romanabrégé

20,000 Leagues Under the Sea (Jules Verne, James Reeves, 1956)


20,000 Leagues Under the Sea (Jules Verne, James Reeves, 1956)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :traduction abrégée, 154 pages / 168 pages
année :1956
pays :Royaume-Uni
auteur :Jules Verne, James Reeves
illustrations :Peter Dunbar - 1956 / Jim Tierney - 2011
éditeur :Chatto & Windus (Londres, 1956) / Vintage Books (Londres, 2011)
collection :Beaver Books (1956) / Vintage Classics (2011)
site web :http://www.randomhouse.co.uk/


A propos de cette œuvre

Ce volume (notamment réédité en 1969) était destiné à un jeune lectorat. Il proposait non pas une traduction du texte original, mais une adaptation abrégée de celui-ci. Ainsi, la première et la seconde partie du roman de Jules Verne, respectivement 24 et 23 chapitres, devenaient ici un récit composé de 39 chapitres.
Le texte était signé par le poète pour la jeunesse James Reeves (1909-1978) dont plusieurs de ses ouvrages seront illustrés par Edward Ardizzone (1909-1979), Krystyna Turska ou Raymond Briggs. Les dessins accompagnant ici l'aventure vernienne furent le fait de l'artiste anglais Peter Dunbar (1929-1983). Ce dernier illustrera à nouveau un ouvrage conçu par James Reeves en 1959, à savoir le premier tome de The Rhyming River: An Anthology Of Verse. Il réalisera également un travail similaire pour le roman The Riddle of the Sands / L'énigme des sables de Erskine Childers en 1961, pour le même éditeur, ainsi que l'album jeunesse Travelling Today de J. C. Gagg, également pour les éditions Chatto & Windus en 1964.
Concernant James Reeves, il n'existe pas de traductions officielles françaises de son oeuvre poétique, toutefois le traducteur indépendant Laurent Chiacchiérini offre, à qui veut découvrir cet artiste de la langue anglaise, un grand nombre de ses poèmes traduits par ses soins.

Le texte de 20,000 Leagues Under the Sea de James Reeves est à nouveau réédité en Angleterre en mai 2011, dans la collection Vintage Classics, avec le concours de Suzanne Dean, la directrice de création des éditions Random House (cet éditeur détient depuis 1987 les éditions Chatto & Windus et publie les éditions Vintage Books). Cette série d'œuvres de la littérature parmi les plus célèbres à la particularité de présenter, pour la couverture de chacun de ses ouvrages, une illustration dont des effets de relief sont visibles avec des lunettes 3D accompagnant le volume. Parmi les cinq titres proposés de la sorte en 2011, on trouve un autre roman de Jules Verne, Journey to the Centre of the Earth / Voyage au centre de la Terre (l'adaptation du texte original également écourtée date de 1961. Elle fut signée par Joyce Gard pour les éditions Hutchinson Educational à Londres, avec des illustrations de Dick Hart), ainsi que Planet of the Apes / La planète des singes de Pierre Boulle, The Lost World / Le monde perdu d'Arthur Conan Doyle et The Call of Cthulhu and Other Weird Tales / L'appel de Cthulhu et autres contes étranges de Howard Phillips Lovecraft.

La couverture de 20,000 Leagues Under the Sea, ainsi que celle de Journey to the Centre of the Earth, est conçue par l'illustrateur Jim Tierney (orthographié Jimmy au dos de ces livres). Etudiant à l’Université des Arts de Philadelphie, il avait précédemment créé, dans le cadre de son projet de thèse de maitrise, des couvertures pour quatre romans de Jules Verne, à savoir Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en 80 jours et De la Terre à la Lune. Cette création artistique lui a notamment valu en 2010 une certaine reconnaissance médiatique au travers de quelques articles sur internet, et c'est peut-être ce pourquoi Suzanne Dean a fait appel à lui pour concevoir les deux couvertures verniennes de Vintage Classics. Ses études terminées, en juillet 2011, il a épousé Sara Wood, elle-même illustratrice et designer.
Pour la collection de Vintage Books, les créations de Jim Tierney reposent en partie sur l'utilisation de la couleur et les effets visuels pour appuyer le sentiment de profondeur de la 3D. Cela permet de réaliser une couverture relativement simple dans sa conception, ceci dans le sens où elle se conçoit sur une seule planche. Mais il aurait été tout de même plaisant de reprendre les travaux d'études du designer sur les deux titres verniens proposés, ceux-ci étant d'une très belle originalité, bien que plus délicats à reproduire pour une véritable publication, voire plus couteux. Quoi qu'il en soit, le style graphique adopté reste très agréable et semblable à celui déjà usité en tant que projet, touchant quelque peu à une esthétique naïve, tout en jouant sur des formes de dessins et de représentations touchant à la littérature jeunesse, voire s'inspirant de certains travaux artistiques dans le domaine éditorial du milieu du 20ème siècle. On peut pleinement apprécier les couvertures de ce projet de fin d'études présentées par son concepteur sur son blog : Jim Tierney. On remarquera ainsi que les quatre couvertures s'adaptent dans la conception du corps de la jaquette au sujet du roman. Vingt mille lieues sous les mers propose ainsi un découpage en forme de vagues, laissant découvrir sur la couverture du volume deux calmars se croisant et faisant écho au motif de la jaquette dont les courbes sont entrelacées, celles-ci suggérant par là-même la présence des tentacules... Enfin la matière qui compose l'ensemble et les diverses sensations procurées par celle-ci renvoient également à certaines éditions d'un temps passé...

On peut toutefois émettre une critique envers la collection Vintage Classics. En effet, sauf mention de la première édition, il n'est pas précisé que le texte n'est pas celui de Jules Verne, alors qu'il est une adaptation abrégée.

Jacques Romero, 09/2011


L'image d'introduction de cet article est extraite du volume illustré en 1956 par Peter Dunbar dont les quelques dessins accompagnent le texte de James Reeves.

Nos remerciements à Monsieur Jacques Garin pour avoir mis à notre connaissance l'édition de Vintage Books pour ce volume. Monsieur Jacques Garin est le créateur de l'imposant site Mars et la SF, ainsi que d''un site totalement dédié et qui fait honneur à un monument de la science fiction nommé Jack Vance.


Images de la galerie : couverture de l'édition Vintage Books par Jim Tierney (2011) et couverture du projet de thèse de Jim Tierney (2010).


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Jules Verne, James Reeves, 1956) 20,000 Leagues Under the Sea (Jules Verne, James Reeves, 1956)

<< liste des œuvresQu'est-ce qu'un abrégé ?abrégé