film

20 000 Legs Under the Sea (William Beaudine, 1917)


20 000 Legs Under the Sea (William Beaudine, 1917)
titre original :20 000 Legs Under the Sea
type :film, court métrage
année :1917
pays :États-Unis
réalisation :William Beaudine
scénario / adaptation :Jack Cunningham
interprètes :Billy Franey, Lilian Peacock, Milburn Morante, Gale Henry
studio :Universal
site web :http://www.imdb.com/title/tt0809080/


A propos de cette œuvre

Outre les parodies issues des dessins animées, l'année 1917 connaîtra également deux autres parodies illustrées en prises de vues réelles, toutes deux conçues par la même équipe aux studios Universal.
Comme la suivante (voir fiche suivante), on retrouvait à la réalisation William Beaudine, le scénariste Jack Cunningham (il écrira beaucoup pour Henry Hathaway pendant les années 30) et les acteurs Billy Franey, Lilian Peacock, Milburn Morante et Gale Henry. Par ailleurs, toute cette équipe travaillera ensemble pendant toute l'année 1917, produisant ainsi une vingtaine de films courts.

William Beaudine William Beaudine (1892-1970) est un cinéaste qui a beaucoup oeuvré dans le domaine du fantastique, avec parfois peu de moyen, pour un résultat qui prête maintenant et peut-être aussi à l'époque, à rire. Cela à l'instar d'un Ed Wood, ayant tout de même pleinement sa place au sein de l'industrie cinématographique. Dans ce milieu, il était surnommé One Shot, car il faisait rarement plus d'une prise. Cette "économie de temps" lui permis de tourner plus de 400 films en 60 années de carrière. Il fit ses débuts en 1909 en tant qu'acteur et assistant réalisateur pour la Biograph Company de Mack Sennett. C'est en 1915 qu'il réalisera ses premiers films et qu'il participera également à quelques grandes oeuvres de D.W. Griffith. Si les premiers long-métrages qu'il réalisa à partir des années 20 avaient quelques intérêts artistiques, il n'en sera pas de même aux cours des années 40 concernant certains films fantastiques dont le titre était parfois très parlant comme Billy le kid contre Dracula. Il réalisera après-guerre une vingtaine de films comiques avec le groupe d'acteur East Side Kids, à l'humour peu ravageur, pour ne pas dire déplorable. Toutefois, cela lui donnera l'occasion de diriger Ava Gardner à ses débuts. À cet égard, il dirigera au gré des genres de nombreuses stars telles Mary Pickford, Loretta Young, W.C. Fields, Roddy McDowall ou Bela Lugosi.
Il était a l'aise dans bien des styles, comme le policier où il aura l'occasion, dans les années 40, de porter à l'écran à plusieurs reprises le célèbre détective Charlie Chan, quand celui-ci portait les traits de l'acteur Roland Winters. Il réalisera plusieurs comédies, dont de nombreuses aventures de Slip Mahoney interprété par Leo Gorcey, qu'il fera également jouer dans d'autres comédies. Toujours dans ce domaine, il adaptera entre 1948 et 1950, et par trois fois, les aléas quotidiens de la vie de Jiggs and Maggie, le couple marié du strip comic Bringing up Father que l'on connaîtra en France sous le nom de La Famille Illico. A partir des années 50, il oeuvrera également beaucoup pour la télévision. Il réalisera ainsi de nombreux épisodes sur des séries comme Les Aventures de Wild Bill Hickok, Rescue 8 ou encore RinTinTin. Il participera aussi à quelques épisodes de la première et longue série Lassie. Dans ses dernières réalisations, il mettra en scène 2 épisodes du Frelon Vert avec Bruce Lee. Son fils William Beaudine Jr se lancera lui aussi dans le cinéma.

Jacques Romero

<< liste des œuvres