BD

Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918)


Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918)
titre original :Veinte mil leguas de viaje submarino
type :BD, 16 pages
année :1918
pays :Espagne
réalisation :Joaquín Arques, Manuel Urda Marín
dessins :Ricard Opisso i Sala
éditeur :Joaquín Buigas Garriga
éditions :Casa Editorial Buigas
collection :Colección Gráfica TBO, n°9
site web :http://www.tebeosfera.com/portada.php


A propos de cette œuvre

Joaquín Buigas Garriga, rédacteur en chef du journal de bandes dessinées TBO (créé en mars 1917) et de la collection Historias y Cuentos de TBO, supervise également, au sein de sa maison d'édition, la collection Gráfica TBO (42 titres) dont fait parti l'ouvrage exposé en cette page. Comme ce dernier présenté dans un format à l'italienne (21x27), chaque volume de cette collection était composé de 16 pages, et proposait de découvrir une adaptation tout en images des grands classiques de la littérature : chaque page était occupée par six cases illustrées d'un dessin, avec pour chacune d'entre elles, un court texte au bas de celles-ci. Ainsi, pour ouvrir le bal des Gráfica TBO, on trouve déjà Jules Verne avec Cinco semanas en globo / Cinq semaines en ballon (n°1), et sur quelques 42 titres, on retrouve l'auteur avec El correo del zar / Michel Strogoff (n°5), El Capitán Corbeta en el Polo / Un hivernage dans les glaces (n°12) et peut-être également La isla flotante (n°26) qui, sans être en mesure de l'affirmer (nous n'avons pas d'exemplaire de ce volume pour le vérifier), pourrait être une adaptation de L'île à hélices. A noter à cet égard, que le deuxième illustré intitulé La isla misteriosa est une adaptation de Robinson Crusoé. Les illustrations internes, en noir et blanc, proposaient au lecteur la découverte de ces romans dans de très courtes adaptations classiques. Celles-ci restaient ainsi fidèles aux récits de Jules Verne malgré les raccourcis narratifs imposés par ce format.

La couverture de ce Veinte mil leguas de viaje submarino, comme la plupart d'entre elles dans cette collection, fut magnifiquement illustrée en couleurs par Ricard Opisso i Sala (1880-1966). S'étant fait connaître en tant que caricaturiste au début du 20ème siècle dans le journal Cu-Cut! (1902-1912), cet artiste peintre délaissera la satire politique dont il devenait dangereux de critiquer alors, et œuvrera pour diverses publications populaires. On soulignera qu'à ses débuts, dès 14 ans, il fut l'élève de Antoni Gaudi (1852-1926), et qu'en 1901, après quelques premiers travaux pour des revues, il se rendit à Paris où il retrouva Picasso qu'il avait côtoyé à Barcelone. Il passa ainsi quelques temps dans la capitale française, croquant ici et là quelques portraits, tel celui de Toulouse-Lautrec. En dessinant les couvertures de la collection Gráfica TBO, il s'imposait déjà comme l'un des grands noms de la revue qu'il ne quittera plus, si ce n'est à sa mort, quelques jours après celle de son épouse.

Certaines notes soulignent que, malgré la date du 5 septembre 1918 indiquée comme référence de publication sur ces ouvrages, il est fort probable qu'ils furent édités l'année suivante, cela étant appuyé entre autre par le fait que Ricard Opisso i Sala fit son entrée dans le journal TBO en 1919.

Quelques vingt et un ans et vingt trois ans plus tard, les éditions espagnoles Editorial Valenciana et Editorial Cisne proposeront sous un même format – quoique de dimension inférieur – et dans leurs collections respectives, une adaptation de La Isla Misteriosa / L'île mystérieuse.

Jacques Romero, 06/2010

Les images des couvertures ci-dessous sont extraites du site Tebeosfera. Cet espace est une mine d'or informative concernant la bande dessinée espagnole. A cet égard, le mot tebeo désignant les BD en Espagne provient du magazine TBO, un des premiers du genre consacré à cet art. Il eu tellement de succès que son nom fut justement et progressivement adopté pour évoquer la bande dessinée dans son ensemble.


Galerie

Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918) Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918) Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918) Veinte mil leguas de viaje submarino (Ricard Opisso i Sala, 1918)

<< liste des œuvres