TV

L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)


L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)
titre original :L'Île mystérieuse
type :TV (animation), 48 min
année :2001
pays :France
réalisation :Claude Allix
scénario / adaptation :Fabrice Ziolkowski
musiques :Gil Slavin
direction artistique :Jean-François Laguionie, Richard Mithouard
interprètes :Richard Bohringer, Tom Novembre, Léon Dony, Pascal Racan, Jean-Marc Delhausse, David Pion
producteur :Katia Besimensky, Patrick Moine, Philippe Alessandri
studio :France 3, La Fabrique, Télé Images, Les Films du Triangle, Sofidoc, RTBF
site web :http://imdb.com/title/tt0350380/


A propos de cette œuvre

Cette fidèle adaptation n'a peut-être qu'un seul défaut, s'il en est un, c'est sa durée. En effet, avec ses 48 minutes de métrage, il était difficile de suivre scrupuleusement le récit original. Le scénario final rend toutefois humblement hommage à l'oeuvre de Jules Verne. Ce format étant, un choix s'est imposé lors de l'écriture. En conséquence, l'épisode de la découverte de l'île Tabor, ainsi que de son unique occupant en la personne du marin Ayrton, est supprimé. Mis à part cet important passage, le reste des principales aventures est conservé : du naufrage des aéronautes aux mystères qu'ils rencontreront sur l'île Lincoln, des activités qu'ils entreprendront pour leur survie à l'arrivée des pirates, jusqu'à la rencontre du capitaine Nemo. Tout cela est certes quelque peu condensé, mais la mise en scène reste très agréable. Pour combler également l'absence d'Ayrton, c'est le marin Pencroff qui montera à bord du navire des pirates, et c'est lui également qui sera fait prisonnier par ces derniers après la destruction de leur bâtiment. De même, toujours de par cette absence, le navire pointant à l'horizon à la fin de l'aventure ne pouvait être celui de Lord Glenarvan. Il est simplement dit que le capitaine Nemo a envoyé un message prévenant le plus proche bâtiment de la présence de naufragés en ces eaux.

Le personnage d'Ayrton, évincé de cette adaptation, avait déjà été le point de réflexion pour permettre une transposition cinématographique de l'oeuvre littéraire sur un métrage standard. Pour exemple, dans le film russe Tainstvennyy ostrov (1941) de B.M. Chelintsev et Eduard Pentslin, Ayrton tout de même présent n'est plus sur l'île Tabor, mais directement sur l'île Lincoln.

Si le scénario offre une honnête transcription, avec un character design simple mais agréable, la grande qualité de ce film d'animation réside sans conteste dans le soin apporté aux multiples décors qui nous sont présentés. Il est fort probable que pour Jean-François Laguionie alias JEF, l'histoire de Jules Verne étant relativement connue, et devant être soigneusement transposée, il fallait apporter un plus dans la réalisation de cette aventure, quelque chose de visuellement attractif. Ce sera également le cas pour les autres adaptations de cette collection. Ainsi nous est offert un grand nombre de décors, tous plus soignés les uns que les autres, avec des tonalités de couleurs à la fois douces et lumineuses, ayant quelque peu la texture de celles-ci déposées sur du papier. Ces coloris furent le fruit de Dominique Kerjean (Kirikou et les bêtes sauvages), Fabienne Lechevestrier (Le château des singes) et Jean Palenstijn (L'île de Black Mor). De nombreux décors ont ainsi été effectués avec la collaboration de Richard Mithouard, qui a également participé à la conception des personnages. Ce talentueux artiste a déjà à son actif les décors des films Le château des singes et L'île de Black Mor, ainsi que Princes et Princesses de Michel Ocelot. Il a également oeuvré sur la série Les animaux du bois de Quat' Sous et des spéciaux comme Pantin la pirouette (1999) d'après un album jeunesse écrit par Jean-François Laguionie, ou plus récemment Marco Polo (2006). Deux autres décorateurs de La Fabrique oeuvreront sur ce film, Christophe Barret (Pantin la pirouette avec les coloristes cités plus haut) et l'écrivain et poète Rémy Leboissetier.

En ce qui concerne les acteurs ayant été sélectionnés pour prêter leur voix aux personnages animés, il y avait quelques habitués à cet exercice comme Jean-Marc Delhausse (Cowboy Bebop film, Samurai 7), David Pion (Détective Conan, Les chevaliers du Zodiaque - Hadès) et Aurélien Ringelheim (Sacha dans Pokemon, Nazca dans Space Symphony Maetel) doublant ici le jeune Harbert. De grands comédiens de théâtre étaient également présents, Pascal Racan ainsi que Léon Dony décédé en mai 2007 pendant la rédaction de cet article. Pour accompagner ces artistes, la production s'offrit la présence de deux personnalités populaires et appréciées de part leur sensibilité artistique, et étant tous deux acteurs, chanteurs, musiciens, et bien d'autres choses encore. Tom Novembre doublait ainsi de sa voix de basse le journaliste Gédéon Spilett, et donnait également de ses cordes vocales comme narrateur. Quant à Richard Bohringer, il interprétait de sa voix rocailleuse le rôle du marin Pencroff. On notera pour sa part qu'il avait déjà participé en 1994 à une oeuvre adaptant Jules Verne, avec le projet inachevé de Didier Pourcel où il prêtait les traits de son visage au personnage de Nemo. On le retrouve également récitant sur le court-métrage Le Poème de la Mer (2004) de Erwan Le Gal, alliant l'oeuvre sous-marine de Jules Verne au poème Le Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud.


JEF

Né en 1939, Jean-François Laguionie est l'une des plus honorables personnalités de l'animation française. C'est au début des années 60, alors qu'il se fait mime, qu'il oeuvre à quelques décors pour le théâtre auquel il se destine, et qu'il propose à un jeune public des spectacles d'ombres chinoises, il fut présenté au célèbre réalisateur de La bergère et le ramoneur (qui deviendra Le roi et l'oiseau la décennie suivante) par son ami Jacques Colombat, autre grande personnalité de ce milieu. C'est ainsi qu'il fit réellement son apprentissage dans l'animation (complétant ses précédentes études de l'école des Arts appliqués) sous la houlette de Paul Grimault qui produira ses trois premiers films utilisant la technique du papier découpé. En 1979, il forme l'Association La Fabrique pour réaliser son premier long-métrage Gwen ou le livre de sable (1979-84), où il utilise encore la technique du papier découpé. Quelques temps plus tard, La Fabrique devient un studio de production qu'il dirigera pendant quelques années. Tout en produisant des courts-métrages d'auteurs, cet "atelier" participera à la production de quelques programmes pour la télévision, tels des spéciaux, ou des séries comme Les animaux du bois de Quat' Sous (1991), Souris Souris (1993), Billy the Cat (1995), Les histoires de Pomme d'Api avec Henri Dès (1995), Romuald (1996) ou encore Lava Lava (1997). La volonté première de cette structure est de conserver une qualité d'animation peu représentée alors pour les productions françaises télévisées, avec des histoires conçues à la fois de manière didactique et amusante.
En réalisant son deuxième long-métrage d'animation Le château des singes (1995), il décide justement de s'adresser avant tout aux enfants. Il utilise alors l'animation sur cellulo et adopte une perspective moins personnelle, plus ouverte au large public à qui il veut destiner cette oeuvre. Il renouvellera l'expérience avec son troisième long-métrage L'île de Black Mor (2003), qui s'il s'adresse une nouvelle fois à un jeune public, mettait en avant un scénario tout aussi attractif pour des spectateurs adultes.

S'il est un élément naturel que l'on retrouve dans pratiquement toutes les oeuvres de Jean-François Laguionie, c'est l'eau. Avec L'île mystérieuse, il retrouvait une fois de plus ce primordial élément, qui dans cette collection sera également présent dans Le tour du monde en 80 jours, César Cascabel et La Jangada. Dès son plus jeune âge, il fut un grand lecteur d'aventures maritimes, et c'est instinctivement qu'il puisa dans cet élément quelques idées qu'il versa dans ses créations. Ainsi, dès ses premiers films La demoiselle et le violoncelliste (1965) et L'arche de Noé (1967), l'eau est plus que présente, puisque dans le premier, les deux personnages se perdront dans cet univers liquide, et dans le second, de par son titre des plus parlant, il finit par noyer le monde. Dans ces deux films également, les personnages de l'homme et de la femme qu'il présente sont séparés dans un premier temps, pour finir par former un couple. Deux autres courts-métrages imposants seront conçus dans le même ordre d'idée, Potr' et la fille des eaux (1974) et La traversée de l'Atlantique à la rame (1978, son dernier court). Son long-métrage Gwen ou le livre de sable, malgré l'absence visible d'eau, sera lui également tout aussi évocateur, le désert se substituant à un océan, et les dunes évoquant les vagues sur la mer. Et là encore, il y a rencontre entre une jeune fille et un jeune homme, les circonstances les séparant puis les rassemblant. Certains de ses films furent bien plus sombres comme Une bombe par hasard (1969), L'acteur (1975) et Le masque du diable (1977). Les oeuvres de Jean-François Laguionie sont ainsi des contes naviguant entre ombres et lumières, emplis de sensibilité et d'amour, et mettant en perspective des solitudes rapprochées.


Fabrice Ziolkowski

Le scénariste et adaptateur Fabrice Ziolkowski, auteur de livres didactiques sur l'écriture scénaristique, signe ici une fidèle transcription du roman, comme il le fera sur les autres titres de la collection s'y rapportant. Parmi d'autres scénarii signés de sa plume pour le monde de l'animation, on peut citer son travail sur la série de Billy the Cat (1994), celle qu'il co-créa Les énigmes de Providence (2001), ou encore pour La Fabrique, la série sur l'Histoire méditerranéenne Viva Carthago (2003). Outre des travaux plus personnels, il signa également quelques épisodes de séries dites live, comme L'étalon noir, Force de frappe ou Highlander. Il a récemment terminé le scénario du long-métrage d'animation Brendan et le secret de Kells qui devrait voir le jour en 2008.


Claude Allix

Claude Allix, le réalisateur mettant en scène cette robinsonnade, est un habitué du petit écran. On lui doit ainsi divers travaux sur de nombreuses et agréables séries pour la jeunesse, telles Robostory (1985), Kimboo (1989), La légende de Croc Blanc (1991), Spirou (1992), Albert et le 5ème mousquetaire (1993), Léa et Gaspard (1993), Les contes de la rue Broca (1993), Robinson Sucroë (1994), Archibald le koala (1998), Pigeon Boy (2001) et plus récemment Pitt et Kantrop (2005). Il a également réalisé des oeuvres plus courtes, comme l'adaptation de Marcellin Caillou (2001) en compagnie de Gilles Gay avec qui il a souvent travaillé.


Jacques Romero, 06/2007


~ Interview ~



Entretien avec Mr Claude Allix, septembre 2007

Mr Claude Allix a bien voulu répondre à quelques questions que nous lui avons posées. Nous l’en remercions vivement.



1/ Mr Allix, comment êtes-vous arrivé sur cette production ? Avez-vous eu le choix de l’histoire ou tout était déjà planifié d’avance ?

J'ai été contacté par JF Laguionie. J'avais le choix entre César Cascabel et L’île mystérieuse. Sans hésiter, mon choix s'est porté sur la grande aventure, le spectaculaire, le mystère, mais aussi sur l'intérêt psychologique des personnages, sur l'idée de bâtir à partir de rien, juste en puisant dans son savoir.

2/ Savez-vous comment s’est effectué le choix des romans à adapter pour cette collection des Voyages Extraordinaires de Jules Verne ? On note, et cela est appréciable, un équilibre entre les œuvres très connues de Verne, et qui ont été moult fois adaptées L’île mystérieuse, Le tour du monde en 80 jours, Voyage au centre de la Terre), et d’autres plus rares et moins connues du grand public, et ayant peu été adaptées (La Jangada, César Cascabel, L’étoile du sud).

Je pense que pour la production, c'est l'idée de Voyage et d'Aventure qui a déterminé ce choix, et sans doute l'envie de faire connaître des oeuvres plus confidentielles.

3/ Quelle a été, s’il en est, la ou les particularités que vous avez rencontré lors de cette réalisation ?

La première difficulté était d'adapter ce long roman en une émission de 50 minutes, puis d’équilibrer le message scientifique et technique avec le mystère et l'aventure, afin de captiver le spectateur. Pour cela, il a fallu replonger dans le roman et en extraire les éléments majeurs et indispensables. Contraints de supprimer certains personnages et certains chapitres, la difficulté était de garder un fil narratif cohérent et tout en restant aussi fidèle que possible à l'oeuvre de Jules Verne. Créer des dialogues en partant du texte de Jules Verne, les distribuer à chacun des personnages et les adapter à chacun de leur caractère fut un travail passionnant que nous avons mené avec Serge Tanguy à qui l'on doit un storyboard magnifique. La seconde difficulté était de mettre en scène cette aventure réaliste avec des moyens limités. L'animation de personnages réalistes demande une grande rigueur, car le moindre dérapage dans le dessin et le mouvement décrédibilise le personnage, et lui fait perdre son intérêt dramatique. Il a donc fallu trouver une mise en scène qui limite les risques de l'animation. Porter l'intérêt sur la composition, les cadrages, utiliser les décors afin de jouer sur le grandiose et l'isolement, travailler les dialogues et la bande son et pour finir, faire un "casting de rêve" avec des comédiens qui ont donné aux personnages leurs voix / leurs vies.

4/ Il me semble que certains vêtements qui ont été peints par Nicole Dufour (Gwen le livre de sable) le furent de manière à ce que cela ressemble à du tissu, avec un rendu si ce n’est proche du papier découpé, qui en procure du moins quelques sensations.

Oui, c'était un plaisir de travailler avec Nicole. Cet effet tissu était obtenu en appliquant des "textures" au moment du compositing.

5/ Avant de réaliser cette Ile Mystérieuse, vous avez officiez à de nombreux postes, de directeur de l’animation (Robinson Sucroë), à la création des personnages (Léo et Gaspard), en passant par de nombreux storyboard (Spirou, La légende de Croc Blanc) ou au layout sur l’un de vos premiers postes sur Robostory en 1985, où par ailleurs vous aviez créé ce poste de layoutman qui n’existait pas en France. En 2001, avec Marcellin Caillou, L’île Mystérieuse était-elle votre première réalisation sur ce format, si l’on excepte la série Les contes de la rue Broca en 1995 ?

Oui, c'était une première pour moi. En travaillant sur un format de 50 minutes, j'espérais pouvoir traiter une histoire en prenant le temps de développer les situations et les personnages. Mais le roman est si dense et si riche, que finalement, même en coupant beaucoup, tout va trop vite.

6/ Après avoir fait Les Beaux Arts de Reins, vous avez débuté dans ce métier en 1985, auprès de 'Michel Gautier, quand fut créé France Animation. Avez-vous fait quelques travaux sur la première production de ce studio, à savoir la série des Mondes Engloutis ?

Oui c'était une belle aventure. Michel Gauthier est un "bâtisseur" à qui l'Animation en France doit beaucoup. Il a aussi beaucoup de talent et je le remercie de m'avoir associé à plusieurs de ces productions. Concernant Les Mondes Engloutis, j'étais layoutman sur le 1er épisode qui a servi de Pilote à la série.

7/ Une question en correspondance avec Jules Verne. Votre métier vous a amené à voyager dans le monde quand une série était réalisée en partenariat ou sous-traitée. Vous êtes notamment allé en Chine, ou en Ukraine pour superviser Pitt et Kantrop. Pour L’île Mystérieuse avez-vous été en Corée du Nord pour superviser une partie de l’animation confiée au Studio SEK, à moins que le voyage ne se soit fait via internet ?

Effectivement, l'animation a été faite au Studio SEK mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre pour cette production. Le studio Coréen ne disposant pas alors de liaison internet, le contrôle des line test ainsi que des rushes étaient enregistrés sur VHS. Une fois validés, tous les éléments étaient transférés en fichiers informatiques sur disques durs pour être assemblés / tournés à l'Ateliers Video de France3 Nancy. C'est en effet une grande chance que de pouvoir voyager pour son travail. C'est l'occasion de rencontrer les gens autour d'une passion commune et d'échanger nos expériences. Les relations sont souvent très fortes, et les séparations difficiles. Rencontrer au moins une fois les gens, mettre un visage sur un nom, sont des gestes essentiels lorsque l'on travaille à de si grandes distances les uns des autres.

8/ Concernant Jules Verne, quels sont les romans qui vous ont particulièrement marqué, ou que vous avez plus apprécié que d’autres et pourquoi ?

J'adore Robur le Conquérant, c'est la "grande aventure" dans les airs. On retrouve un peu cet univers dans les oeuvres de Miyazaki Hayao.

9/ De même, parmi les adaptations de Vingt mille lieues sous les mers et de L’île mystérieuse, avez-vous quelques préférences ? Si ce n’est de ces romans, plus largement de Jules Verne.

La version des Tribulations d'un chinois en Chine par Philippe De Broca m'a toujours épaté par l'humour, l'absurde et le charme du duo Belmondo / Rochefort.

10/ Pour conclure, sur quelles œuvres ou projets travaillez-vous actuellement ?

Je travaille en ce moment sur des oeuvres moins littéraires que celles de Jules Verne. Je viens de finir l'adaptation graphique de T'choupi en 3D pour Les Armateurs et je prépare une nouvelle saison du Marsupilami pour Samka Production. Par ailleurs, je prépare une mini série humoristique!

Mr Allix, merci encore de nous avoir accordé ce petit entretien.




2007-09-01

Liste des titres de la collection Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne :

1. Le tour du monde en 80 jours
2. César Cascabel
3. La Jangada
4. Voyage au centre de la Terre
5. L'île mystérieuse
6. L'étoile du Sud

Fiche technique détaillée de L'île mystérieuse

Réalisation : Claude Allix
Scénario / adaptation : Fabrice Ziolkowski
Décors : Jean-François Laguionie, Richard Mithouard

Producteur : Patrick Moine, Philippe Alessandri
Production : France 3, La Fabrique, Télé Images, Les Films du Triangle, Sofidoc, RTBF
Coproducteurs : Marie-France Han, Sylvia Rothblum, Pierre Levie

Conception graphique : Richard Mithouard

Musique : Gil Slavin

Voix : Richard Bohringer, Tom Novembre, Léon Dony, Pascal Racan, Jean-Marc Delhausse, David Pion, Aurélien Ringelheim

Producteur exécutif : Les Films du Triangle
Coproducteur exécutif : France 3 Production Grand Est, Nicole Patin
Directeur de production : Katia Besimensky
Directeurs d'écritures : Robin Lyons, Andréa Offiler
Conseillers artistique EM.TV : André Kussmaul

Préproduction

Recherche décors : Denis Vigon
Storyboard : Serge Tanguy
Effets spéciaux décors : Marie Letullier
Documentaliste : Anik Le Ray

La Fabrique
Recherche personnages : Richard Mithouard
Modèles personnages : Christophe Barret
Mis au net personnages : Colas Mermet
Modèles accessoires : Armand Billaut, Catherine Halvick
Décors : Richard Mithouard, Christophe Barret, Remy Leboissetier
Direction animatique : Christine Sirotti, Yves Françon
Chef layout : Jean-Louis Garcia
Layout : Abdel Belhadi, Vincent Bailleux, Remi Chave, Jean-Claude Dandrieux, Philippe Grivot, Lonel Luca, Jean-Michel Senasson
Vérification layout : Emmanuel Cousin
Scan : Jean-Paul Rossard
Couleur personnages : Nicole Dufour
Couleur accessoires : Marie-Christine Campagna
Décors couleurs : Dominique Kerjean, Fabienne Lechevestrier et Jean Palenstijn
Directrice du studio : Lindsay White
Directeur technique : Xavier Julliet
Coordinateur de production : Yannick Barbaud
Administrateur de production : Frédérique Bernard, Richard Djoudi, Monique Villadomat
Assistante de production : Muriel Chevallier
Secrétaire de production : Barbara Haider

Animation Studio SEK
Superviseur d'animation : Michel Gantier

Studio hongrois, Kecskemetfilm LTD, générique de collection

Atelier vidéographique
France 3 Nancy
Responsable : Philippe Beziat
Compositing : Patrick Le Razer, Béatrice Garni, Vincent Remseyer, Claudine Driant, Eric Joyeux, David Says

Post Production
Directeur : Katia Besimensky
Assistante : Violaine Lebec

Bruitage : Julien Naudin, assisté de Sam
Bruitages enregistrés aux studios Cinéphase et France 3 Nancy

France 3 Nancy

Montage image : Bernard Bats
Montage son et mixage : Lionel Thiriet

Enregistrement des voix Made in Europe (Koekelberg, Belgique)
Directeur de plateau : Dimitri Botkine

Produit avec le soutien de la Procirep, du Centre national de la Cinématographie, de Soficanim, et de la région Languedoc-Roussillon, l'aide du Centre du Cinéma de l'Audiovisuel de la communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons.

Distribué par Télé Images International, EM - TV & Merchandising AG
Conseiller de programme France 3 : Babette Vimenet
Unité Jeunesse France 3 : Eve Baron


Galerie

L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus