pièce de théâtre

20,000 Leagues Under the Sea (Jon Ludwig, Nancy Aldrich, 2013)


20,000 Leagues Under the Sea (Jon Ludwig, Nancy Aldrich, 2013)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea
type :théâtre de marionnettes, 45 minutes
année :2013
pays :États-Unis
mise en scène :Nancy Aldrich
auteur :Jon Ludwig
musiques :Richard Emmet
direction artistique :Jason Miranda
interprètes :Andrew Fridae (Nemo), Summer Olsson (Aronnax)
producteur :Tears of Joy Theatre (Portland, Oregon)
site web :http://www.tojt.org/


A propos de cette œuvre

Cette pièce adaptant Vingt Mille Lieues sous les mers a été produite par la compagnie de théâtre de marionnettes Tears of Joy Theatre de Portland, dans l'Oregon (États-Unis), compagnie théâtrale créée en 1971 par Janet Bradley (1943-2011) et Reg Bradley, à Hawaï, puis installée à Portland/Vancouver à partir de 1973.

Le spectacle s'adressant avant tout au jeune public et se voulant en premier lieu divertissant et très amusant, l'accent est mis sur les scènes possedant le plus d’attractivité visuelle, comme les découvertes sous-marines et la faune extraordinaire qui vit en ce milieu. Cela a permis à Jason Miranda, créateur des marionnettes et éléments de décor, de donner forme à diverses créatures du milieu marin en employant autant de procédés et de matériaux de fabrication, le tout étant très coloré et dans un style graphique pouvant se rapprocher de celui de l'illustration jeunesse. A cet égard, Jon Ludwig, du Center for Puppetry Arts, théâtre et musée d'Atlanta, qui a signé le texte de cette adaptation, a écrit cette histoire sous une forme proche du conte ou d'un livre que l'on lirait à un enfant, ce qui se transmet également au travers de la direction de Nancy Aldrich. L'influence steampunk est de même adoptée dans le design des costumes, du sous-marin et de l'ensemble en général, et l'aspect pédagogique de l'oeuvre originale est conservée avec notamment quelques échanges entre les comédiens et le public.

Le côté négatif de la personnalité du capitaine Nemo étant peu présent, du moins amoindri, l'aventure passera beaucoup au travers des découvertes faites par le professeur Aronnax. Ce sont d'ailleurs les deux seuls personnages humains de la pièce dont la durée ne dépasse pas l'heure, choix s'expliquant en partie pour permettre une certaine flexibilité d'animation entre ces deux marionnettes et toutes les autres représentant quelque être du monde océanique qu'elles vont croiser sur leur parcours. Parmi ces animaux, animées également comme Aronnax et Nemo par Summer Olsson et Andrew Fridae à la fois narrateurs et acteurs à la vive énergie, et transmetteurs de celle-ci au public, on peut citer : une tortue de mer, une huître perlière, un phoque, un banc de sardines, deux requins dont l'un marteau, des méduses, des orques et des dauphins, et bien évidemment un calmar géant, les yeux exorbités, rosé de colère, et de composition très flexible, surtout ses deux longs tentacules.

Concernant plus particulièrement les personnages du professeur Aronnax et du capitaine Nemo, leur marionnette articulée de bois est, pour la tête, moulée avec un aspect massif pour le visage du capitaine et plus fin pour celui d'Aronnax, les traits finement ciselés et colorés faisant leur beauté. Quant au Nautilus, sa reproduction fait également plaisir à découvrir, la maquette principale le représentant faisant près de trois mètres de long et diverses fonctionnalités, éléments et volets lui permettent d'être aussi vivant qu'un livre animé (livre à système ou pop-up). Ainsi une partie de sa coque s'ouvre entièrement pour laisser Aronnax et Nemo échanger quelques propos à l'intérieur de celui-ci et y vivre une partie de l'aventure. Un modèle du Nautilus de quelques trente centimètres de long permet aussi de représenter le fameux sous-marin en d'autres scènes. Jason Miranda, illustrateur et designer, mais aussi musicien, qui a ainsi donné formes et couleurs à cette pièce comme à quelques autres pour diverses compagnies, a également participé en 2011 à la conception de la marionnette du court-métrage Denmark de Daniel Fickle. Ce film, qui a reçu quelques récompenses lors de son passage en de nombreux festivals, mettait en scène un crustacé concevant une fusée pour quitter le milieu aquatique dans lequel il vit, son habitat étant menacé par la pollution.

Enfin, dernières notes, musicales celles-là, la pièce est accompagnée par une partition composée par Richard Emmet. Celui-ci, riche d'une carrière musicale en tant que compositeur pour le théâtre et divers médias, dont de nombreux livres audio, mais aussi à ses débuts en tant que copiste auprès du grand Frank Zappa (1940-1993) durant cinq années, de 1978 à 1983 (dans le cadre des compositions pour orchestre symphonique écrites par Zappa), a donné à entendre et écouter pour cette pièce, le son de l'orgue du capitaine Nemo... Parmi ses autres compositions baignant l'odyssée sous-marine : la partition de Kraken is Attackin offre une certaine tension dramatique infligée par le calmar géant, tout en étant survolée par d'amusants mouvements ; on peut entendre dans Underwater Stroll at Night quelques réminiscences de la musique de Vangelis, et plus particulièrement du film Blade Runner ; et avec Underwater Ballet, Richard Emmet puise son inspiration sur les ondes de Claude Debussy et l'attraction des planètes de Gustav Holst : extraits.

Le théâtre « des larmes de joie » a joué cette pièce, pour la première fois, le vendredi 12 avril 2013 au Winningstad Theatre de Portland, et en ce même lieu les samedi 20 et dimanche 21 avril suivant. Deux autres représentations ont été données dans le cadre jeunesse du « Children's Summer Concert Series » (17 juillet 2013 - 1er août 2013) de la City of Las Vegas, office des affaires culturelles à Las Vegas. Dans ce programme composé de trois spectacles, 20,000 Leagues Under the Sea a été joué le mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2013, à 10h30 le matin, respectivement dans les salles du Charleston Heights Arts Center et de la Historic Fifth Street School.

Jacques Romero, 08/2013

Les images de la galerie sont © Tears of Joy Theatre


Galerie

20,000 Leagues Under the Sea (Jon Ludwig, Nancy Aldrich, 2013) 20,000 Leagues Under the Sea (Jon Ludwig, Nancy Aldrich, 2013)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus