roman

20,000 Leagues Under the Sea (Malvina G. Vogel, 1977)


20,000 Leagues Under the Sea (Malvina G. Vogel, 1977)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :roman jeunesse, texte adapté, 236 pages
année :1977
pays :États-Unis
auteur :Malvina G. Vogel
illustrations :Pablo Marcos Studio, Al Leiner
éditions :Playmore, Inc. (New York), I. Waldman & Son, Inc (New York)
collection :Moby Books - Illustrated Classic Editions, n°4507


A propos de cette œuvre

Ce texte anglais signé par Malvina G. Vogel n'est pas une traduction du roman, mais une réécriture de forme très abrégée de Vingt Mille Lieues sous les mers destinée en premier lieu à un jeune lectorat (entre 7 et 9 ans environ). Il fut publié dans le cadre de la collection « Moby Books » (36 volumes entre 1977 et 1983, puis quelques 12 volumes édités jusqu'en 1993-94 dans la collection «  Illustrated Classic Editions ») où fut adaptés de la sorte de grands classiques de la littérature tel The Adventures of Tom Sawyer de Mark Twain, The Time Machine de H. G. Wells, ou encore Moby Dick de Hermann Melville (n°4520, 1979) : cette dernière oeuvre citée donne justement son empreinte à la collection au travers de son logo. Comme pour Rudyard Kipling, Charles Dickens, Howard Pyle, Robert-Louis Stevenson, ou H. G. Wells qui y figurent avec deux titres, ou encore Alexandre Dumas et Mark Twain avec trois textes, deux autres romans de Jules Verne y furent exposés également, à savoir pour le 12ème volume Le Tour du monde en quatre-vingt jours / Around the World in 80 Days (n°4512, 1977) adapté par Marian Leighton, et pour le 28ème volume Voyage au centre de la Terre / A Journey to the Center of the Earth (n°4528, 1983) adapté par Howard J. Schwach et édité par Malvina G. Vogel, avec des illustrations de Brendan Lynch.

L'ouvrage, comme une partie des titres de la collection, était illustré en noir par le Pablo Marcos Studio du dessinateur péruvien Pablo Marcos (1937-), artiste qui a fait une grande carrière dans le comics d'horreur, ainsi que celui des supers-héros, ce pour quelques éditeurs comme Marvel, DC Comics, Warren et Skywald. Les dessins qui occupaient la moitié du volume (une page de texte suivie d'une page illustrée), à la fois simples et soignés, soutenus par une mise en scène efficace, se liaient au texte de manière très agréable en ce contexte éditorial. On notera évidemment, pour les personnages, que leur anatomie puise dans les caractéristiques mises en relief dans les comics de super-héros. Quant au Nautilus, il est ici représenté sous deux formes différentes, celle du Pablo Marcos Studio relativement simple, ainsi que celle de Al Leiner (Alan Leiner, 1938-2001), artiste qui le dessine sur la couverture avec sa coque telle une mosaïque et enlacé dans les tentacules du céphalopodes.

Ainsi agrémenté, le récit vernien, allant ici à l'essentiel de l'oeuvre originale, permettait à l'enfant, en ses premières grandes lectures, de découvrir avec plus de facilité ce roman difficile d'accès en certains de ses passages pour de très jeunes lecteurs. On peut ainsi considérer ce volume plus proche de l'album jeunesse, notamment de par la place des illustrations occupant la moitié de l'ouvrage, même s'il se présente sous une forme empruntant à celle de la publication d'un roman.

Sur internet, on doit l'exposition récente de ce volume qu'il présente quelque peu à l'auteur du blog Mars Will Send No More (Phoenix, USA), lieu réunissant nombre de travaux extraits de publications de ce genre.

Ce texte vernien de Malvina G. Vogel accompagné des mêmes illustrations fut réédité à partir de 1992 dans la collection « Great Illustrated Classics » par Baronet Books, puis en 2002 et 2006 par ABDO Publishing Company (dernière image de notre galerie)

Jacques Romero, 06/2014


Galerie

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