film

A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011)


A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011)
titre original :A bord du Nanotilus
type :série de documentaires, 19 épisodes de 3 minutes
année :2011
pays :France
réalisation :François Demerliac
musiques :Michel Musseau (composition), Rebecca Gormezano (violon), Elise Caron (chant)
direction artistique :Eric Dehausse, Nicolas Demerliac, Maud Halimi, Vincent Jeannot, Albert Coma, Elsa Brett, Charles Guy
interprètes :Roberto Frankenberg (voix), Belmesser, (voix), Benoît Soualle (voix)
producteur :Inserm, Universcience, Virtuel
collection :Serimedis (banque d'images)
site web :http://www.inserm.fr/


A propos de cette œuvre

A l'image des aventures du long-métrage Le Voyage fantastique de Richard Fleischer dont la novélisation fut signée par Isaac Asimov, François Demerliac et Eric Dehausse ont transposé l'univers vernien et sa géographie du monde en un lieu plus étroit, mais qui devient ô combien gigantesque lorsque l'on y pénètre à l'échelle d'une cellule. Cet espace est celui du corps humain dont on découvre dans cette série A bord du Nanotilus les divers zones et organes, cela grâce au Nanotilus (le Nautilus réduit à une échelle microscopique), avec comme chef d'expédition à bord, le célèbre capitaine Nemo de Vingt Mille Lieues sous les mers, celui-ci parcourant ici de bien nombreuses autres lieues dans un océan de globules.

Si l'idée du Nanotilus et de l’observation du corps humain est empruntée au film cité plus haut (dont la maquette du vaisseau fut conçue par Harper Goff qui avait créé le fameux Nautilus disneyen), l'imagerie provient de gravures originales sélectionnées au sein de différents romans de Jules Verne illustrés par Emile-Antoine Bayard (Autour de la Lune), Léon Benett (Kéraban-le-têtu, Matthias Sandorf, Robur-le-conquérant), Jules-Descartes Férat (Les Indes noires), Henri Meyer (Un Capitaine de quinze ans), Henri de Montaut (De la Terre à la Lune), Alphonse de Neuville (Autour de la Lune, Vingt Mille Lieues sous les mers), Paul-Dominique Philippoteaux (Hector Servadac), Edouard Riou (Cinq semaines en ballon, Vingt Mille Lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre), et George Roux (La Chasse au météore, Maître du monde, Le Sphinx des glaces, Un billet de loterie). Ces dessins d'un autre temps, découpés et animés, se mêlent aux images de l'Inserm issues de l'imagerie médicale créant ainsi une certaine magie marquée également dans le pilote de la série par le procédé du cinéma muet, des cartons présentant notamment les différentes étapes du voyage. A cet égard, dans ce premier film, on pourra y voir un clin d'oeil à Georges Méliès, l'expédition pénétrant dans le corps humain grâce à une fusée avec des wagons à laquelle est attaché le Nanotilus faisant référence de par l'engin conducteur (le train de projectiles) au roman De la Terre à la Lune de Jules Verne, mais aussi puisqu'il est accompagné d'un sous-marin, au train de l'espace issu du film Voyage à travers l'impossible de Méliès. En cette première exploration du corps humain, le capitaine Nemo est confronté à un équivalent du terrible céphalopode en la présence d'un schistosome de la bilharziose.
Ce pilote intitulé Voyage au coeur du vivant : un conte scientifique en 3 dimensions (12 minutes) fut présenté en 3D lors de sa première projection sur grand écran à l'occasion de La Nuit du film scientifique qui eu lieu, à Paris, le 28 mai 2011. Les épisodes d'un format de 3 minutes chacun créés à sa suite, et prenant pour titre principal À bord du Nanotilus, reprennent certaines observations de celui-ci, comme celles sur l'aspergillus, pour les analyser plus en détails. On peut également les regarder en 3D avec des lunettes anaglyphes sur le site de l'Inserm via la banque d'images Serimedis ainsi que sur le site d'Universcience dans la section Universcience.tv.

Dans sa nature et son interprétation, la musique de Michel Musseau donne un ton supplémentaire proche de celles accompagnant les histoires sans paroles du cinéma muet. Les notes se glissent sur le violon tout aussi agréablement à l'oreille que le Nanotilus se fond au sein des organes dans le corps humain. De fait, l'épisode pilote permet à la partition de s’étaler plus librement en parrallèle de l'immersion qui nous entraîne dans cet autre monde. Contrairement à la première balade qui repose surtout sur une certaine évocation visuelle des lieux traversés, les courts épisodes suivants constituants la série sont parlants car ils exposent avant tout des commentaires offrant les explications scientifiques et médicales sur chaque sujet évoqué. A cet égard, parmi les voix des personnages, celle de type basse et lente du capitaine Nemo peut étonner au premier abord, mais c'est peut-être un choix naturel, voire pour appuyer sur la nature grave de l'identité du personnage.

Le professeur en astronomie Palmyrin Rosette, scientifique provenant du roman Hector Servadac, est ici, avec le capitaine Nemo, l'un des personnages principaux de cette série. En effet, en chaque épisode, c'est lui qui ausculte le patient pendant que le Nanotilus nous emmène vers les lieux en relation avec le diagnostique du professeur. Il passe ainsi de l'observation de l'infiniment grand dans le rôle que lui attribua Jules Verne à un infiniment petit lorsqu'il se penche sur les patients.

On soulignera encore, en amont de cette production, que cette création audiovisuelle découle d'un désir né entre 2007 et 2010 de mettre à disposition d'un large public des images scientifiques. Éric Dehausse, iconographe du pôle audiovisuel de l’Inserm, a ainsi conçu – avec entre autres la participation de l'écrivain Bernard Werber – une exposition visible depuis décembre 2009, en 26 tableaux à la base, mêlant l'imagerie vernienne (dont quelques panneaux illustrés de gravures issues de Vingt Mille Lieues sous les mers) à l'imagerie médicale intitulée « Science/Fiction, voyage au coeur du vivant », exposition qui a notamment donné lieu à la parution d'un livre paru aux Editions du Chêne (on peut voir un aperçu très détaillé de l'exposition de base qui depuis à doublé de volume en compulsant le livret pédagogique à destination des animateurs de l'exposition, document réalisé par Rose-Hélène Philippot et conservé par Kasciopé, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Drôme). En concevant A bord du Nanotilus avec à la réalisation François Demerliac, Éric Dehausse a donné une continuité à ce concept en y ajoutant la dimension du voyage et de l'odyssée au travers du corps humain, et cela à bord du Nautilus à échelle réduite, et en compagnie de son capitaine qui, ici, semble avoir réduit de même son mal être face à l'humanité en plongeant au coeur de celle-ci pour lui venir en aide.


L'odyssée du Nanotilus

A bord du Nanotilus - 2011

00 Voyage au coeur du vivant : un conte scientifique en 3 dimensions (rôle de la patiente Elise Sauvageot)
01 La mémoire englouti - Alzheimer (rôle de la patiente Svetlana Stijakovic)
02 Prisonnier du vaisseau - Athérosclérose (rôle du patient Jacques Dubussy)
03 A la recherche de l'insuline - Diabète (rôle des patients Roberto Frankenberg, Jacques Dubussy)
04 Contre les forces obscures - Rétine (rôle de la patiente Valérie Guinfolleau)
05 Les globules tourmentés - Drépanocytose (rôle du patient Nicolas Zang)
06 Mortel champignon - Aspergillus (rôle du patient Roberto Frankenberg)
07 Le monstre des eaux dormantes - Bilharziose (rôle de la patiente Chan Lu)
08 Quand vient le silence - Audition (rôle de la patiente Monique Ginet)
09 Sens dessus dessous - Équilibre (rôle de la patiente Svetlana Stijakovic)
10 Histoire d'os - Réparation osseuse (rôle de la patiente Valérie Guinfolleau)

A bord du Nanotilus - 2012

11 Le filtre de la vie - Reins (rôle du patient Jacques Dubussy)
12 Les étoiles dans la tête - Cellules gliales (rôle du patient Jacques Dubussy)
13 Bon sang ! - Sang (rôle du patient Nicolas Zang)
14 Dans la peau - Peau (rôle de la patiente Elise Sauvageot)
15 Les cellules de tous les possibles - Cellules souches (rôle du patient Nicolas Zang)
16 Le combat de tous - Sida (rôle de la patiente Chan Lu)
17 L'ennemi - Cancer (rôle du patient Jacques Dubussy)
18 L'infiltré - Méningite (rôle du patient Vincent Jeannot)
19 Le cycle infernal - Obésité (rôle du patient Charles Jacques)

Images scientifiques : Inserm, Monique Capron, Alain Dessein, Samy Anidjar, Michel Depardieu, Jean-Jacques Duron, Jeanine Nguyen-Legros, Gérard Torpier, Nelly Blanc-Brunat, Sabine Ladrech, Marc Lenoir, Christian Chabbert, Anne Guilhaume, Alain Sans, Johanne Beuvelot, Georges Boivin, Daniel Caro, Lise Bankir, Marco Celio, Jean-Paul Mornon, Rafaël Oriol, Jean-Michel Peyrin, Marcel Pouchelet, Yasmina Saoudi, Dimitri Dantchev, Christophe Dubois, Claude Féo, Renaud Poincloux, Christine Baldeschi, Bernard Binetruy, Fabrice Casagrande, Anselme Perrier, Béatrice de Bovis, Jean Davoust, Michel Faure, Marek Haftek, Daniel Schmitt, Jean-Claude Chermann, Philippe Roingeard, Agnès Castan et Daniel Vittet, Loïc Guillevin, Jenny Valladeau, Jean-Marie Zahm, Guillaume Duménil, Emmanuel Eugène, Guillain Mikaty, Frédéric Blanchard, Isabelle Dugail, Katy Haffen, Danièle Lacasa, Bernard Lardeux, Philippe Valet.

Production : Arnaud Benedetti, Catherine d'Astier, Claire Lissalde (Inserm), Roland Schaer, Sabine Hug, Alain Labouze, Françoise Augier, Catherine Bourhalla (Universcience), Valérie Guinfolleau (Virtuel ).



Jacques Romero, 11/2012

Les images de la galerie sont extraites du film pilote et du premier épisode de la série.

Les images de la galerie sont © Inserm, Universcience, Virtuel


Galerie

A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011) A bord du Nanotilus (François Demerliac, 2011)

<< liste des œuvres