roman

Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946)


Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946)
titre original :Twenty Thousand Leagues under the Sea
type :traduction, 375 pages
année :1946
pays :États-Unis
auteur :Jules Verne, May Lamberton Becker
illustrations :Kurt Wiese
éditeur :The World Publishing Company (Cleveland, Ohio / New York)
collection :Rainbow Classics / Classics to grow on
site web :http://ech.cwru.edu/ech-cgi/article.pl?id=WPC


A propos de cette œuvre

Ce volume, auquel nous consacrons ici quelques lignes, n'est pas une adaptation dans le sens que nous lui prêtons en ce site. En effet, cet ouvrage est tout simplement une traduction américaine du roman de Jules Verne. Toutefois, comme quelques autres, cette édition comportant des illustrations originales, il nous semble intéressant de la présenter.
On notera hélas, une nouvelle fois après tant d'autres, que cette traduction américaine de Vingt mille lieues sous les mers paraitra sans faire mention quant au nom du traducteur. Le volume fut tout de même préfacé par la critique littéraire May Lamberton Becker (1873-1958) qui signa nombre d'introductions pour la collection Rainbow Classics qu'elle dirigeait et dans laquelle paru ce roman.

Kurt Wiese (1887-1974), l'illustrateur sur cette édition, est un allemand œuvrant à ses débuts dans le commerce en Chine en tant que négociant (de 1908 à 1914). La Première Guerre mondiale venant d'éclater, il se rend à Tsingtao alors colonie prussienne. Après le siège de la ville par les Japonais, il est fait prisonnier par ces derniers qui le remettent à leurs alliés, les anglais. Il passera ainsi une année de détention à Hong Kong, puis quatre autres en Australie. L'art ayant toujours été l'une de ses ambitions hélas réfrénée dans le milieu où il fut né, il profitera de son ''séjours'' en terres australes pour observer la nature – faune et flore – et la reproduire sur le papier. Après sa libération, en 1919, quoique la situation en Allemagne était difficile, il réalise ses premiers travaux d'illustrateurs pour la littérature jeunesse, ainsi que pour une compagnie cinématographique fondée par les fournisseurs d'animaux de zoo Hagenbeck à Hambourg. Trois ans plus tard, comme nombre de ses compatriotes, il décide de partir au Brésil où il continu à oeuvrer dans le domaine de l'illustration avec un certain succès. Kurt Wiese s'installera enfin aux Etats-Unis en 1927 – il a 40 ans –, poursuivant dès lors dans une grande activité sa carrière artistique. Parmi ses premiers succès notables, en 1929, ses dessins accompagnent le récit d'un certain Bambi de Félix Salten (1ère édition anglaise de ce roman autrichien publié en 1923). Entre autres titres pour la jeunesse, il illustrera la série de romans de Freddy the Pig (26 romans et un recueil de poésies, 1927-1958) de Walter R. Brooks, ainsi que l'album The story about Ping de Marjorie Flack dont le personnage du petit canard chinois prénommé Ping connaitra un grand succès à la télévision américaine dans les années 50, cela grâce à la célèbre et illustre émission pour la jeunesse du Captain Kangaroo.
Son ouvrage pictural sur Twenty Thousand Leagues under the Sea comporte des illustrations en noir et blanc, ainsi que quatre planches en couleurs. La représentation du Nautilus y est dans l'ensemble très proche de celui mis en forme par Anton Otto Fischer dans une précédente édition américaine du roman de Jules Verne. Pour apprécier une grande partie des travaux de cet illustrateur majeur dans le domaine de la littérature jeunesse américaine, voir les liens suivants : Books Illustrated by Kurt Wiese et Kurt Wiese Illustrated Bibliography.

Cet ouvrage fut publié dans les collections Rainbow Classics et Classics to grow on par les éditions The World Publishing Company pour le compte de Keepworthy Books, une division de Parents' Institute, éditeur du Parents' Magazine Enterprises Inc. (New York). Il fut notamment réédité en 1974, via Collins World (Cleveland, Ohio), l'année où Kurt Wiese décéda.

Jacques Romero, 11/2011


Galerie

Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946) Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946) Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946) Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946) Twenty Thousand Leagues under the Sea (Jules Verne, May Lamberton Becker, 1946)

<< liste des œuvres