film

Mysterious Island (Spencer Gordon Bennet, 1951)


Mysterious Island (Spencer Gordon Bennet, 1951)
titre original :Mysterious Island
type :serial, 15 épisodes
année :1951
pays :États-Unis
réalisation :Spencer Gordon Bennet
scénario / adaptation :Lewis Clay, Royal K. Cole
interprètes :Leonard Penn, Richard Crane, Marshall Reed, Karen Randle, Ralph Hodges, Gene Roth
studio :Columbia
site web :http://imdb.com/title/tt0043831/


A propos de cette œuvre

S'il est des adaptations qui s'éloignent fortement de l'original, cette série en fait pleinement partie, tout du moins si l'on juge qu'une invasion d'extra-terrestres sur l'île Abraham Lincoln soit quelque peu éloignée de l'histoire originale. Déjà en 1929, l'adaptation de Lucien Hubbard prenait la liberté d'y faire intervenir un peuple sub-aquatique. Ici, les scénaristes s'inspirent de la grande mode qui avait alors, depuis l'après-guerre, envahit le grand écran, les extra-terrestres. A cet égard, cette année-là, fut réalisé l'un des plus beau long-métrage de ce genre, Le Jour ou la Terre s'arrêta de Robert Wise.
Bien que l'on retrouve les héros du roman, qui ici aussi s'échappent de leur prison en ballon, pendant le conflit de la guerre civile, l'ambiance est tout autre sur l'île. En effet, si celle-ci est marquée par la présence d'un homme mystérieux ayant de grandes connaissances scientifiques, ainsi qu'Ayrton, un homme vivant tel un robinson (personnage ayant été abandonné sur une île dans Les Enfants du Capitane Grant et que l'on retrouvait dans L'Île Mystérieuse), elle est aussi occupée par un peuple vouant un culte au volcan du lieu, un pirate en la personne du capitaine Shard, mais également Rulu, une jeune femme de la planète Mercure, princesse de son état, accompagnée de quelques congénères, recherchant une source d'énergie dans l'intention de conquérir, voire de détruire la Terre !
Les envahisseurs ne sont donc pas des martiens, alors assimilés en ce début de guerre froide aux soviétiques, mais des mercuriens. Donc ici, point d'élément tsariste comme l'utilisa Hubbard dans la version de 1929, point de menace rouge, seulement des êtres venus d'un monde au plus près du Soleil. Si Jules Verne ne fit jamais mention d'extra-terrestres dans ses oeuvres, si ce n'est dans une autre perspective, en évoquant avec beaucoup de distance les sélénites et autres habitants des planètes du système solaire dans De la Terre à la Lune, on soulignera tout de même, dans le roman Robur le conquérant, qu'une approche mystérieuse du phénomène d'apparition de l'Albatros, pouvait être assimilée à une vision extraordinaire descendue du ciel, tout comme le Nautilus fut identifié dans un premier temps, comme un monstre issu des fonds marins. De plus, Jules Verne, tout en utilisant de nombreux éléments fantastiques, n'en demeurait pas moins peu enclin à représenter ce qui était du domaine de cette science-fiction, son but étant l'anticipation de la science humaine et de la découverte de notre planète, de ses peuples et de sa géographie, tout cela sous une perspective occidentale. Il ne croyait guère à des êtres venus d'ailleurs, comme l'avait déjà imaginé quelques philosophes du 18ème siècle. On ajoutera, fait étrange, que la description de l'observation de l'Albatros, ressemble étrangement à plusieurs témoignages que firent aux Etats-Unis, et à maints endroits, des centaines de personnes ayant aperçu d'étranges vaisseaux volants, que l'on nomma airship, cela en 1896-97, soit dix ans après la publication de Robur le conquérant. Pour certains, ces apparitions sont considérées comme les premiers phénomènes d'observations d'OVNI.
On notera également que le Nautilus possède une caractéristique unique à cette série. En effet, le capitaine Nemo a conçu un système permettant à son submersible de traverser la matière. En ce qui concerne la présence de Rulu, bien qu'elle soit de nature extra-terrestre, elle est aussi une femme, alors que le roman, comme quelques autres de Jules Verne, n'en comprenait pas. Ceci est caractéristique des adaptations cinématographiques de l'univers vernien, que certains trouvent peu peuplé par la gente féminine, pourtant bien présente dans certaines aventures des Voyages Extraordinaires.

Le metteur en scène Spencer Gordon Bennet (1893-1987, né de parents franco-anglais) réalisera quelques long-métrages comme des westerns de séries B, tels dès les années 30, avec les acteurs Ken Maynard, Tex Ritter, et la série des films du ranger Bob Allen interprété par Robert Allen. Mais c'est surtout pour de nombreux serials pour la Columbia qu'il officiera, et dont il sera à cet égard l'un des plus grands représentants, cela à partir de 1925, avec des titres comme The Last Frontier (1932) avec Lon Chaney, Le Fouet noir de Zorro (1944) co-réalisé par Wallace Grissel, avec un Zorro au féminin joué par Linda Stirling qu'il dirigera la même année dans le serial The Tiger Woman, celle-ci accompagné à nouveau par George Lewis qui prendra peu après le rôle du justicier au loup, toujours dirigé par Bennet, dans Le Fils de Zorro en 1947. Cette année-là, Bennet mettra en scène un serial de science-fiction, The Black Window, où l'on pouvait voir l'une des premières représentations d'un OVNI au cinéma, sous la forme d'une soucoupe volante, l'année même où fut officiellement observé dans le ciel la toute première apparition d'un objet volant non identifié. Il poursuivra entre autre avec Superman (1948, co-réalisé avec Thomas Carr - Au nom de la loi) interprété par l'acteur Kirk Alyn, Bruce Gentry (1949), Batman and Robin (1949) ou encore Atom Man contre Superman (1950) avec de nouveau Kirk Alyn. Ce dernier sera dirigé une nouvelle fois par Bennet, en 1952, dans Blackhawk. Au cours des années 50, il dirigera Johnny "Tarzan" Weissmuller dans plusieurs films des aventures de Jungle Jim. A cet égard, il réalisera avec Wallace Grissel, en 1952, le serial King of the Congo, mettant en scène l'acteur Buster Crabbe (Flash Gordon, Buck Rogers) qui avait également interprété Tarzan. C'est à partir de 1953 qu'il commencera à travailler pour la télévision, mais très peu, mettant en scène des épisodes de la série Ramar of the Jungle. Il continuera à réaliser des serials jusqu'au milieu des années 50, décennie qui verra ce genre de programme disparaître, tout comme dans le même temps, la production des cartoon, la télévision ayant modifiée la marche de cet univers. Les années 60 verront la diffusion télévisée de certains de ses serials, mais sous une forme remontée et plus courte.

Les scénaristes accompagnant Bennet sur Mysterious Island, George H. Plympton, Royal K. Cole et Lewis Clay, travaillèrent très souvent avec lui, sur un grand nombre de ses serials, dont on peut encore citer l'adaptation du comic strip de science fiction Brick Bradford (1948). Parmi les acteurs, dont beaucoup jouèrent dans de ce genre de programme, dont certains de Bennet, on peut citer dans le rôle de Nab, Bernie Hamilton, que le public français connaîtra surtout dans le rôle du capitaine Dobey dans Starsky et Hutch. Le capitaine Nemo, quant à lui, fut interprété par Leonard Penn, qui jouera également dans quelques autres réalisations de Bennet, ainsi que dans des séries télévisées des années 50, comme The Cisco Kid, The Gene Autry Show, ou dans la série télévisée Rocky Jones, Space Ranger, où il retrouvait Richard Crane, qui interprétait ici le rôle du capitaine Cyrus Harding, nom de l'ingénieur Cyrus Smith dans les traductions anglaises du roman.
Quant au producteur, Sam Katzman, qui travaillait souvent avec des budgets plutôt limités, on lui doit une pléiade de films d'aventures et fantastiques pour Monogram et la Columbia (It Came from Beneath the Sea, 1955, avec une pieuvre géante, Les soucoupes volantes attaquent, 1956) puis la MGM. Il produisit également nombre de serials dont plusieurs de Bennet. Il fut aussi producteur sur des films musicaux, dont quelques uns avec Elvis Presley. On notera également ses productions pour de nombreux films dirigés par William Beaudine, réalisateur que nous avons déjà évoqué pour 20 000 Legs Under the Sea et Crosseyed Submarine, or 20 000 Peeks Under the Sea.

Note : Les serials furent pour le cinéma, ce que sont les séries télévisées pour le petit écran, à savoir un programme que l'on retrouvait régulièrement pendant une période donnée. Si le concept fut créé par Louis Feuillade et son adaptation de Fantômas en 1913, et qui empruntait cette forme au feuilleton littéraire, il connaîtra un essor bien plus considérable aux Etats-Unis. Il existait plusieurs formes de serials. Ceux où Bennet officia activement, à savoir une histoire écrite dans un cadre délimité par un nombre d'aventures allant le plus souvent de 12 à 15 épisodes, d'une durée moyenne de 15 à 20 minutes chacun. Une autre catégorie, qui n'entre pas tout à fait dans le cadre des serials, peut toutefois y être inclue. Sa forme était non définie dans le temps et composée de plusieurs long-métrages réalisés selon le succès des précédents volets. Un exemple des plus parlants est la série des films adaptant Tarzan avec Johnny Weissmuller, ou encore les interprétations de Buster Crabbe pour Billy the Kid et Billy Carson.

Titre des épisodes :

1. Lost in Space [21']
2. Sinister Savages [16']
3. Savage Justice [16']
4. Wild Man at Large [17']
5. Trail of the Mystery Man [16']
6. The Pirates Attack [16']
7. Menace of the Mercurians [16']
8. Between Two Fires! [16']
9. Shrine of the Silver Bird [16']
10. Fighting Fury! [16']
11. Desperate Chances [16']
12. Mystery of the Mine [16']
13. Jungle Deadfall [16']
14. Men from Tomorrow [15']
15. The Last of Mysterious Island [18']

Jacques Romero, 01/2007


Galerie

Mysterious Island (Spencer Gordon Bennet, 1951) Mysterious Island (Spencer Gordon Bennet, 1951) Mysterious Island (Spencer Gordon Bennet, 1951)

<< liste des œuvres