audio

Nemo Project (Michelangelo Brandimarte, 2010)


Nemo Project (Michelangelo Brandimarte, 2010)
titre original :Nemo Project
type :musique, jazz, 33 minutes
année :2010
pays :Italie
compositeur :Michelangelo Brandimarte
interprètes :Michelangelo Brandimarte, Claudia Pantalone, Claudio Bollini. Claudio Filippini, Giorgio Distante
production :Noiselab Records
site web :http://www.nemoproject.com/Home.html


A propos de cette œuvre

La formation Nemo Project est un trio de musiciens composé par Michelangelo Brandimarte à la basse, Claudia Pantalone au chant, et Claudio Bollini aux percussions. Leur univers musical s'imprègne de différentes expérimentations ayant été développées dans le domaine du jazz et de la musique contemporaine. Ils y apportent leur propre sensibilité et des effluves d'origines diverses parfument leurs créations, notamment au travers du jeu de basse et d'électro de Michelangelo Brandimarte évoquant entre autres quelques impressions scandinaves.

Le nom du trio – Nemo Project – est une référence directe au célèbre personnage créé par Jules Verne, le capitaine Nemo. C'est de même le titre de leur premier album dont l'ensemble des compositions s'inspire de l'odyssée sous-marine du Nautilus au sein de Vingt Mille Lieues sous les mers, cela avec des partitions évocatrices ainsi nommées : Kraken (2ème piste), Nautilus (5ème piste), Arabian Tunnel (6ème piste), Nemo's Life (7ème piste), ou encore Ossimori (4ème piste) pouvant évoquer sur un chant aérien l'énigmatique esprit du capitaine Nemo, à la fois brillant mais ô combien plonger dans ses propres ténèbres. Matinées de reliefs pop, funk, ou soul, et infiltrées par des programmations informatiques et des sonorités électroniques, les compositions de cet album épousent le parcours des vingt mille lieues, empruntant aux formes musicales européennes (notamment nordiques et ibériques), ainsi qu'arabes et américaines. En ce sens, l'aventure vernienne représente au travers des compositions de Michelangelo Brandimarte comme une odyssée musicale représentative des musiques qui nourrissent les musiciens de ce trio depuis leur début respectif. Le voyage sous-marin permet également aux artistes d'explorer des fonds musicaux peu visités et de dessiner ainsi au gré de leurs instruments de nouveaux paysages sonores.

Michelangelo Brandimarte en signant cet ouvrage musical s'inscrit en quelque sorte dans la veine des albums concepts comme il en fleurissait tant lors de l'âge d'or du rock progressif italien avec des formations telles Metamorfosi, Le Orme ou Premiata Forneria Marconi, cela étant notamment marqué dans Nemo Project par quelques légères présences ici et là d'éléments typiques de ce genre comme l'utilisation d'un moog par Claudio Filippini, notamment sur Man In a Ring (1ère piste) où le clavier prend alors des accents de fusion.
On soulignera encore que parmi les différents instruments naviguant de mers en océans, le timbre mélodieux de la voix de Claudia Pantalone (diplômée de l'Académie Musicale de Pescara et du Conservatoire G.B. Martini de Bologne) s’immisce dans les partitions au travers de vocalises qu'elle exprime avec une fluidité aquatique. Parmi celles-ci, elle émet également quelques effets de mélopées au sein du Nautilus (5me piste) en un chant ondoyant dans l'océan, au contraire de la précédente composition Ossimori où sa voix, sensiblement plus légère, semble s'élever au dessus des eaux. C'est ainsi un voyage musical inspiré et inspirant – transvasant l'univers océanique du capitaine Nemo au creux de nos conduits auditifs – qui nous est donné de découvrir à son écoute...


Composition de la formation pour l'enregistrement de cet album : Michelangelo Brandimarte (basse), Claudia Pantalone (chant), Claudio Bollini (percussions) pour le trio de base, avec également Claudio Filippini (claviers), Giorgio Distante (trompette), Alessandro Nosenzo (guitare), et Sergio Pomante (saxophone) sur L and R (3ème piste), Israel Varela (cajón) sur Gipsy Island (8ème piste), ainsi que l'acteur Marco Massarotti (Dottor Jekyll e Mister Hyde du Teatro Ragazzi) pour la voix du capitaine Nemo sur Nemo's Life (7ème piste).

Jacques Romero, 03/2013

<< liste des œuvres