![]() |
![]() |
![]() ![]() |
|||||||
A propos de cette œuvreL'éditeur Caedmon, dont le nom vient de celui du moine poète du 7ème siècle, produit depuis 1952 des enregistrements de lecture d'une grande qualité, tout autant de par ses choix littéraires, que de par les talents de ses lecteurs. Depuis le premier enregistrement de Dylan Thomas lisant lui-même un an avant sa mort quelques uns de ses poèmes, dont Un Noël d'enfant au Pays de Galles, aux plus récents comme les lectures de Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald par le comédien Tim Robbins en 2002, ou Sur la route de Jack Kerouac par l'acteur Matt Dillon en 2004, cette collection littéraire sonore s'est enrichie d'un grand nombre d'ouvrages, telle une prestigieuse bibliothèque orale. Celle-ci a également édité des titres touchant un peu plus les adolescents, avec pour exemple de nombreuses lectures de Boris Karloff dont on soulignera le travail sur plusieurs ouvrages de Rudyard Kipling.C'est donc, pour cet enregistrement de Vingt mille lieues sous les mers, une lecture similaire que nous offrait le comédien James Mason. Celui-ci avait quelques temps plus tôt interprété le rôle du capitaine Nemo dans l'adaptation du studio Disney. C'était un acteur qui maîtrisait à merveille le jeu vocal et la diction. A cet effet, et par delà quelques sensibilités artistiques, on pourrait le rapprocher de Jean Topart avec qui notamment il a joué dans De la part des copains (Terence Young, 1970). Il est par ailleurs dommage qu'ils n'aient pu se rencontrer sur un film qui soit plus proche de leur jeu théâtral. Chose amusante, on remarquera sur ce film que l'acteur était vêtu d'un uniforme de marin assez proche de celui que portait son personnage de Nemo dans la production Disney. James Mason fit de nombreuses autres lectures pour l'éditeur Caedmon. On peut citer des ouvrages qui avaient été adaptés au cinéma et où il interprétait le premier rôle, comme pour à nouveau Jules Verne avec Voyage au centre de la Terre (Journey to the Center of the Earth), ou Lolita de Vladimir Nabokov. Il fit très tôt parti des voix phares de cette collection, au même titre que Sir John Gielgud (Shakespeare) ou Charlton Heston (Le vieil homme et la mer et Les neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway), et ce dès 1956, où au travers de sa voix il donne forme à l'oeuvre poétique de Robert Browning (de nombreuses autres poésies connaîtront également son élocution), puis en 1957 lorsqu'il fait une lecture des Ecclésiastes de la Bible. Parmi quelques autres textes qu'il enregistra, on peut encore citer Frankenstein de Mary Shelley, ainsi que sous d'autres labels Le dit du vieux marin (The Rime of the Ancient Mariner) de Samuel Taylor Coleridge en 1959, Le monde perdu (The lost world) d'Arthur Conan Doyle, Oliver Twist de Charles Dickens, ou encore Le troisième homme (Third man) de Graham Green. Caedmon éditera également un autre titre vernien avec Le tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) lu par Christopher Plummer, et Shakespeare y sera considérablement célébré, l'éditeur lui consacrant ainsi une collection qui lui est dédiée. D'autres auteurs comme Dylan Thomas feront lecture de leurs propres oeuvres. On peut citer parmi ceux-ci Theodore Sturgeon, Ernest Hemingway (divers extraits de son oeuvre), Frank Herbert (Dune), ou Ray Bradbury (Fahrenheit 451) dont les Chroniques Martiennes de ce dernier furent lues par Leonard Nimoy, alias Mr Spock. De même, William Shatner, alias le capitaine Kirk, lira Isaac Asimov. On citera encore une dernière référence avec l'un des rares artistes français étant honoré de sa présence chez cet éditeur, puisque Jean Cocteau y lira également quelques unes de ses poésies en 1962. Concernant plus particulièrement cet enregistrement, et plus accessoirement la couverture de la pochette – celle-ci étant tout de même d'une grande importance –, l'illustration qui y figure nous montre un Nautilus qui, s'il conserve à sa proue l'éperon suivi de la crête dentelée faisant référence à la création d'Harper Goff pour Richard Fleischer, s'éloigne toutefois considérablement pour l'ensemble du navire disneyen. Cela fait de cet ouvrage discographique une oeuvre sans lien prononcé avec le film, si ce n'est évidemment la présence de James Mason. De fait, la forme du sous-marin est ici moins imposante et agressive, empruntant tout simplement sa silhouette à celle commune des poissons avec leurs diverses nageoires (dorsales, caudale, anale ou encore ventrale) et en lieu et place des yeux, les baies vitrées suggérant la position du salon plus à l'avant du vaisseau. Petite originalité, sur le pont du navire se trouve une protubérance telle une cabine, avec sur celle-ci un tube s'en extrayant comme un périscope et pouvant projeter un faisceau de lumière. Sans confirmation (dans l'attente d'une référence), le producteur Ward Botsford qui a dirigé et signé le texte abrégé de nombreuses lectures pour cette collection, dont dans la même période Around the world in eighty days avec Christopher Plummer en 1977 et Journey to the center of the Earth avec James Mason en 1978, a probablement fait de même pour cette production sonore de 20,000 Leagues Under the Sea. On notera encore sur celle-ci, comme pour les autres titres verniens précités, la présence pour quelques notes de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov. De même, sans confirmation quant à l'artiste ayant illustré la pochette, on soulignera dans cette même collection la participation d'illustrateurs tels Frasconi (pour Dylan Thomas), Matthew Leibowitz (pour la lecture de The Red Badge of Courage / La Conquête du courage de Stephen Crane par Edmond O'Brien ou pour celle d'Ulysses de James Joyce), Howard Mandel (pour la lecture de poèmes de Byron par Tyrone Power), Joseph Low (pour la lecture des poèmes du jardin poétique d'un enfant de Robert Louis Stevenson par Judith Anderson), ou encore Gobin Stair et Gloria Stoll Karn. Leo et Diane Dillon, qui en 2000 ont notamment illustré avec magnificence un volume de 20,000 Leagues Under the Sea, ont également oeuvré pour Caedmon. L'enregistrement réalisé en Suisse, à Genève, dans les studios du laboratoire Cinegram, était composé de six plages (il fut publié en 33 tours et cassette, dont la même année une édition audio chez Easton Press, dans la collection 100 Greatest Books Ever Written) : Face A : 1 - A girgantic narwhal / 2 - The Abraham Lincoln / 3 - Captain Nemo [32:42] Face B : 1 - The Nautilus (6:05) / 2 - The pearl and the shark (15:35) / 3 - The cuttlefish (8:29) [30 min 09 s] Une partie du catalogue Caedmon est lisible sur ce document : http://www.landmarkaudio.com/productimages/CaedmonFlipChart3.pdf Article mis en ligne le 12 août 2007, puis revu et augmenté le 16 avril 2012. Jacques Romero, 04/2012 On trouve une liste des travaux des lectures enregistrées par James Mason dans l'ouvrage James Mason: A Bio-Bibliography rédigé en 1999 par Kevin Sweeney, écrivain et journaliste freelance à Chicago. A l'égard de ce volume, pour le texte réservé à la fiche technique et artistique du long-métrage de Richard Fleischer – 20,000 Leagues Under the Sea (page 137) – on remarquera que le journaliste ponctue la distribution des acteurs, juste après le nom de l'otarie, Esmeralda, par celui de Jean Rochefort. Certes, le nom de ce dernier est entouré de crochets et accompagné d'un point d'interrogation quant à sa présence dans ce film, mais même noté ainsi, cela est fort surprenant (à notre connaissance Jean Rochefort n'est pas présent dans cette production, même en tant que figurant). De fait, on ne peut qu'être curieux d'apprendre sur quelle base peut bien reposer une telle supposition au point de l'ajouter dans ce volume. A moins qu'il ne fit quelque escapade, lors du tournage du film disneyen (en partie au printemps 1954), Jean Rochefort faisait ses débuts professionnels au sein de la compagnie Grenier-Hussenot ; compagnie que nous avons évoqué pour son adaptation de Nemo d'Alexandre Rivemale. Quand bien même Jean Rochefort fit vingt mille lieues en 1959, ce ne fut qu'autour de la Terre dans une production franco-soviétique, celle-ci ayant été suivie un peu plus tard de quelques tribulations en Chine dont il fit également une lecture... Galerie![]()
|
|||||||
![]() ![]() |
|||||||