audio

20.000 Meilen unter dem Meer (Henrik Albrecht, 2013)


20.000 Meilen unter dem Meer (Henrik Albrecht, 2013)
titre original :20.000 Meilen unter dem Meer
type :pièce radiophonique, 60 minutes
année :2013
pays :Allemagne
textes :Henrik Albrecht
compositeur :Henrik Albrecht
interprètes :Patrick Blank (Aronnax), Malte Arkona (Ned Land / conférencier), Henrik Albrecht (Nemo)
producteur :SWR 2
collection :SWR Young Classix
site web :http://www.swr.de/


A propos de cette œuvre

Entre pièce radiophonique et composition pour orchestre (Orchesterhörspiels), cette adaptation théâtrale et musicale de Vingt Mille Lieues sous les mers – créée particulièrement à destination d'un jeune auditoire dans le cadre des SWR Young Classix – est également accompagnée par quelques chansons ludiques décrivant l'aventure telles Auf großer Fahrt (Un long voyage) et An Bord der Nautilus (A bord du Nautilus). Bien que le personnage de Conseil soit absent de cette pièce, la transposition reste fidèle au roman.

Avec quelques 80 musiciens du Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR (l'orchestre symphonique de la radio SWR de Stuttgart) et les 36 chanteurs du SWR Vokalensemble Stuttgart (l'ensemble vocal de la radio SWR de Stuttgart), ainsi que le chef d’orchestre Stéphane Denève à la direction, pour ne pas dire à la barre, la composition de Henrik Albrecht (1969-) prend une ampleur certaine signifiant les multiples variations de l'odyssée vernienne. Compositeur pour des pièces radiophoniques depuis 1995, c'est en 2004, en signant une adaptation de Pinocchio d'après l'oeuvre de Carlo Collodi, qu'il a conçu sa première pièce radiophonique pour orchestre. Depuis, il multiplie les créations aussi bien comme compositeur pour encore et toujours de nombreuses pièces radiophoniques, quelques autres avec orchestre comme celle-ci, mais aussi pour le théâtre, quelques métrages, ou encore de la musique et des opéras de chambre. Une des caractéristiques de sa musique passe par une certaine légèreté d’exécution qu'il transmet avec une grande richesse de variations aux instruments pour être, tel un dessinateur, au plus proche des contours du personnage à qui il doit donner vie, ou de l'action à laquelle il distille les divers mouvements la concernant. Ainsi, dans le cadre des oeuvres pour la jeunesse, il aime particulièrement à illustrer de ses compositions des histoires avec quelque aspect merveilleux, fantastique ou extraordinaire.

La première de cette pièce radiophonique – présentée à la radio le 2 juillet 2013 sur SWR – a été jouée le jeudi 4 juillet 2013, dans la salle Mozart du Congress Center Rosengarden de Mannheim, cela devant un parterre de quelques dix classes d'écoles de primaire, les enfants présents ayant beaucoup apprécié cette balade sous-marine, ainsi que le samedi 6 juillet 2013 à la Theaterhaus de Stuttgart, avec cette fois-ci un public familial. Outre diverses autres activités autour de cette oeuvre, tel un atelier faisant découvrir la faune aquatique et son écosystème avec le professeur Mathias Hafner (directeur de l'Institut de technologie médicale à l'Université de Heidelberg et directeur de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire à l'Université de Mannheim), une édition sur CD sera publiée en janvier 2014, comme Henrik Albrecht le fit pour ses précédentes créations radiophoniques avec orchestre, comme celle de Pinocchio précédemment citée et éditée en 2006. Parmi celles-ci : La Guerre des boutons / Der Krieg der Knöpfe (en 2006-07 pour SWR) d'après l'oeuvre de Louis Pergaud, Le Fantôme de Canterville / Das Gespenst von Canterville (en 2006 pour SWR) d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde, Peter Pan (en 2008-09 pour NDR) d'après l'oeuvre de James Matthew Barrie, Alice au pays des merveilles / Alice im Wunderland (en 2010-11 pour NDR) d'après l'oeuvre de Lewis Carroll, et le Christmas Carol de Charles Dickens (en 2012-13 pour NDR), tout cela aux éditions Headroom Sound Production. Ce 20.000 Meilen unter dem Meer sera également diffusée dans son intégralité le 1er janvier 2014 sur SWR2, à 14h00.

Jacques Romero, 07/2013

<< liste des œuvres