Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013)


Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013)
titre original :Vingt Mille Lieues sous les mers
type :album jeunesse, 34 pages
année :2013
pays :Canada
auteur :Fabrice Boulanger
illustrations :Fabrice Boulanger
production :Les Editions de la Bagnole (Montréal, Québec)
site web :http://www.leseditionsdelabagnole.com/


A propos de cette œuvre

Depuis 2010, Fabrice Boulanger, auteur et illustrateur québécois pour la jeunesse, avait plus ou moins l'intention d'adapter Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne – l'un de ses romans préférés – en un album pour les jeunes enfants, en leurs premières années de lecture. Trois ans plus tard, en septembre 2013, son désir de porter cette grande aventure en quelques mots, et richement illustrée, prenait définitivement forme sur 34 pages (comme il le fit dans le même temps pour Frankenstein de Mary Shelley, et plus récemment encore pour La Machine à explorer le temps de H. G. Wells et Dracula de Bram Stoker, ce dans le cadre de « Un classique du fantastique » des Editions de la Bagnole).

Soucieux de son public, et également attentionné aux impressions des parents et des enseignants sur ses ouvrages, même lorsqu'il font quelque peu polémiques comme avec Ma petite soeur veut un zizi (Les Editions de la Bagnole, 2012), Fabrice Boulanger offre ici dans un style graphique égal à quelques-unes de ses précédentes créations – avec des personnages adultes ayant des caractéristiques juvéniles et des visages aux traits enfantins –, une légère et amusante odyssée sous-marine. Ned Land, le harponneur – canadien francophone (tel l'auteur de cet ouvrage) –, y est le personnage observateur, celui par qui l'aventure va se déployer au lecteur puisqu'il en est le narrateur, au contraire du roman dont cette fonction était occupée par le professeur Aronnax. C'est ainsi, dans une atmosphère saupoudrée d'une grande douceur – de par des couleurs aux teintes tamisées entre marron clair et bleu cendré qu'affectionne ici Fabrice Boulanger – que les jeunes lecteurs découvrent l'univers du roman de Jules Verne. Comme évoqué sur la quatrième de couverture, concernant de même les titres précités des classiques du fantastique, l'auteur-illustrateur a le simple désir de mettre à la portée des plus jeunes des histoires qui leurs sont encore peu accessibles dans leur forme originale, mais dont ils ont peut-être déjà connaissance de par quelques aspects, tellement ces oeuvres où le sujet de celles-ci sont connues de par le monde.

Jacques Romero, 05/2014

Les images de la galerie issues du site de l'auteur sont © Fabrice Boulanger / Les Editions de la Bagnole


Galerie

Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013) Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabrice Boulanger, 2013)

<< liste des œuvres