roman

La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009)


La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009)
titre original :La isla misteriosa
type :roman jeunesse, texte adapté, 208 pages
année :2009
pays :Argentine
auteur :Jules Verne, Patricia Roggio
illustrations :Emiliano Pereyra
éditions :Letra Impresa, Grupo Editorial (Buenos Aires)
collection :La Puerta Secreta, 6
site web :http://letraimpresa.com.ar/


A propos de cette œuvre

Les éditions argentines pour la jeunesse Letra Impresa (créées à Buenos Aires en 2007) ont publié la trilogie vernienne axée sur le capitaine Nemo dans une collection joliment nommée « La Puerta Secreta ». Cette dernière offre une sélection de diverses œuvres littéraires, chacune étant adaptée en un texte plus court destiné à un lectorat âgé de 8 ans à 10 environ. Ainsi le roman Les Enfants du capitaine Grant / Los hijos del capitán Grant (La Puerta Secreta, 20) a-t-il été réécrit par Patricia Roggio – écrivaine et directrice des éditons Letra Impresa – accompagné par des illustrations de Jó Rivadulla, Vingt Mille Lieues sous les mers / 20.000 leguas de viaje submarino (La Puerta Secreta, 19) y a de même été adapté par Elsa Pizzi et illustré par Damián Zain, et L'Île mystérieuse / La isla misteriosa (La Puerta Secreta, 6) y est reformulé par Patricia Roggio et dessiné par Emiliano Pereyra (malgré les liens entre eux, et une certaine chronologie des événements, la publication de ces romans a été faite de manière distincte, et de plus en commençant par L'Île mystérieuse, la couverture indiquant tout de même « Viaje 3 »).

Chacun de ces trois volumes est réduit en un format de 208 pages environ, celles-ci comprenant également quelques menus exercices de compréhensions et autres activités pour l'enfant, soit à faire à la maison ou dans le cadre scolaire, les éditions Letra Impresa étant particulièrement en relation avec le milieu éducatif. Evidemment, certains chapitres des textes originaux sont quelque peu survolés pour aller au plus vite vers les étapes et les événements les plus marquants de ces aventures, les adaptatrices prêtant une certaine attention à ne point trop en dénaturer l'ensemble (même s'il est évident qu'en ce genre d'adaptation, l'oeuvre d'origine perd de sa puissance). A propos encore de ces éditions conçues pour être utilisées facilement dans le cadre de l'enseignement, on se doit de souligner que l'écrivaine Elsa Pizzi qui a adapté Vingt Mille Lieues sous les mers est également auteur de livres pédagogiques sur le langage pour Aique Grupo Editor, maison d'édition concevant également des manuels scolaires.

Pour accompagner agréablement l'apprentissage de certaines notions au travers de ces ouvrages, et plus particulièrement pour celui de L'Île mystérieuse, le récit offre à voir quelques illustrations signées par Emiliano Pereyra (1971-). Cet artiste, appréciant quelque peu les atmosphères sombres et inquiétantes comme il le fit la même année sur le recueil pour la jeunesse Maldito mp3 y otros cuentos de terror de Fernando de Vedia, était un choix fort judicieux de la part de l'éditeur, ses illustrations mettant l'accent sur le mystère planant sur cette île, appuyant même quelque peu sur une vision angoissante de son environnement.
Durant son enfance Emiliano Pereyra apprécie particulièrement le magazine Billiken (publication créée en 1919 et toujours en activité, présentant BD, jeux, et autres actualités sur le cinéma... éditée par Editorial Atlántida qui publia également la collection de livre « Biblioteca Billiken » où furent adaptés pour les jeunes lecteurs en de courts textes illustrés quelques titres de Jules Verne parmi les plus célèbres, dont 20,000 Leguas de viaje submarino et La isla misteriosa en 1970). Puis, à l'adolescence, il découvre dans la revue Fierro – qui vient d'être lancée en 1984 et dont le nom fait référence entre autres à la revue française Métal Hurlant – des artistes tels Enki Bilal, Alberto Breccia, Oscar Chichoni, Juan Giménez, Moebius ou encore Eduardo Risso. On notera également qu'Emiliano Pereyra eut pour professeur Ariel Olivetti (il publia ses premiers travaux dans Fierro et lui aussi illustra Jules Verne avec cet album jeunesse de 20,000 Leguas de viaje submarino). Ce grand artiste du comics lui conseilla de se lancer pleinement et professionnellement dans le dessin à une époque où il oeuvrait essentiellement comme designer graphique, ce qu'il fit...

Jacques Romero, 09/2014


Galerie

La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009) La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009) La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009) La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009) La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009) La isla misteriosa (Jules Verne, Patricia Roggio, 2009)

<< liste des œuvres