divers

20 000 Lieues sous les mers (Jules Verne, Thomas Guerigen, 2014)


20 000 Lieues sous les mers (Jules Verne, Thomas Guerigen, 2014)
titre original :20 000 Lieues sous les mers
titre international :20 000 Leagues Under the Sea
type :ebook
année :2014
pays :France
réalisation :Thomas Guerigen
auteur :Jules Verne
illustrations :Thomas Guerigen
producteur :Le Regard Sonore Productions (Ville-d'Avray)
site web :http://www.leregardsonoreprod.com/


A propos de cette œuvre

Le Regard Sonore Productions est un studio fondé en 2001 par Emmanuelle Reyss. Il est spécialisé dans la conception de programmes éducatifs pour la jeunesse (préscolaire, enfance et familiale) prenant notamment la forme de séries d’animation en 2D/3D pour la télévision (TV France International). Parmi les projets en cours et en un média différent, ce studio travaille actuellement sur la conception d'un e-book sur le roman Vingt Mille Lieues sous les mers. Évidemment, si nous évoquons ici cette création, c'est parce que cet e-book présente quelque originalité. En effet, le roman de Jules Verne n'y sera pas simplement publié sous la forme de son texte, ou essentiellement accompagné par quelques illustrations, mais il sera également présenté et enveloppé de diverses animations réalisées par Thomas Guerigen, artiste déjà concepteur de la série Lilooba pour ce même Regard Sonore. Comme pour les productions de ce studio dont c'est en partie l'identité, l'ouvrage numérique abordera l'oeuvre littéraire avec une approche ludique et pédagogique.

Pour l'heure, parmi les quelques images visibles du projet, sur une animation et de tout son long, on peut observer le Nautilus conçu dans une forme longiligne conservant sa caractéristique d'origine, tout en devinant à la proue du navire un aspect rappelant très légèrement un cétacé et plus profondément un requin, l'oeil inquiétant de l'animal étant ici marqué par la baie vitrée du salon étincelant de lumière. Appuyant encore sur la forme du squale, outre les nageoires ventrales pour les barres de plongée et les séries de hublots à l'arrière du salon pouvant signifier les branchies externes, la poupe expose une nageoire caudale comme les poissons. Quant au capitaine Nemo, barbe courte sur un visage au front large, son portrait semble composé de plusieurs photographies...

Jacques Romero, 11/2013

Les images de la galerie sont © Le Regard Sonore Productions


Galerie

20 000 Lieues sous les mers (Jules Verne, Thomas Guerigen, 2014) 20 000 Lieues sous les mers (Jules Verne, Thomas Guerigen, 2014)

<< liste des œuvres