roman

20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972)


20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972)
titre original :20.000 Léguas Submarinas
type :roman, traduction, texte abrégé, 144 pages
année :1972
pays :Brésil
auteur :Jules Verne, Paulo Mendes Campos
illustrations :Getúlio Delphim
éditions :Abril Cultural (São Paulo)
collection :Clássicos da Literatura Juvenil, 22 (1972), Coleção Grandes Aventuras (1979)
site web :http://www.abril.com.br/


A propos de cette œuvre

Entre 1971 et 1973, la collection « Clássicos da Literatura Juvenil » des éditions Abril Cultural issues des éditions Editora Abril (division du Grupo Abril, l'un des plus importants groupes de communication au Brésil) proposa aux jeunes lecteurs et lectrices, via les marchands de journaux, et ce avec succès, 50 oeuvres classiques parmi les chefs-d’œuvre de la littérature. Quoique considérablement réduits pour certains, les romans sélectionnés – et donc adaptés en portugais pour le jeune lectorat brésilien – étaient toutefois mis en valeur de par la qualité éditoriale de cette production dont les traducteurs et adaptateurs sont alors de célèbres écrivains brésiliens. Outre Vingt Mille Lieues sous les mers / 20.000 Léguas Submarinas présenté ici, figure également dans cette collection Voyage au centre de la Terre / Viagem ao Centro da Terra (vol. 19, adapté par Vera Neves Pedroso), Le Tour du monde en 80 jours / A Volta ao Mundo em oitenta dias (vol. 31, adapté par Vieira Neto), et L'Île mystérieuse / A Ilha Misteriosa (vol. 44, adapté par Clarice Lispector). Les éditions Abril Cultural rééditèrent cette collection en 1979 sous l'intitulé « Coleção Grandes Aventuras ».

Ainsi, comme la plupart des ouvrages de ce genre où le récit de Jules Verne est réduit à une centaine de pages, il s'agit plus d'une adaptation du texte que d'une traduction de celui-ci. A cet égard, sur la couverture du livre, si le nom de Jules Verne apparaît bien comme l'auteur, il est précisé que le récit est raconté par Paulo Mendes Campos (1922-1991). Celui-ci, journaliste, poète et écrivain, fit de même au sein des éditions Ediouro pour deux autres oeuvres de Jules Verne, Autour de la Lune / Viagem ao Redor da Lua en 1971 et Le Tour du monde en 80 jours / A Volta ao Mundo em 80 dias en 1972 (réédité en 2004), ainsi que pour quelques autres oeuvres de divers auteurs comme Peter Pan de John Barrie, Le Magicien d'Oz de Frank Baum, ou Le Prince heureux et autres contes d'Oscar Wilde. En ces mêmes éditions Ediouro, on notera également la présence des romans verniens Voyage au centre de la Terre et L'Île mystérieuse qui furent adaptés par Carlos Heitor Cony (1926-), également journaliste et écrivain.

Ce volume est accompagné par quelques illustrations en noir et blanc du bédéiste Getúlio Delphim (parfois orthographié Delphin). Il signe également l'illustration en couleurs de la couverture et fait de même dans cette collection pour Le Tour du monde en 80 jours, ainsi que pour Robin des Bois.

On retrouve les caractéristiques de la collection « Clássicos da Literatura Juvenil » – dans sa forme et son objectif de rendre plus accessible aux jeunes lecteurs des oeuvres parfois imposantes – dans une collection plus récente des éditions Abril Coleçöes où fut notamment publié 20.000 Léguas Submarinas.

Jacques Romero, 06/2013

Les images de la galerie sont © Abril Cultural


Galerie

20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972) 20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972) 20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972) 20.000 Léguas Submarinas (Jules Verne, Paulo Mendes Campos, 1972)

<< liste des œuvres