film

20,000 Legs Under the Sea (Gregory La Cava, 1917)


20,000 Legs Under the Sea (Gregory La Cava, 1917)
titre original :20,000 Legs Under the Sea
type :film (animation), court métrage
année :1917
pays :États-Unis
réalisation :Gregory La Cava
scénario / adaptation :Louis De Lorme, Rudolph Dirks
studio :International Film Service
site web :http://imdb.com/title/tt0146395/


A propos de cette œuvre

Sur un scénario de Louis De Lorme, le cinéaste Gregory La Cava réalise, au 9 juin 1917, cette petite parodie de l'univers "vernien" au travers d'une aventure où il met en scène les personnages de Katzenjammer Kids (Captain and the Kids) alias Pim Pam Poum de Rudolph Dirks (1877-1968).

Les célèbres personnages de Dirks connurent, dès 1898, les honneurs du grand écran dans quelques petits courts avec acteurs. Mais conséquemment et plus important, il y eu entre 1916 et 1921 une quarantaine de films d'animation dont ils furent les héros. Ces films ont tous été produits et réalisés par Gregory La Cava (1892-1952) et scénarisés par Louis De Lorme.
Gregory La Cava, qui a fait ses débuts au sein du studio de Raoul Barré, tout comme Pat Sullivan, dirigera ou supervisera également dans cette période, une centaine d'autres films courts d'animation, adaptant d'autres bandes dessinées telles un très grand nombre de Happy Hooligan de Frederick Opper, mais aussi quelques Abie the Agent de Harry Hershfield, Silk Hat Harry's Divorce Suit de Thomas A. "Tad" Dorgan, Jerry on the Job de Walt Hoban avec comme animateur Walter Lantz, Krazy Kat de George Herriman, quelques histoires de Bringing Up Father (La Famille Illico) de George McManus, Maud the Mule de Frederick Opper et Joys and Glooms de T.E. Powers. Il réalisera aussi quelques films d'animation adaptant Pim Pam Poum ayant pendant quelques temps changé de nom en Shenanigan Kids. Sur toutes ces oeuvres, il sera également très souvent accompagné à l'écriture par Louis De Lorme. Le studio d'animation International Film Service, qui produisit ces films, fut créé par William Randolph Hearst, un magnat de la presse qui désirait transposer sous cette forme, les strip ayant du succès dans ses journaux. A partir de 1919, les dessins animés de Gregory La Cava seront réalisés au studio Bray Productions.

Captain and the Kids Captain and the Kids Gregory La Cava laissera l'animation de coté au tout début des années 20 pour la réalisation de films en prises de vues réelles. Il dirigera par exemple quelques icônes du cinéma telles son ami W.C. Fields, mais aussi Gary Cooper, Claudette Colbert, Charles Boyer, ainsi que Ginger Rogers, Carole Lombard, Constance Bennett, Irène Dunne, Gene Kelly, William Powell ou encore Joel McCrea. On peut placer ses films dans la mouvance de réalisateurs tels que Ernest Lubitsch et Frank Capra.

On notera également que Captain and the Kids connaîtra de la part de la MGM, à la fin des années trente, de nouvelles adaptations en films courts d'animation. Le capitaine et les deux garnements apparaîtront également en 1978 dans les Fabulous Funnies produit par Filmation.

Jacques Romero

<< liste des œuvres