pièce de théâtre

Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine (Tim Kelly, Angela Ferlo O'Donnell, 2013)


Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine (Tim Kelly, Angela Ferlo O'Donnell, 2013)
titre original :Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine
type :théâtre amateur
année :2013
pays :États-Unis
mise en scène :Angela Ferlo O'Donnell
auteur :Tim Kelly
interprètes :Cas Stopa, Margaret Berger, Anna Berger, Cassandra Duehring, Allison Duehring, Heather Gallmann
producteur :Oshkosh Homeschool Players, Hysterical Productions, Jennifer Neary
site web :http://www.homeschoolplayers.org/


A propos de cette œuvre

Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine est une pièce de théâtre écrite en 1978 par le prolifique dramaturge Tim Kelly (1931-1998). A destination du jeune public, elle n'est pas une adaptation de Vingt Mille Lieues sous les mers, mais elle emprunte au roman son fameux personnage, à savoir le capitaine Nemo, et dans le cadre de cette oeuvre sa « merveilleuse et magique machine sous-marine », à savoir le Nautilus. Le livret de 46 pages a été publié en 1978 par Pioneer Drama Service (Denver, Colorado), éditeur spécialisé depuis le début des années 1950 dans la publication de pièces de théâtre écrites pour être conçues pour, et en partie par des enfants, notamment dans le cadre scolaire ou d'une communauté. Outre le livret de la pièce, quelques pages en fin de volume proposent divers conseils pour préparer l'ouvrage à exposer sur scène.

Tim Kelly écrivit de nombreuses pièces pour Pioneer Drama Service, adaptant librement pour le jeune public certaines oeuvres littéraires, ou utilisant les personnages de celles-ci pour créer de nouvelles aventures. C'est par ce second procédé qu'il fit donc revivre le capitaine et son sous-marin, même si l'utilisation de ceux-ci sont très éloignés de leur odyssée d'origine. Il s'agit ici avant tout de mettre en perspective un célèbre personnage et de l'utiliser en une amusante aventure.
Ainsi l'histoire met en scène, en deux actes, les jeunes Danny Smith et sa soeur Nancy en vacances en la presqu'île de Coney Island, à Brooklyn, quand apparaît Cap'n Spoon, le roi des pirates. Ce dernier emprisonne de jeunes enfants comme les personnages de Sally et Jim en demandant pour rançon des cuillères en argent (le nom du pirate Spoon se traduit par cuillère en français,). Sur ce, la Sorcière de la Mer entre en scène et s'allie avec les pirates pour s'emparer du Nautilus et faire du capitaine Nemo son prisonnier. Danny et Nancy apporteront leur aide au personnage de Jules Verne dans un second acte de la pièce se déroulant à bord du Nautilus. Le navire du capitaine Nemo emprunte ici quelque peu à l’Épouvante de Robur-le-conquérant dans Maître du monde puisqu'il peut également voler ou se déplacer sur le sol. Il a également quelques autres particularités techniques comme celle de détecter l'approche de calmar...

Le texte de Tim Kelly est porté sur quelques planches en 2013 par la troupe de théâtre des enfants, de 5 à 18 ans, scolarisés à domicile Oshkosh Homeschool Players (les acteurs de l'école à domicile d'Oshkosh), avec la participation de la compagnie semi-professionnelle Hysterical Productions (qui adapte en 2014 Les Misérables de Victor Hugo). La mise en scène est signée par la directrice de cette compagnie, Angela Ferlo O'Donnell. Pour cette pièce, le casting est composé d'enfants âgés de 6 à 14 ans avec Margaret Berger, Anna Berger, Cassandra Duehring, Allison Duehring, Heather Gallmann, Carolyn Kerkhof, Frances Kerkhof, Michaela Kerkhof, Brandon Robak, Alexis Robak, Logan Weyers, et Chloe Weyers, ainsi que Cas Stopa interprétant le capitaine Nemo du haut de ses 13 ans et vingtième rôle de sa jeune ''carrière'' qu'il joue ainsi avec le personnage de Jules Verne.
Les représentations ont lieu le vendredi 8 et samedi 9 novembre 2013, à la Zion Lutheran Church, à Oshkosh, dans le Wisconsin, aux États-Unis.

Jennifer Neary (1962-), coordinatrice de cette sixième pièce de théâtre conçue avec les enfants scolarisés à domicile de Oshkosh, dit des jeunes artistes participant à cette création qu'ils peuvent être fiers de proposer à un public le résultat de leur travaux donnant lieu à une solide (dans sa conception) et divertissante production. Elle aime à participer et à donner la possibilité à de jeunes enfants de découvrir et appréhender les arts de la scène dans leur diversité. Précédemment, et également dirigée par Angela Ferlo O'Donnell, elle a coordonné la conception de la pièce Be Careful What You Wish For... écrite pat Patrick Rainville Dorn et édité également par Pioneer Drama Service.

Jacques Romero, 10/2013


Galerie

Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine (Tim Kelly, Angela Ferlo O'Donnell, 2013) Captain Nemo and His Magical Marvelous Submarine Machine (Tim Kelly, Angela Ferlo O'Donnell, 2013)

<< liste des œuvres