TVL'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)

Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard)Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)Le capitaine Nemo (Léon Dony)


A propos de ce Nautilus / capitaine Nemo

Comme dans l'oeuvre originale, et contrairement pour exemple à la version mettant en scène Omar Sharif, les traits du capitaine Nemo nous seront véritablement révélés seulement à la fin de l'aventure. Ainsi l'on découvre un vieil homme à la barbe blanche, dont la couleur de peau fait référence au peuple indien. Dans les propos qu'il énoncera, Nemo ne fera pas référence à cette origine, mettant uniquement en lumière les mystères que les naufragés ont rencontrés sur l'île, et dont il était la source.

Quant au design du Nautilus, il est des plus original, ses formes arrondies étant agréables au regard. De même, se situant à sa proue, la grande baie vitrée offre un aspect au submersible plus ouvert à l'élément marin, ce qui est assez rare pour être souligné. Les couleurs apposées sur la surface extérieure de sa coque sont assez proches de celles utilisées pour les roches de l'île exposées au soleil, faisant quelque peu du Nautilus une île mouvante. Le seul regret que l'on pourrait émettre, c'est de ne pas avoir eu l'occasion de le voir naviguant au fond des mers, à quelques vingt mille lieues.

Léon Dony

C’est l’acteur belge Léon Dony (1929-2007) qui prêta ses cordes vocales au capitaine Nemo. Ce comédien s’est éteint le 8 mai 2007. Le grand public a pu entendre sa voix au travers d’acteurs qu’il doubla comme Sean Connery ou Donald Sutherland, ou l’aura vu dans quelques prestations, au cinéma notamment dans Le départ auprès de Jean-Pierre Léaud, ou derrière la caméra avec par exemple La nuit des illusions. La télévision l’avait également invité sur quelques programmes, telle la série L’instit ou encore pour des téléfilms, ainsi que sur quelques doublages de séries d’animation. Mais la plus grande partie de sa carrière de comédien, il l’a passa sur scène où il joua dans plus d’une centaine de pièces dont parmi les grands auteurs classiques figuraient Anouilh, Beckett ou Corneille. Il fut également metteur en scènes sur près d’une trentaine de pièces adaptant notamment Topaze de Marcel Pagnol ou Désiré de Sacha Guitry.
Le réalisateur Claude Allix s’est exprimé à son sujet : J'ai eu le plaisir de travailler avec Léon Dony pour doubler Nemo. Il avait une grande prestance et tous les comédiens sur le plateau lui témoignaient un très grand respect.

Pour en savoir un peu plus sur cet artiste, du moins sur sa carrière théâtrale, voici deux liens des plus complets. Le premier où il mit en scène 14 pièces à la Compagnie du Théâtre de la Joie entre 1955 et 1967 'http://www.la-joie.be/archives/archives.html et le second où il continua sa carrière de metteur en scène, mais aussi de comédien, au Théâtre de La Bellone à Bruxelles 'http://www.bellone.be/database/intervenant_complet.asp?IDfichier=1680293
On notera, Mobilis in Mobile oblige, que lors de la saison 1964-65, le Théâtre de La Bellone avait adapté sur scène Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, cela sous la direction de Vaclav Lohinsky, d’après un livret de Pavel Kohout. De même, lors du centenaire de la mort de l’écrivain, dans ce même théâtre, Michel Ducobu y présenta en mars 2007 son Tour de Jules Verne en 60 minutes. En septembre de la même année, toujours sur ces mêmes planches, c’était au tour de Christian Léonard d’y produire sa pièce Un Jules Verne inattendu.

Galerie

Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001) Le Nautilus (Jean-François Laguionie, Richard Mithouard) / Le capitaine Nemo (Léon Dony) - L'Île mystérieuse (Claude Allix, 2001)

<< choix du Nautilusfiche de l'œuvrefiche de l'œuvre