1947-2007 ~ 60ème anniversaire de l'Indépendance de l'Inde et de la création du Pakistan



Si par ces quelques mots nous évoquons en cette période estivale le 60ème anniversaire de l'Indépendance de l'Inde, c'est pour une raison fort simple. En effet, l'emblématique capitaine Nemo était d'origine indienne. Il s'engagea fortement contre la présence anglaise et en paya le prix le plus horrible qui puisse exister, son épouse et leurs enfants ayant été victimes des colonisateurs. Après plusieurs combats menés, après avoir perdu tout ce qui faisait sa vie, il abandonna l'humanité, ou plutôt l'inhumanité pour des lieux encore vierges de la folie des hommes. S'il renonça de manière directe à toute velléité d'indépendance pour son pays, il n'en continua pas moins son combat. Sa vie prit fin sur l'île Lincoln, en octobre 1868, alors que l'Inde était encore loin de cette autonomie qu'elle recherchait. Mais douze mois plus tard, en octobre 1869, naissait un homme du nom de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), plus connu sous le titre respectable de Mahatma Gandhi. Celui-ci allait conduire son pays vers cette liberté, cela en prônant la non-violence. Deux nations musulmanes naîtront de cette indépendance, le Pakistan Occidental et le Pakistan Oriental. S'en suivront tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle de nombreux affrontements avec l'Inde.

A lire à ce sujet le dossier de La Documentation française : Inde-Pakistan, un demi-siècle d'affrontements, ainsi que ce rapport d'information.

Ce 60ème anniversaire correspond aussi à une autre commémoration fêtée en mai de cette année 2007, et dont les festivités se dérouleront jusqu'en mai 2008, celle du 150ème anniversaire de la Première Guerre d'Indépendance Indienne qui prit feu à partir du 10 mai 1857. Cette première guerre fut le fruit d'une révolte des cipayes. Ces soldats indiens (musulmans et hindous), sous le commandement de l'armée de la reine, se soulevèrent pour une question de gastronomie dirons-nous avec légèreté, sans omettre tout le respect que l'on doit à ce culte. Bien évidemment, si ce soulèvement fut provoqué à cause de la graisse animale de porc (interdite pour les musulmans) ou de vache (vénérée par les hindous) qui se trouvait dans les cartouches que les soldats devaient mettre au contact de leur bouche pour les décapsuler, la révolte et le désir d'indépendance sourdaient déjà depuis quelques temps auparavant.

Pour une Histoire de l'Inde, on peut lire ce livre, ou le récent ouvrage d'Eric Paul Meyer.

Parmi les nombreuses adaptations des romans de Nemo, il en est une qui soulignera plus particulièrement le passé indien du capitaine, et par là même son désir d'indépendance, aussi bien pour son pays que pour lui-même. Il s'agit du téléfilm russe Kapitan Nemo de Levin et Smirnov réalisé en 1975. Cette oeuvre s'inspirait également du roman La machine à vapeur qui était au coeur de la révolte indienne.
Ainsi de part la pluralité des lieux visités par l'écriture de Jules Verne, le thème de l'indépendance fut maintes fois abordé dans son oeuvre. Les exemples sont nombreux, et cela dès ses débuts de romancier avec Les premiers navires de la marine mexicaine qu'il écrivit après sa rencontre avec Jean Arago, frère de l'astronome qui prit part à la Guerre d'Indépendance du Mexique. On pourra citer aléatoirement Mathias Sandorf, où le héros hongrois s'opposera à la présence autrichienne, ou encore L'archipel de feu sur l'indépendance de la Grèce. Ecrivain de la seconde moitié du 19ème siècle, le géographe Jules Verne ne pouvait ne pas évoquer ce qui était lié à bien des désirs d'indépendance, l'expansion colonialiste qui arrivait alors à son sommet. "Indépendance" était le dernier mot que Nemo devait souffler avant de mourir, mais ceux de "dieu et patrie" furent préférés par son éditeur. Jules Verne, lui aussi, devait rêver d'indépendance...

Jacques Romero, 08/2007

<< liste des articles