BD

La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942)


La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942)
titre original :La Isla Misteriosa
type :BD, 2 volumes, 2 x 20 pages
année :1942
pays :Espagne
dessins :Tomás Porto y del Vado
éditions :Editorial Cisne (Barcelona), Comercial Gerpla (Barcelona)
collection :Aventuras Célebres
site web :http://www.tebeosfera.com/portada.php


A propos de cette œuvre

Les Editions Cisne éditant cette publication se nommeront quelques années plus tard les Editions Cliper (à ne pas confondre avec les éditions Cisne plus récentes de Random House Mondadoni). Outre divers ouvrages, elles ont notamment publiés à cette époque des revues pour la jeunesse telles Yumbo, Nicolas, Topolino, Florita ou encore El Coyote. Dans la même collection, Aventuras Célebres (format à l'italienne, 17x25), étaient présents également pour Jules Verne les titres suivants : Viaje al centro de la Tierra, De la Tierra a la Luna, Miguel Strogoff, et Un capitan de quince años . Les deux volumes de La Isla Misteriosa, ainsi que probablement ceux de Miguel Strogoff (de par le style de dessin et de ses ombrages), furent dessinés par Tomás Porto. Les illustrations internes, en noir et blanc, proposaient au lecteur la découverte du roman dans une très courte adaptation. Celle-ci était toutefois assez fidèle au récit de Verne malgré les raccourcis narratifs.

Tomás Porto y del Vado (1918-2003), peintre, illustrateur, et écrivain, fit ses débuts dès 1933 pour le journal Pichi, puis oeuvra après la guerre dans le magazine Chicos. Il créa plusieurs bandes dessinées comme Man Lung et Jim Tucker, et dessina Juan Centella, version espagnole des aventures de Dick Fulmine alias Alain la foudre de Carlo Cossio, BD fortement marquée par les préjugés raciaux d'alors. Pour les éditions Cisne, il illustra également parmi quelques autres Los tres Mosqueteros / Les trois mousquetaires (Aventuras célebres), mais aussi El Hijo de Kong, d'après le film de la RKO, Le fils de King Kong ou encore Un Yanki en Oxford d'après le film A Yank at Oxford avec Robert Taylor (Películas famosas, collection adaptant de nombreux succès cinématographiques). Dans les années 70, il retrouvera Jules Verne pour la collection Joyas Literarias Juveniles dont nous avons consacré deux articles concernant Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse. Ainsi, outre quelques adaptations de Salgari, Gogol, Dickens et Alcott, il illustra les planches des volumes consacrés à Robur el Conquistador / Robur-le-conquérant (n°113, 1974), Un drama en Livonia / Un drame en Livonie (n°161, 1976), et Clovis Dardentor (n°212, 1979). En France, certains lecteurs ont pu le découvrir, notamment avec la reprise de Klip et Klop dans le mensuel Safari. Parmi bien d'autre travaux, Tomás Porto a également illustré des couvertures ou des illustrations internes de romans, dont pour Jules Verne La vuelta al mundo en ochenta di?as / Le tour du monde en 80 jours dans la collection Historias seleccio?n des éditions Bruguera, ainsi que Miguel Strogoff pour la collection jeunesse des éditions Elección Editorial (trad. de J. Ribera, 184 p.).

On notera encore, pour les titres verniens qui nous occupent ici, des éditions similaires à celle-ci avec les collections Colección Gráfica TBO, en 1918, et Seleccion Aventurera, en 1940.

Jacques Romero, 06/2010

Les images des couvertures ci-dessous, représentant les volumes 1 et 2 de La Isla Misteriosa, et les volumes 1 et 2 de Miguel Strogoff pour la même collection des éditions Cisne, sont extraites du site Tebeosfera.


Galerie

La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942) La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942) La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942) La Isla Misteriosa (Tomás Porto y del Vado, 1942)

<< liste des œuvres