20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000)


20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000)
titre original :20,000 Leguas de viaje submarino
type :album jeunesse, 45 pages
année :2000
pays :Argentine
auteur :Jorge Aulicino
illustrations :Ariel Olivetti
production :Arte Gráfico Editorial Argentino / Clarin (Buenos Aires)
collection :Colección Grandes Clásicos, 1 - Biblioteca Genios
site web :http://www.grupoclarin.com.ar/


A propos de cette œuvre

Le récit de Vingt Mille Lieues sous les mers est conté en cet album jeunesse en un texte signé par Jorge Aulicino (1949-), journaliste argentin, poète et traducteur de poésies italiennes (notamment « L'Enfer » de la Divine Comédie de Dante). Cet écrit à la fois simple et raffiné est accompagné par des illustrations hautes en couleurs réalisées par Ariel Olivetti (1967-). Ce dernier, auteur et dessinateur de comics, l'un des grands noms actuels en ce domaine, a insufflé à l'univers vernien la puissance de son propre média artistique, notamment pour le personnage de Ned Land auquel il offre une puissante musculature digne d'un super-héros, tout en restant relativement réaliste quant à la morphologie du harponneur. Concernant le capitaine Nemo, on peut voir éventuellement au travers de la tenue et du visage qu'il lui attribue, comme une sorte de guerrier mongol. Quant à la représentation du Nautilus, le dessinateur lui donne en partie un aspect suggérant la forme du requin dont on peut deviner également le regard, tout en faisant une référence à Harper Goff avec la grande baie vitrée qui est assez semblable à celle que l'on observe dans la version cinématographique disneyenne.

En terme de vengeance, dont le personnage du capitaine Nemo est un des grands représentants de la littérature, Ariel Olivetti est également connu en cette matière puisqu'il a illustré en 2007, pour Marvel, le personnage du Punisher (celui qui punit), l'un des grands supers-héros usant de la vendetta comme d'une nécessité (dans Punisher War Journal, Vol. 2). De même, toujours pour Marvel et le temps de recouvrir quelques planches, l'artiste est retourné en 2010-11 au monde sous-marin avec Namor, le prince des mers (dans Namor: The First Mutant), personnage dont on a déjà souligné quelques légères accointances avec le capitaine Nemo (à la fin de l'article consacré à 20,000 Lugs Under the Sea de Jack Kirby).

Dans cette même « Colección Grandes clásicos » composée de quelques 38 titres aux éditions Arte Gráfico Editorial Argentino appartenant au groupe Clarin, Ariel Olivetti a également illustré les volumes consacrés à Frankenstein de Mary Shelley adapté par Gabriela Saidón (vol. 4), Dracula de Bram Stoker (vol. 18), El Corsario Negro d'Emilio Salgari (vol. 25), ainsi que Una aventura de los tres mosqueteros d'Alexandre Dumas avec un texte de Jorge Aulicino (vol. 7). On notera également que Jules Verne figurait en celle-ci avec trois autres titres, à savoir La vuelta al mundo en ochenta dias adapté par Rube?n Pagliero et illustré par Fabiàn Slongo (vol. 5), Un capitán de quince años illustré par Juan Zanotto (vol. 15) et Viaje al Centro de la Tierra adapté par Miguel Angel Palermo et illustré par Horacio Domingues (vol. 37), ainsi qu'en 2001 dans la continuité éditoriale de la « Biblioteca Genios » pour la « Colección Grandes Aventuras » avec Los Hijos del capitan Grant adapté par Ricardo Marin?o avec des illustrations de Juan Bobillo (entre autres dessinateur de comics) et La Isla Misteriosa également adapté par Ricardo Marin?o et illustré par Horacio Domingues.

Cet album fut notamment édité en 2003, en Colombie, aux éditions Periódicos Asociados (collection « Grandes obras de la literatura juvenil »). Il fut réédité en Argentine en 2011 aux éditions Clarin, en association avec le quotidien du même nom – pour qui Jorge Aulicino a oeuvré tout le long de sa carrière journalistique –, ce dans la collection « Grandes Clásicos Ilustrados para Chicos » (2ème image de la galerie ci-dessous). Le volume vernien, premier de cette sélection de 16 titres de la littérature classique destinée aux jeunes lecteurs et lectrices, fut offert gratuitement – à titre de lancement pour cette série –, avec le journal, le mardi 29 novembre 2011. Charles Dickens, Mark Twain, Herman Melville et Jonathan Swift étaient parmi les grands autres noms qui ornaient cette collection.

Jacques Romero, 07/2014


Galerie

20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000) 20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000) 20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000) 20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000) 20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000) 20,000 Leguas de viaje submarino (Jorge Aulicino, 2000)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus