roman

Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999)


Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999)
titre original :Vingt Mille Lieues sous les mers
type :roman, 396 pages
année :1999
pays :France
auteur :Jules Verne
illustrations :François Bonnelle
éditions :Nouvelle Librairie de France (Paris)
site web :http://www.sglp.fr/?page=produit&id=16


A propos de cette œuvre

Cette édition tirée à 3800 exemplaires numérotés propose le texte de Jules Verne – Vingt Mille Lieues sous les mers – en un somptueux et magnifique ouvrage fait de vélin d'Arches pur chiffon filigrané et de cuir, et protégé également en un très beau coffret (2ème image de la galerie : décor du coffret en papier marbré à la cuve). Le récit est accompagné de 75 illustrations en couleurs – monotypes (ainsi que des lithographies) – conçues par le peintre, graveur et pastelliste François Bonnelle : ayant également le titre de professeur tel Aronnax, il n'étudie pas comme ce dernier les sciences naturelles mais enseigne les arts plastiques, ceux-ci pouvant justement reproduire ou représenter le monde observé par le regard du naturaliste. C'est en quelque sorte ce que François Bonnelle réalise ici avec magnificence en renouvelant l'histoire de l'iconographie vernienne de ce roman.

Quelques temps avant qu'il ne se consacre à ce travail monumental, François Bonnelle s'est formé à la création de monotypes aux accents expressionnistes et pour certains aux thèmes mythologiques. En illustrant l'odyssée du capitaine Nemo et de son Nautilus, il prolonge cet aspect de ses travaux d'alors et l'on peut même observer sur quelques illustrations verniennes des effets de lumières qu'il traitera un peu plus tard sur ses pastels. A cet égard, chacun de ses monotypes est dominé, voire essentiellement composé, par une ou deux couleurs, ce qui est courant dans le cadre de cette technique.

Inspiré par des peintres tels Diego Velázquez (1599-1660), Antoon Van Dyck (1599-1641), Giambattista Tiepolo (1696-1770) et Giuseppe Maria Crespi (1665-1747) pour ne citer qu'eux pour ses pastels et autres études, François Bonnelle a déployé tout son talent artistique pour rendre hommage à l'un des plus grands des « Voyages extraordinaires » de l'écrivain. Si son ouvrage repose quelque peu sur l'imagerie des gravures illustrées par Neuville et Riou, il a su apporter son propre regard sur l'élément mobile faisant une nouvelle fois de ce voyage une énième odyssée ; ce comme le firent quelques autres peintres français tel Roger Chapelain-Midy pour les éditions Maurice Gonon, ou Bernard Buffet dans le cadre d'une série de toiles.

Les éditions de la Nouvelle Librairie de France (NLF) qui publièrent cet ouvrage en 1999 venaient d'être rachetées par la Société Générale d'Edition et de Diffusion (SGED), avant que de disparaître définitivement en 2000.


Parmi les autres artistes qui œuvrèrent à l'élaboration de cette édition : Michel Vincent à la conception du fer à dorer de la couverture bleu marine, d'après les illustrations de François Bonnelle ; Hugues Montézin, à la direction du texte imprimé avec police de caractères classique Bodoni, de corps 12.5 ; Jacques de Champfleury, imprimeur des lithographies originales accompagnant les exemplaires numérotés (atelier à Paris) ; et Dominique Gnecchi, imprimeur des reliures signées 1999-GVL-DG et travaillées à la main dans l'atelier artisanal de l'Imprimerie Moderne de l'Est (IME).

Jacques Romero, 05/2014

Les images de la galerie sont © François Bonnelle / NLF, SGED


Galerie

Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999) Vingt Mille Lieues sous les mers (Jules Verne, 1999)

<< liste des œuvres