roman

Kaitei nimanri / 海底二万里 (Jules Verne, Fujiwara Issei, 1970)


Kaitei nimanri / 海底二万里 (Jules Verne, Fujiwara Issei, 1970)
titre original :Kaitei nimanri / 海底二万里
type :romans, traduction, textes abrégés, 424 pages
année :1970
pays :Japon
auteur :Jules Verne, Fujiwara Issei
illustrations :Yanagi Shuji
éditions :Shôgakukan (Tôkyô)
collection :Shônen shôjo sekai no bungaku : karâ meisaku, 16-kan Furansu-hen 5
site web :http://www.shogakukan.co.jp/


A propos de cette œuvre

Le récit de Vingt Mille Lieues sous les mers / Kaitei nimanri / 海底二万里 de Jules Verne / ベルヌ est ici couché sur les pages de cet ouvrage en une dizaine de chapitres signés par Fujiwara Issei / 藤原一生 (1924-1994). Cet écrivain japonais de littérature pour la jeunesse adaptait ainsi en un texte réduit la grande odyssée sous-marine du capitaine Nemo.
Fujiwara Issei a notamment écrit en 1983 – année où fut portée au cinéma cette histoire dans le magnifique film Antarctica de Kurahara Kureyoshi, vingt-cinq ans après les événements qui ont réellement eu lieu lors de l'Année géophysique internationale – un ouvrage revenant sur l'extraordinaire et célèbre aventure de Tarô et Jirô, husky de Sakhaline (karafuto-ken) : les deux chiens, les seuls rescapés de l'attelage de l'expédition japonaise en Antarctique, ont survécu près d'une année sur le continent sans la présence humaine, livrés à eux-même ; la raison, les membres de l'expédition qui devaient remplacer celle depuis rentrée et s'étant installée avec les chiens, ces derniers étant restés sur place pour la nouvelle équipe, n'ont pas réussi à atteindre la base à cause des très mauvaises conditions météorologiques qui régnaient alors... : Tarô Jirô wa ikiteita ― Nankyoku Karafuto-ken monogatari (Tarô et Jirô sont vivants – l'histoire des chiens de Sakhaline en Antarctique) édité par Kyôiku Shuppan Sentâ (Education Publishing Center).

La publication qui accueillait cette traduction / adaptation abrégée, le volume 16 de la collection « Shônen shôjo sekai no bungaku : karâ meisaku » / 少年少女世界の文学 : カラー名作 (Littérature mondiale pour filles et garçons, chefs-d’œuvre en couleurs, 30 volumes), contenait quelques autres oeuvres littéraires françaises abrégées : la nouvelle Le Jongleur de Notre-Dame / 聖母の軽業師 et le conte Abeille / アベイユ姫 d'Anatole France adaptés par Uchino Tomio / 内野富男 (1919-) et illustrés par Wakana Kei / 若菜珪 (1921-1995), un passage de Chronique du règne de Charles IX / シャルル十一世の幻想 de Prosper Mérimée adapté par Mori Itaru / 森いたる (1913-) et illustré par Takeyama Noboru / 竹山のぼる (1923-), ainsi qu'une très courte partie de Jean-Christophe / ジャン・クリストフ de Romain Rolland adaptée par Ôho Toshitake / 大穂利武 (1923-) et dessinée par Shimono Fuihiko / 霜野二一彦 (1913-1980).

Les illustrations accompagnant le roman de Jules Verne étaient signées par Yanagi Shuji / 柳柊ニ (1927-2003). Cet artiste a illustré de nombreux récits de science-fiction ou d'heroic fantasy, notamment des oeuvres de Edgar Rice Burroughs ou Robert E. Howard, et pour cette même collection, il a fourni un travail similaire sur une autre oeuvre de Jules Verne : Deux ans de vacances / Jûgo shônen hyôryûki / 十五少年漂流記 (volume 15, 1969). Ses dessins en ce cadre étaient assez proches de ceux que réalisa le grand Komatsuzaki Shigeru / 小松崎茂 pour cette autre édition jeunesse de Vingt Mille Lieues sous les mers : Kaitei niman mairu. A noter que Komatsuzaki dessina notamment pour cette collection que nous évoquons sur la présente page les illustrations pour Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et La Guerre des mondes de H. G. Wells.

Comme en de nombreuses collections pour la jeunesse de l'époque, chaque volume de la collection « Shônen shôjo sekai no bungaku : karâ meisaku » était protégé d'un étui cartonné, le coffret étant ici de couleur rouge.

Trois ans plus tard, cette adaptation du texte vernien par Fujiwara Issei fut rééditée avec une nouvelle iconographie dans le 25ème volume issu de la collection pour la jeunesse « Shônen shôjo sekai no meisaku, waidokarâ-ban ».

Cet ouvrage, réédité en 1978 et 1982, est référencé sur le site de la Bibliothèque nationale de la Diète, tout comme la collection où il figure est présente dans la base de données de la CiNii

Jacques Romero, 05/2014


Galerie

Kaitei nimanri / 海底二万里 (Jules Verne, Fujiwara Issei, 1970)

<< liste des œuvres