Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (Angelo Bioletto, 1950)


Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (Angelo Bioletto, 1950)
titre original :Le meravigliose avventure del Capitano Nemo
type :album jeunesse, 43 pages / 344 vignettes
année :1950
pays :Italie
illustrations :Angelo Bioletto
producteur :San Luigi
production :Ditta Fratelli Salvo (Savone)


A propos de cette œuvre

N'ayant pas connaissance de la date de publication de cette oeuvre, dans l'attente d'une datation absolue, pour la situer en notre site en une relative probabilité, l'année 1950 a été retenue.

Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (La merveilleuse aventure du Capitaine Nemo) est un ouvrage pour la jeunesse réalisé – probablement après-guerre – sous la forme d'un album s'illustrant de 344 vignettes à coller en ces pages (comme les fameux albums Panini devenus depuis célèbres). Pour compléter ainsi par des illustrations le récit relativement fidèle de Vingt Mille Lieues sous les mers (texte non signé), les collectionneurs pouvaient se procurer les dites vignettes en quelque produit de la coopérative agricole laitière San Luigi.
Tout en respectant l'oeuvre d'origine, quelques éléments de contemporanéité sont présents dans cette odyssée. On peut ainsi observer un Nautilus à la forme proche des sous-marins modernes, voire même quelque peu futuriste quant à l'aspect de son massif.

Les illustrations des vignettes furent réalisées par Angelo Bioletto (1906-1987), artiste graphique et dessinateur de bandes dessinées qui illustra entre autres, en 1948-52, trois grandes aventures de Topolino alias Mickey Mouse, dont une parodie très estimée de l'Enfer de Dante. Il illustra également quelques romans comme Fabiola, ou l'Église des catacombes du cardinal Nicholas Wiseman, Il Leone di Damasco / Le Lion de Damas d'Emilio Salgari, et Capitani Coraggiosi / Capitaine Courageux de Rudyard Kipling.
Il travailla aussi avec Libico Maraja – autre illustrateur de l'odyssée du capitaine Nemo pour une édition abrégée du roman Ventimila leghe sotto i mari via les éditions Fratelli Fabbri – sur la conception du premier long-métrage d'animation italien La Rose de Bagdad réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour lequel il dessina et anima les personnages. La Rose de Bagdad est considéré comme le deuxième long-métrage d'animation européen réalisé, ce après celui de Lotte Reiniger et son prince Ahmed fait de papier découpé et d'ombres chinoises. Il partage toutefois cette place avec I frateli Dinamite réalisé dans les mêmes conditions, à partir de 1942, par les frères Pagotto dit Toni et Nino Pagot, futurs créateurs du célèbre Calimero ; ce sont également les deux premiers longs-métrages italiens en couleurs. Parmi encore les artistes officiant sur La Rose de Bagdad, il y avait Federico Pedrocchi (1912-1945) avec lequel Angelo Bioletto travailla en 1939 sur Don Chisciotte, une adaptation BD de Don Quichotte de Cervantes. On soulignera particulièrement la présence dans la trop courte carrière de Federico Pedrocchi de son récit sur Saturnino Farandola, adaptation des Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul d'Albert Robida agréablement illustrée par Pier Lorenzo De Vita (1909-1990).

Hélas, sans date de publication et de copyright en cet album vernien, il est difficile de situer exactement l'année de sa parution. Toutefois, on peut estimer celle-ci au début des années 50, voire plus tôt encore si l'on prend en compte la conception de quelques autres ouvrages similaires avec des vignettes également illustrées par Angelo Bioletto. En effet, celui-ci réalisa dès 1936 une première oeuvre sous ce format avec les personnages du feuilleton radiophonique I quattro moschettieri (Les Quatre Mousquetaires, 1934-37), programme écrit par Angelo Nizza et Riccardo Morbelli d'après le roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. L'idée lui vint tout simplement en écoutant à la radio, le dimanche après-midi, ledit feuilleton qui avait beaucoup de succès, celui-ci adaptant et parodiant avec humour les aventures de d'Artagnan, programme présenté et parrainé par les produits Perugina-Buitoni. C'est en ces derniers que l'on pouvait justement se procurer les vignettes illustrées par Angelo Bioletto, vignettes au nombre de cent représentant tous les personnages de cette histoire que l'on pouvait coller en un recueil de 16 pages. On peut voir l'intégralité de cet album entièrement complété sur le site du professeur Umberto Bartocci – I 4 moschettieri –, site que nous avions évoqué en 2009 lors de la rédaction de l'article sur un autre album du même genre, avec vignettes 20.000 leghe sotto i mari que le professeur Umberto Bartocci a également présenté sur son site.

Jacques Romero, 10/2013


Galerie

Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (Angelo Bioletto, 1950) Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (Angelo Bioletto, 1950) Le meravigliose avventure del Capitano Nemo (Angelo Bioletto, 1950)

<< liste des œuvres