l'éditeur tel Boule et Bill, où quelques créations brésiliennes comme celle de jeunes super héros dans Força Animal de Wellington Srbek (1974-). Ce choix est totalement assumé par l'un des responsables des éditions Editora Nemo, Wellington Srbek justement, également traducteur en cette maison d'édition, mais aussi auteur de bande dessinée, dont notamment avec l'une de ses premières oeuvres ainsi rééditée par Editora Nemo, l'album Estórias Gerais qui fut également l'un des derniers grands travaux dessinés en 1998 par Flavio Colin (1930-2002).

Jacques Romero, 04/2013

Les images de la galerie sont © Editora Nemo, Autêntica Editora


Galerie

As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013) As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013) As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013) As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013) As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013) As Aventuras do Capitão Nemo: Profundezas... (Daniel Esteves, Will, 2013)

<< liste des œuvres