audio

Les Voyages de Jules Verne : Prélude à l'Ile mystérieuse - Nemo on me (Guy Morançon, Jean-Paul Dessy, 2005)


Les Voyages de Jules Verne : Prélude à l'Ile mystérieuse - Nemo on me (Guy Morançon, Jean-Paul Dessy, 2005)
titre original :Les Voyages de Jules Verne : Prélude à l'Ile mystérieuse - Nemo on me
type :musique classique
année :2005
pays :France
compositeur :Guy Morançon, Jean-Paul Dessy
producteur :Musique au Val-de-Grâce, Le Chant du Monde


A propos de cette œuvre

A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l’œuvre musicale et collective pour orchestre à cordes Les Voyages de Jules Verne fut créée et produite sous la commande de Musique au Val-de-Grâce et les éditions du Chant du Monde. Les cinq partitions la composant – dont deux concernant l'univers du capitaine Nemo – furent interprétées le samedi 4 juin 2005 lors du programme E=MC2. Autour de Jules Verne, d'Albert Einstein et de Christiaan Huyghens, cela à l'église du Val-de-Grâce, par l'Ensemble Orchestral Stringendo sous la direction de Jean Thorel. Les autres oeuvres classiques accompagnant celle-ci ce jour-là furent la Fugue en la mineur pour orgue de Johann Sebastian Bach (qui rappelle évidemment dans le contexte vernien la Toccata du même compositeur jouée par un capitaine Nemo personnifié par James Mason), Venus, the Bringer of Peace issu de The Planets de Gustav Holst dans une version pour orgue d'Arthur Wills (en hommage à Huyghens), ainsi que la Symphonie n°22 - Der Philosph de Joseph Haydn pour orchestre.

L'œuvre Les Voyages de Jules Verne évoquait ainsi cinq d'entre eux :

- Prélude à l'Ile mystérieuse pour orchestre à cordes : pièce composée par Guy Morançon (né en 1927).
- Nemo on me d'après Vingt mille lieues sous les mers pour orchestre à cordes : pièce composée par Jean-Paul Dessy (né en 1963).
- Le cauchemar de l'agent Fix d'après Le tour du monde en 80 jours pour orchestre à cordes : pièce composée par Youri Kasparov (né en 1955).
- Nocturne d'après Voyage au centre de la Terre pour violoncelle et cordes : pièce composée par Nicolas Bacri (né en 1961).
- Cinq semaines en ballon pour orchestre à cordes : pièce composée par Ivan Jevtic (né en 1947).

Hélas, cette création, quoique produite avec la participation des éditions du Chant du Monde, n'a pas connu de publication discographique.


Parmi les compositeurs :

Jean-Paul Dessy, né en 1963, est philologue, violoncelliste et compositeur. Il enseigne également la musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège où il fit ses études musicales. Il dirige depuis 1997 l'ensemble Musiques Nouvelles. On notera que l'année précédant sa composition Nemo on me, il avait dirigé l'ensemble Musiques Nouvelles participant à l'enregistrement de l'album Douces Illusions de Yvan Paduart, ce dernier reprenant le 20.000 lieues sous les mers qu'il avait composé en 1995.

Guy Morançon, né en 1927 à Marseille, est compositeur et organiste du Grand-Orgue de la basilique Notre Dame des Victoires à Paris. Il a interprété Bach, Mozart, ou encore Messian. En tant que chef d'orchestre, il a dirigé les compositions de Roland de Lassus ou Olivier Messian. Pour une approche un peu plus développée de sa carrière, lire sa biographie sur le site de la Musique au Val-de-Grâce.

Jacques Romero, 12/2011

Image © Ecole du Val-de-Grâce, Ministère de la Défense

<< liste des œuvres