BD

Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse (Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre, Marcel Uderzo, 1995)


Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse (Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre, Marcel Uderzo, 1995)
titre original :Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse
type :BD, 2 x 36 pages
année :1995
pays :France
scénario / adaptation :Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre
dessins :Marcel Uderzo
éditions :Archives Connivence
ISBN :2-911206-00-2 / 2-911259-02-5


A propos de cette œuvre

Concernant le volume Vingt Mille Lieues sous Les Mers

Cette bande dessinée adaptant fidèlement l’œuvre de Jules Verne, quoique de façon quelque peu rapide d’une scène à une autre, fut éditée en 1995, année du centenaire du cinéma (en fin d’ouvrage est présent une filmographie de Vingt mille lieues sous les mers) et du 90ème anniversaire de la mort de l’écrivain (toujours en fin d’ouvrage est présentée une bibliographie de 64 titres de romans parmi les principaux). On peut aussi y trouver la carte géographique où le parcours du Nautilus y est inscrit, et le récit est complété de quelques annotations en bas de case. Le dessin de Marcel Uderzo, frère du célèbre Albert Uderzo, d’un style graphique assez commun mais soigné, reste toutefois agréable, tandis que les couleurs manquent de nuances.
On notera que la filmographie comporte une petite erreur. En effet il y est écrit que le Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer est la première production d’un film en prise de vue réelle de Walt Disney, alors qu’il y eut précédemment L’île au trésor, adaptation du roman de Stevenson réalisée par Byron Haskin. Il y eu encore auparavant, dans les années 40, quelques autres films en prises de vue réelle, mais utilisant également l’animation.

L’ouvrage s’orne d’une préface écrite par Piero Gondolo della Riva, grand spécialiste du romancier et de ses Voyages Extraordinaires, ainsi que de trois courts hommages envers l’écrivain signés par Georges de Caunes, Jean-Louis Etienne et le commandant Pierre Xavier Collinet. Ce dernier était alors capitaine du Jules Verne (du 23 février 1994 au 5 août 1995), vaisseau de la Marine française mis en service actif en 1976, et dont une présentation précède la page titre. Pour en savoir un peu plus sur ce bâtiment, le site Net-Marine propose une page des plus renseignées :http://www.netmarine.net/bat/bsm/jverne/

Ainsi, les petits suppléments apportés à cette bande dessinée, lui donnent un peu plus d’intérêt, qu’elle n’en aurait eu par sa seule publication.

Jacques Romero, 12/2007


Galerie

Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse (Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre, Marcel Uderzo, 1995) Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse (Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre, Marcel Uderzo, 1995) Vingt Mille Lieues sous Les Mers / L'Île Mystérieuse (Frédéric Dieudonné, Jean-Christophe Jeauffre, Marcel Uderzo, 1995)

<< liste des œuvres