BD

Nemo (Mark Schultz, Dove McHargue, 2013)


Nemo (Mark Schultz, Dove McHargue, 2013)
titre original :Nemo
type :BD
année :2013
pays :États-Unis
scénario / adaptation :Mark Schultz
dessins :Dove McHargue


A propos de cette œuvre

Mark Schultz est de ces illustrateurs dont les formes qu'il déploie de ses crayons emprisonnent de suite le regard, cela tellement les traits et les lignes sont magnifiques de virtuosité et appartiennent à une certaine épopée lyrique de l'illustration du 20ème siècle qui a totalement marqué l'art graphique de son empreinte. Parmi ces artistes qui ont eu une influence indéniable sur ses travaux, on peut citer Hal Foster, Frank Frazetta, Will Eisner, Al Williamson, Wally Wood ou Roy Krenkel et remonter encore plus à la source avec entre autres Howard Pyle, N.C. Wyeth ou William Stout que Mark Schultz admire également.

En 2011 (date de publication), il a dessiné une unique planche représentant un paysage s'inspirant de Vingt Mille Lieues sous les mers, prenant pour référence, pour le Nautilus, celui célèbre de Harper Goff dans l'adaptation cinématographique disneyenne du roman. En ce bel ouvrage, le personnage féminin originale représente l'une des caractéristiques des travaux de Mark Schultz, celui-ci aimant particulièrement à représenter la beauté de ses héroïnes comme dans l'une de ses premières créations avec Hannah Dundee dans Chroniques de l'ère Xenozoïque / Xenozoic Tales, comic ayant été ensuite adapté, en 1993, sous la forme d'une série d'animation intitulée Cadillacs and Dinosaurs, celle-ci ayant notamment connu une diffusion française sur M6 : Cadillacs et Dinosaures.

Si Mark Schultz n'a pas développé un travail comme celui-ci plus important sur l'oeuvre vernienne, son dessin de 20,000 Leagues ayant été publié dans le 5ème volume d'une série de recueils exposant de multiples illustrations libres comme celle-ci – Mark Schultz Various Drawings Volume Five –, il a tout de même en projet, depuis justement la réalisation de ce dessin, de développer l'odyssée sous-marine du capitaine du Nautilus en une bande dessinée tout simplement intitulée Nemo. Mais son travail en celle-ci repose principalement sur la création du scénario qui devrait proposer une aventure se déroulant avant les événements du roman, c'est à dire une préquelle. Les dessins seront signés par Dove McHargue puisque celui-ci, étant d'ailleurs plus ou moins à l'origine du projet notamment avec son Nemo publié en octobre 2006 dans le périodique Negative Burn (également publié en hiver 2006 dans l'anthologie d'aventures maritimes Canon, périodique présentant entre autres des travaux semi-professionnels), a déjà dessiné l'ensemble des planches (près de 100), ou tout au moins une grande partie de l'ouvrage (voir son blog ImageTalker). Quant au lettrage, il sera l'oeuvre de David Allan Duncan, professeur d'Art séquentiel à l'École d'Art et de Design de Savannah (comme Dove McHargue), celui-ci évoquant son travail, en l'été 2013, sur ce futur Nemo sur son blog gobnobble, lieu où l'on apprend également qu'il a récemment participé à Bartkira, projet reprenant à l'identique le fameux manga Akira de Otomo Katsuhiro, mais avec les personnages de la non moins fameuse série des Simpsons.

En cette page, nous tenterons de suivre ce Nemo signé Schultz - McHargue - Duncan, ou tout au moins de le commenter lors de sa publication.

Jacques Romero, 11/2013


Galerie

Nemo (Mark Schultz, Dove McHargue, 2013) Nemo (Mark Schultz, Dove McHargue, 2013)

<< liste des œuvres