pièce de théâtre

Vingt Mille Lieues sous les mers (Fabien Dardenne, Fabrice Décarnelle, 2015)


?
titre original :Vingt Mille Lieues sous les mers
type :pièce de théâtre, 45 minutes
année :2015
pays :France
mise en scène :Fabrice Décarnelle
auteur :Fabien Dardenne
musiques :Fabrice Décarnelle
interprètes :Laurent Henry, Fabien Dardenne, France Dufour (à confirmer)
producteur :Café-Théâtre St Médard - Compagnie Acaly (Soissons)
site web :http://theatresaintmedard.com/


A propos de cette œuvre

En cette année 2013, le Café-Théâtre St Médard - Compagnie Acaly a décidé d'emmener le jeune public sur l'espace de ses planches dans les voyages extraordinaires de Jules Verne, cela en un projet en trois volets, celui-ci devant se déployer sur six années. Ainsi, la première étape de cette aventure offre aux jeunes spectateurs, du 26 janvier au 3 mars 2013, une adaptation du Tour du monde en quatre-vingt jours. Cette pièce de théâtre prend également la forme d'un spectacle musical où les principaux personnages – Phileas Fogg (Laurent Henry), Passepartout (Fabien Dardenne), et France Dufour (Aouda) – vivent l'aventure au travers de chansons et d'images, accompagnés également de deux marionnettes géantes complétant la distribution des rôles avec l'inspecteur Fix et William Batulcar, le directeur du cirque des Longs-Nez.

Depuis la création de la compagnie Acaly (Association culturelle avec les yeux) en 1990, son directeur Fabrice Décarnelle a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour divers publics et adapté quelques grandes oeuvres de Molière, Feydeau ou Marivaux. Il n'avait pas encore approché de la sorte l'écrivain des Voyages extraordinaires, ni même adapté un roman, et voilà qu'en décidant de mettre en scène, sur un texte de Fabien Dardenne, le périple de Phileas Fogg, il prévoit également d'adapter Vingt Mille Lieues sous les mers en 2015, puis Voyage au centre de la Terre en 2017. On peut voir en ces trois immenses oeuvres verniennes, du moins dans une certaine mesure, un lien unissant le personnage principal en chacune de ces aventures, ceux-ci pour aller au bout de leur démarche idéologique ou scientifique, s'enfermant dans un univers clos, que cela soit celui du temps, d'un sous-marin, ou des profondeurs souterraines.

Dans la première aventure de son triptyque vernien, Fabrice Décarnelle fait preuve, tout comme le capitaine Nemo, d'une certaine préoccupation écologique comme il le dit lui-même en évoquant le développement durable (source L'Union). Ainsi, son tour du monde en quatre-vingt jours se fait à bord d'une machine à voyager dont la partie arrière du décor provient du bateau du capitaine Blurps issu de la pièce L’extraordinaire aventure du capitaine Blurps qu'il a créé en 2002. Peut-être les spectateurs retrouveront-ils encore ce morceau de navire sur celui du capitaine Nemo en 2015...

Jacques Romero, 01/2013

<< liste des œuvres