TV

The Undersea Adventures of Captain Nemo (Jean Mathieson, 1975)


The Undersea Adventures of Captain Nemo (Jean Mathieson, 1975)
titre original :The Undersea Adventures of Captain Nemo
titre français :Captain Nemo / Capitaine Marc Simon (Québec)
type :série TV (animation), 78 épisodes de 5 min
année :1975
pays :Canada
réalisation :Jean Mathieson
scénario / adaptation :Jean Mathieson, Al Guest, John Sone, Dave Cox, Don Gillis, Richard Oleksiak
direction artistique :Jean Mathieson, Gilles Chateau, Maureen Walton, Creig Flessel
interprètes :Len Carlson, Billie Mae Richards (USA), Ronald France, Marthe Mercure, Nicole Fontaine (Québec)
producteur :Al Guest, Jean Mathieson
studio :Rainbow Animation, Toronto
site web :http://imdb.com/title/tt0244368/


A propos de cette œuvre

Captain Nemo Malgré son titre, il ne s'agit pas ici du capitaine Nemo aigris du roman de Jules Verne. Le jeune homme lui empruntant son nom n'a que peu de rapport avec lui, si ce n'est toutefois sa passion pour l'élément marin, et son submersible, ici à propulsion nucléaire, qui porte également le nom de Nautilus. Ce Captain Nemo, Mark de son prénom, jeune homme au physique de play-boy mâtiné de super héros, est un émissaire de l'Organisation du Monde Uni (OMU) qui parcours les océans pour observer la nature du milieu aquatique, et régler les problèmes qui peuvent agir négativement sur l'écosystème. Pour tout équipage, deux enfants l'accompagnent dans ses aventures, Christine et Robbie (Chris et Rob en France, et Suzy et Robin au Québec), donnant à tous jeunes téléspectateurs l'occasion de s'identifier à eux, de prendre part aux problèmes écologiques, et permettant aussi par ce biais qu'un dialogue de questions et réponses puissent se faire entre eux et le capitaine Mark Nemo. La liste des titres que nous joignons à cet article permet de donner une idée des divers thèmes abordés, que cela soit en rapport avec la vie animale marine, les pêches excessives, la pollution ou encore divers phénomènes océanographiques. Cette série faisait en quelque sorte office de documentaire, hormis quelques scénarii parfois peu vraisemblables, le contenu textuel était dans l'ensemble assez sérieux, permettant aux enfants d'avoir un petit aperçu des problèmes environnementaux. Cette production reprenait également de nombreux sujets déjà exploités dans des documentaires tels ceux du célèbre Commandant Cousteau. Bien évidemment, un épisode fut consacré au calmar géant. Cette oeuvre pouvait faire écho à Sealab 2020, une courte série d'Hanna & Barbera produite en 1972. En effet celle-ci présentait un univers similaire, celui du milieu marin, et malgré un contexte plus futuriste, s'inscrivait dans une volonté environnementale et écologique. Dans les années 1990, ce sera au tour de Captain Planet de jouer les redresseurs de pollution.

L'animation était assez sommaire, et les mêmes plans étaient utilisés à foison. Le but n'était pas de produire une animation de haute qualité, mais d'accompagner celle-ci d'un discours sur l'écologie, cela de façon pédagogique. On notera également que certaines répliques souffrent de quelques maladresses, du moins dans la version française, avec pour prendre un exemple frappant, l'épisode L'élevage de tortues où le terme d'un "peuple peu évolué" n'est pas des plus appropriés.

Pour appuyer son discours et ces diverses informations scientifiques, la série s'offrait les connaissances de quelques spécialistes du milieu marin, comme les docteurs en biologie marine Gabriel Godin et Gordon Günter, ou encore les océanographes M. G. Gross et Carl H. Oppenheimer.

Aux Etats-Unis, la série fut diffusée dans le cadre de l'émission jeunesse Captain Kangaroo (1955-1984) diffusée sur CBS. Au Canada, lieu d'origine, c'est la programmation Peanuts and Popcorn (1975-1979) qui l'accueillit sur CBC, émission qui diffusa également la série suédoise La Pierre Blanche. Au Québec, c'est Télé-Métropole (actuelle CFTM-TV) qui la diffusa sur son antenne, sous le titre de Capitaine Marc Simon. Elle fut également diffusée dans bien d'autres pays. Quant à la France, s'il existe une version française spécifique éditée en vidéo autour de 1990 et conservant la partie du titre Captain Nemo, nous n'avons, pour l'heure, pas trouvé la moindre trace d'une diffusion contemporaine à ce programme sur le petit écran français. On notera tout de même une probable diffusion sous le titre Capitaine Nemo en 1993 sur Canal J.

Cette série fut créée par Al Guest et Mme Jean Mathieson, l'une des premières animatrices canadiennes. Ces deux artistes se croisèrent pour la première fois en 1965 sur la série Rocket Robin Hood, où Al Guest était producteur et Jean Mathieson était animatrice. Ils poursuivront ainsi leur chemin artistique ensemble, produisant et réalisant pendant une dizaine d'années, outres de nombreuses publicités ou des courts-métrages, des séries d'animation pour la chaîne canadienne CBC. Après un passage aux Etats-Unis, où ils créent la maison de production Magic Shadows Inc. dirigée par Jean Mathieson, ils s'installent à Dublin en Irlande où ils forment la première structure de production d'animation du pays. Dans le même temps, ils produisent de nombreux téléfilms d'animation dont Le tour du monde en 80 jours. Ils se déplaceront encore en bien des endroits, réalisant entre autre de nombreuses coproductions en Asie.

La série fut éditée en France en VHS aux éditions Powder (Alpen Rose alias Julie et Stéphanie, Mask, Toffsy et l'herbe musicale, Ulysse 31). Voici le listing des épisodes de la série dans cette collection de vidéos datant de la fin des années 80 et début des années 90, les 48 épisodes de la version française étant une sélection parmi les 78 que compte la série originale. Il reste à déterminer si la version française date de la sortie de ces VHS, ce qui ne semble pas être le cas, cet éditeur n'ayant à priori distribué que des dessins animés déjà doublés. De plus, la particularité des voix françaises et l'enregistrement sonore semblent correspondre aux années 70.

Les 48 épisodes de la version française :

01 - Le récif de corail
02 - Les fantômes de la mer
03 - Les crevettes de l'Antarctique
04 - Les voleurs d'huîtres perlières
05 - Le volcan sicilien
06 - Le fossile vivant
07 - Le récif artificiel
08 - L'iceberg et l'usine nucléaire
09 - Les chasseurs de trésors
10 - Les pieuvres et le médicament
11 - Le monstre marin et le bateau perdu
12 - La base navale radioactive
13 - Les sauveteurs de baleines
14 - Les chiens de chasse des mers
15 - La pieuvre géante et les astronautes
16 - Le triangle des Bermudes
17 - Les météorites
18 - Le serpent de mer
19 - Le sous-marin perdu
20 - Les pêcheurs d'éponges
21 - Les requins
22 - Les trous bleus et l'avion perdu
23 - La tortue géante
24 - Les étoiles de mer
25 - La migration des morses
26 - Le test de sécurité
27 - Le baleinier pirate
28 - Les voleurs de diamants
29 - La station sismique
31 - La station hantée
32 - Le morse égaré
33 - La pile atomique
34 - Les chasseurs de tortues
35 - Le léopard des mers
36 - Les sirènes
37 - L'espadon
38 - Le poisson lune
39 - Le monstre du Loch Ness
40 - Le cimetière marin
41 - Le poisson pilote
42 - Le nautile
43 - Les chasseurs de baleines
44 - L'élevage de tortues
45 - Camouflage
46 - Les serpents de mer
47 - L'épave
48 - Une île presque déserte

La liste originale des titres d'épisodes est lisible sur cette page qui propose un des rares textes sur cette série : http://www.thewellers.com/msweller/nemo.htm

Jacques Romero, 07/2007

<< liste des œuvres