pièce de théâtre

20,000 Leagues Under the Sea - a maritime musical (John V. Bowhers, Wiley Basho Gorn, 2012)


20,000 Leagues Under the Sea - a maritime musical (John V. Bowhers, Wiley Basho Gorn, 2012)
titre original :20,000 Leagues Under the Sea - a maritime musical
type :pièce de théâtre
année :2012
pays :États-Unis
mise en scène :Wiley Basho Gorn
auteur :John V. Bowhers
musiques :Miles Mandwelle, Wiley Basho Gorn, Sydney Shepherd
interprètes :Patrick Goodsell, Wiley Basho Gorn, Gus Halper, Marykate Harris, Lauren Karaman
producteur :Peppercorn Children’s Theatre (Winston-Salem, Caroline du Nord)
site web :http://www.peppercorntheatre.org/


A propos de cette œuvre

Le Peppercorn Children’s Theatre de Winston-Salem, en Caroline du Nord (États-Unis), a été créé au printemps 2011 par Anna Rooney et John V. Bowhers, deux étudiants de l'University of North Carolina School of the Arts (UNCSA) à Winston-Salem. Depuis, lors de la saison estivale, cette scène estudiantine propose chaque année des pièces de théâtre très abouties que l'on peut considérer comme le résultat des matières étudiées, et cela au travers de travaux artistiques originaux. Comme son intitulé l'indique, les pièces créées sont destinées au jeune public, et l'accent est mis sur le divertissement et la créativité scénographique, chaque ouvrage empruntant également à diverses formes de théâtre, des marionnettes y ayant notamment donné vie au Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.

Le célèbre roman de Jules Verne Vingt Mille Lieues soues les mers – après avoir été rodé le 8 décembre 2012 lors de deux représentations – est ainsi adapté et interprété par le Peppercorn Children’s Theatre du 21 au 30 juin 2013, sur la scène de la Maison des Enfants – The Children’s Home, au 1001 Reynolda Road de Winston-Salem –, cela lors de la 3ème édition de ce théâtre à l'épice. Ajoutés aux 8 représentations de l'odyssée sous-marine, comme pour les autres créations, et toujours en partenariat avec le Children's Museum of Winston-Salem, des ateliers pédagogiques sont également proposés aux enfants après le spectacle. Ces activités créatrices permettent évidemment de poursuivre quelque peu l'aventure pour les jeunes esprits et d'expliquer plus en détails certains points de l'histoire et des aspects scientifiques de celle-ci.

Ce 20,000 Leagues Under the Sea sous-titré a maritime musical est accompagné tout le long de sa balade sous les mers par de nombreux chants de marins, dont certains au féminin avec Lauren Karaman et Sydney Shepherd, deux étudiantes de l'école d'Art dramatique (School of Drama) de l'UNCSA. Cette comédie musicale donnant ainsi forme au roman de Jules Verne a été écrite par John V. Bowhers, le co-créateur et directeur artistique du Peppercorn Children’s Theatre, dont l'une des autres spécialités est celle de décorateur dont il est diplômé du BFA depuis mai 2012.

On soulignera que l'affiche, présentant les trois pièces pour cette 3ème édition du Peppercorn Children’s Theatre, précise la période estivale dans laquelle se déroule l'évènement, alors que le premier spectacle est donné du 31 mai 2013 au 2 juin 2013, la saison de l'été débutant officieusement aux États-Unis d'Amérique le jour du Memorial Day, le dernier lundi du mois de mai.

Interprètes : Patrick Goodsell, Wiley Basho Gorn, Gus Halper, Marykate Harris, Lauren Karaman, Miles Mandwelle, Ryan Pater, Alec Shaw, et Sydney Shepherd.

Jacques Romero, 06/2013

<< liste des œuvres