film

Thirthy Leagues Under the Sea (Carl L. Gregory, 1914)


Thirthy Leagues Under the Sea (Carl L. Gregory, 1914)
titre original :Thirthy Leagues Under the Sea
type :film (documentaire)
année :1914
pays :États-Unis
réalisation :Carl L. Gregory
scénario / adaptation :John W. Kellette
interprètes :George M. Williamson, J. Ernest Williamson
producteur :Williamson Submarine Film Corporation
studio :Thanhouser Film Corporation
site web :http://imdb.com/title/tt0004690/


A propos de cette œuvre

En 1914, le photographe, cameraman et cinéaste Carl Louis Gregory (1882-1951, il écrira beaucoup sur l'élément photographique au cinéma) travaillait déjà depuis quatre ans pour Thanhouser Film Corporation (1909-1917) en tant que photographe en chef. Quand, cette année-là, il participe à quelques expéditions de deux plongeurs spécialistes de la photographie et de la prise de vue sous-marine, George M. Williamson (c.1885-1956) et John Ernest Williamson (c-1881-1966). Ces derniers ont élaboré une expédition sous-marine dans les Indes occidentales à laquelle il prend part. Au printemps, il les suivra dans les eaux des îles de New Providence Island et Nassau aux Bahamas, lieux où la luminosité des profondeurs est plus appréciable pour des prises de vues. Les pellicules qu'ils filmeront dans ses dernières eaux composeront le documentaire Thirthy Leagues Under the Sea (Trente Lieux sous la Mer, août 1914). Celui-ci n'est donc pas une adaptation du roman de Jules Verne, mais emprunte le sens de son titre pour souligner le sujet du documentaire, celui de la découverte des fonds marins liée à la relation des bahamiens face à leur écosystème. A cet égard, tout comme Louis Boutan est le pionnier de la photographie sous-marine, les frères Williamson sont considérés comme les pionniers du documentaire sous-marin. Leur technique consistait à utiliser une photosphère, une sphère submersible inventée par leur père deux ans plus tôt et à laquelle ils vont ajouter une épaisse fenêtre de verre. Ce submersible était relié à un chaland du nom de Jules Verne, l'alimentant en oxygène, ainsi les divers instruments photographiques n'étaient pas en contact direct avec l'élément liquide.

Vingt ans sous les mers Parmi les scènes marquantes du documentaire, on pouvait y voir notamment, John Ernest Williamson combattre et tuer un requin avec un couteau.

Il est important de noter dans le cadre des fiches suivantes, que les frères Williamson officieront également, en 1916, sur les prises de vues sous-marines de l'adaptation du roman de Jules Verne par Stuart Paton, ainsi qu'en 1929, sur Mysterious Island de Lucien Hubbard.
Pour en savoir un peu plus, les éditions jeanmichelplace ont édité, en 1996, le très bel ouvrage Vingt ans sous les mers de John Ernest Williamson écrit en 1936 où, dans cette autobiographie, il revient notamment sur les souvenirs de ses tournages.

Thanhouser Film Corporation, Williamson Submarine Film Corporation

Voici une page consacrée à John Ernest Williamson par le Musée Américain d'Histoire Naturelle :
http://www.amnh.org/exhibitions/permanent/ocean/04_history/d_williamson.php

Jacques Romero

Les documents exposés dans la galerie sont issus du site Thanhouser Company Film Preservation, Inc.


Galerie

Thirthy Leagues Under the Sea (Carl L. Gregory, 1914) Thirthy Leagues Under the Sea (Carl L. Gregory, 1914)

<< liste des œuvres