audio

L'Île Mystérieuse (Pierre Marteville, Pierre Spiers, 1979)


L'Île Mystérieuse (Pierre Marteville, Pierre Spiers, 1979)
titre original :L'Île Mystérieuse
type :45 tours
année :1979
pays :France
réalisation :Pierre Marteville
compositeur :Pierre Spiers
illustrations :Denise Chabot, Claude Caudron, Jacques Butterfass, Yves Pasquier, Jean-Paul Théodule
interprètes :Lisette Lemaire, Linette Lemercier, Roger Bret, Pierre Marteville
production :La discothèque de Paris / RCA
collection :Alors raconte...


A propos de cette œuvre

Vingt ans après une première version (voir fiche audio de L'Île Mystérieuse de 1959), Pierre Marteville réalise une nouvelle adaptation de L'Île Mystérieuse pour un autre éditeur.
Sur cet enregistrement, il retrouvait la comédienne Lisette Lemaire, avec qui en 1953, dans le programme des Maîtres du Mystère, il avait interprété de sa voix le feuilleton radiophonique Manque de Pot, d'après le roman de Jacques de Beaupré, mais aussi en 1962, Le Parloir de Jean Cosmos.

Dans cette même collection Alors raconte..., Pierre Marteville produira également les enregistrements des contes d'Andersen, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard et La Bergère et le Ramoneur, de Charles Perrault avec Barbe Bleue, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Le Chat Botté et Peau d'Ane, ainsi que d'autres grands classiques de la littérature juvénile tels, Pinocchio de Carlo Collodi, Peter Pan de James M. Barrie, La Case de l'Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, Ali Baba et les Quarante Voleurs par Jacques Brécard, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Oliver Twist de Charles Dickens, Les Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet, L'Île au Trésor de Stevenson, Robin des Bois par Suzanne Pairault, Blanche Neige des frères Grimm, Gulliver à Lilliput de Swift, ainsi qu'une série d'histoires de Guignol de Paul Fournel.
Pour compléter cette petite biographie de Pierre Marteville, s'impose une petite visite sur la fiche audio de L'Île Mystérieuse de 1959.

Jacques Romero

<< liste des œuvres