audio

L'Île Mystérieuse (Pierre Marteville, 1959)


L'Île Mystérieuse (Pierre Marteville, 1959)
titre original :L'Île Mystérieuse
type :33 tours, 47 min
année :1959
pays :France
réalisation :Pierre Marteville
textes :Pierre Marteville
interprètes :Pierre Dux, Georges Aminel, Michel François, Pierre Marteville
production :Festival
collection :Le Petit Poucet (réédition Musidisc, 1978)


A propos de cette œuvre

Pierre Marteville (1915-), à qui l'on doit cette adaptation et la réalisation, est un acteur de théâtre que l'on a pu voir un peu au cinéma, dans de petits rôles, comme dans Nuit d'alerte de Léon Mathot (1945), Austerlitz d'Abel Gance, dans le rôle de Joseph Bonaparte (1960), ou à la télévision dans Les Rois Maudits, interprétant le cardinal Orsini (1972). Il a aussi participé dès les années 50 à de nombreux feuilletons radiophoniques, dans l'émission Les Maîtres du Mystère sur France Inter, tel Les Demoiselles de Douarnenez (1972) de Alain Bernier et Roger Maridat. On l'entendra également sur les ondes de France Culture, comme en 1972, dans Aurélia de Gérard de Nerval.
Sur cet enregistrement dont il est le capitaine, Pierre Marteville interprète également ce grade dans l'oeuvre, avec le rôle du capitaine Nemo. Il est accompagné par de grands comédiens, comme Pierre Dux dans le rôle de Cyrus Smith, et Georges Aminel (très connu pour sa voix qu'il prêta notamment à Yul Brynner ou à un certain Dark Vador) dans celui de son serviteur Nab (ces deux comédiens joueront notamment auprès de Jean Gabin), Bernard Veron interprète Gedeon Spilett, Michel François joue Harbert qui est aussi le narrateur, et Maurice Chevit (Corsaires et Flibustiers, Le Cou de la Girafe), Pencroff.
Dix ans plus tard, on retrouvera Pierre Dux, cette fois-ci interprétant le rôle du Capitaine Nemo, dans une adaptation télévisée réalisée par Claude Santelli, issue de la série, Les Cent Livres des Hommes.

Dans ce même domaine sonore, Pierre Marteville concevra également des adaptations de bandes dessinées comme Michel Vaillant. Il prêtera également sa voix pour le 8ème 33 tours adaptant les aventures de Bob Morane et le Brouillard Doré, où le récitant était Jean Topart. Au coté de ce dernier, dans le rôle de Blake, il interprètera Olrik dans Le Mystère de la Grande Pyramide de Blake et Mortimer. Il adaptera également une histoire du Journal de Tintin, avec Chlorophylle contre les rats noirs, où sévissait le grand Roger Carel. Avec le talent vocal de celui-ci, il adaptera également une aventure de Oumpah-Pah dans Sur les Sentiers de la Guerre, de Goscinny et Uderzo, où il retrouvait aussi Georges Aminel, ainsi que dans une autre aventure indienne, Michel Chevit et Bernard Veron, et où l'on pouvait écouter également Jean Rochefort et Henri Virlojeux. Il prêtera également sa voix pour de célèbres adaptations radiophoniques de bandes dessinées, comme en 1957, avec l'aventure de Dan Cooper, Le Triangle Bleu.
Pour compléter cette petite biographie de Pierre Marteville, s'impose une petite visite sur la fiche audio de L'Île Mystérieuse de 1979.

Paul Rieger (1919-), qui l'assiste ici et conçoit le décor sonore, a fait ses débuts auprès de Louis Jouvet et de sa troupe théâtrale, de 1945 jusqu'à la mort du grand comédien en 1951. Il avait appréhendé la comédie pendant son emprisonnement de 1941 à 1944, au stalag17A en Autriche, où il rencontra par ailleurs Bernard Blier. En parallèle de ses prestations scéniques, il poursuivit une petite carrière cinématographique et surtout télévisuelle, avec par exemple sa présence sur de nombreuses séries, comme Les Cinq Dernières Minutes ou L'Île au Trente Cercueils, avec pour cette dernière la regretté Claude Jade qui n'est plu depuis le 1er décembre 2006. Il fera aussi de nombreuses prestations dans des téléfilms, comme Lancelot du Lac (1970) de Claude Santelli, auprès de Marie-Christine Barrault et Jacques Weber, ou encore Héloïse et Abélard (1973) de Jacques Trébouta, avec Pierre Vaneck et Ludmila Mikaël.

Jacques Romero

<< liste des œuvres