divers

Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea (Dan Zettel, Michael Kruzan, 1997)


Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea (Dan Zettel, Michael Kruzan, 1997)
titre original :Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea
type :film vidéo, 44 min
année :1997
pays :États-Unis / Canada
réalisation :Michael Kruzan
auteur :Dan Zettel
compositeur :Matthias Weber
interprètes :Adam Wylie, Molly Orr, Justin Jon Ross, Phillip Van Dyke, Olivia Hack, Justin Mann
producteur :Michael Kruzan, Julia Gilbert, Binney & Smith
société :Hallmark Entertainment
site web :http://imdb.com/title/tt0233493/


A propos de cette œuvre

Le moyen-métrage Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea fut diffusé sur CBS en août 1997, en prime-time (du moins cette programmation fut annoncée comme telle en début d'année), et sorti peu après en vidéo, comme les deux autres titres de cette collection, The Trojan Horse / Le cheval de Troie et Tales of Gulliver's Travels / Les voyages de Gulliver. Cette adaptation, qui prenait la forme d'une comédie musicale, mettait l'accent sur le coté merveilleux et aventureux du récit de Jules Verne, conservant avec respect les grandes lignes du texte, mais délaissant le parcours sous-marin original du Nautilus, et par là même tout l'aspect géographique du roman. Mais si une grande partie de ce dernier était mis de coté – la courte durée du programme étant bien évidemment non adéquate pour cela et le but créatif étant tout autre –, c'est tout simplement pour mieux mettre en valeur la représentation dans laquelle se jouait cette transposition, passant d'un univers adulte à celui à l'imagerie enfantine où les personnages étaient tous interprétés par des artistes encore dans l'adolescence. A cet effet, le jeu de ces jeunes comédiens adjoint à la légèreté agréable de la mise en scène, celle-ci étant soignée comme les décors très colorés et de conception divertissants, donnèrent à cette petite production télévisée, une aventure d'un bien grand charme stylistique pour le jeune public à qui elle s'adressait.

Ainsi du haut de ses 13 ans, le capitaine Nemo, toujours aussi peu enclin à vivre dans la société humaine qu'il juge absurde, fera encore preuve d'une certaine autorité lorsqu'il recueillera à son bord ses hôtes : Pierre Arronax (Aronnax), 10 ans et déjà un éminent professeur en zoologie, Elizabeth Arronax, sa soeur et assistante, 11 ans, quelques centimètres de plus que lui, et Ned Land tout aussi âgé que le capitaine. Dans ce cadre du divertissement, on soulignera encore l'excellence de l'interprétation, les dialogues amusants, et les deux chansons des plus ludiques et entrainantes dont les paroles pleines d'humour furent signées par Pamela Phillips Oland. La première de ces compositions sera interprétée par le trio voyageant à bord de l'Abraham Lincoln, et la seconde par le capitaine Nemo, celui-ci entonnant un chant très nourrissant – du moins selon ses propres goûts – alors qu'il partage sa table avec ses ''invités''. Le capitaine jouera également sur son orgue la toccata de Bach, celle-là même déjà mise en valeur dans la plus célèbre adaptation du roman, à savoir la production Disney réalisée par Richard Fleischer.

Concernant le Nautilus conçu par The Magic Model Company, on remarquera que la maquette utilisée est la même qui servit cette année-là, quelques mois plus tôt, pour une autre adaptation du même roman réalisée par Michael Anderson, avec Ben Cross dans le rôle du capitaine Nemo et Richard Crenna dans celui du professeur Aronnax ; adaptation diffusée également sur CBS, en mars 1997, et produite comme la présente par Hallmark Entertainment (de même, Philip Van Dyke interprétant ici Ned Land fera une apparition dans le téléfilm de Michael Anderson). Dans son ensemble, la forme du sous-marin est assez proche de celle des illustrations originales avec son enveloppe faisant penser à un gros cigare – ici aux extrémités arrondies – d'où émergent tout de même quelques petits détails dessinés à cette occasion comme de courts ailerons, et visibles sur les plans rapprochés. Quant à la fameuse rencontre entre le sous-marin et la créature aquatique, point ici de céphalopode géant s'attaquant au ''submersible'', mais une scène tout aussi imposante avec une raie – du moins l'appartenance de cet individu est assimilable à cette espèce de poisson – dont les dimensions étaient de l'ordre de l'extraordinaire. En effet celle-ci retiendra prisonnier le sous-marin entre ses mâchoires, et il sera difficile de l'en faire changer d'avis. Les effets spéciaux usités lors de cette scène sont particulièrement réussis, à la fois réaliste dans les plans larges où la créature nage avec sa proie en bouche, et positivement décalé quand les hommes du capitaine Nemo et Ned Land pénètre dans la gueule du monstre pour lui faire lâcher prise. Dans ce contexte, cette raie rappellera celle rencontrée dans le long-métrage cinématographique Captain Nemo and the Underwater City / Le Capitaine Nemo et la ville sous-marine. Dans celui-ci, le Nautilus qui empruntait justement sa forme à l'animal subit une attaque de ce dernier. La beauté de la faune et de la flore du milieu aquatique sera également bien présente lors de la balade des scaphandriers sur les fonds marins, le métrage utilisant de nombreuses images filmées dans des décors naturels par Al Giddings, célèbre caméraman ayant produit de nombreux documentaires sur l'univers océanique. Toutes ces scènes, celles présentant le Nautilus mais aussi la raie géante, ainsi qu'une partie des décors naturels sont directement extraites du téléfilm réalisé par Michael Anderson. Elles n'ont donc été aucunement créées dans le cadre de Crayola Kids Adventures, mais seulement réutilisées pour ce programme destiné aux jeunes téléspectateurs.

Comme dans plusieurs œuvres s'adressant au jeune public, la dramaturgie de la fin du capitaine Nemo est remplacée ici par une ponctuation narrative plus optimiste. Ainsi le maître du Nautilus décide, pour remercier Ned Land de sa réussite face à l'animal, de rendre leur liberté à ses invités qu'il avait contraint à l'état de prisonniers, libre de ne pas le quitter. Au cours du générique de fin, Molly Orr (Elizabeth Arronax) et Adam Wylie (Captain Nemo) apporteront de menus informations sur le roman et son auteur, afin de donner aux spectateurs l'envie de poursuivre l'aventure, et surtout de découvrir cette source de bien des adaptations (parmi les projets abandonnés mais utilisés à quelques occasions d'ordres promotionnelles, les téléfilms de cette collection devaient être également présentés par deux marionnettes – Livingstone le lion et Stanley le toucan – fabriquées par la compagnie Jim Henson's Creature et Rick Lyon). A propos d'Adam Wylie, comédien qui depuis oeuvre beaucoup dans le domaine du doublage de Hey Arnold ! à Legion of superheroes, il interprétera le rôle principal dans les deux autres métrages de Crayola Kids Adventures, toujours en compagnie de Molly Orr, à savoir Ulysse dans The Trojan Horse et le Dr Lemuel Gulliver dans Tales of Gulliver's Travels.

Deux mois après la diffusion télévisée, toujours en association avec la fameuse marque de crayon Crayola de Binney & Smith, quatre ouvrages aux couleurs de cette production furent édités en octobre 1997 par Golden Book : 20,000 Leagues Under the Sea: A Look-Look Book écrit par Justine Korman à l'usage de lecteurs âgés environ de 4 à 8 ans ; 20,000 Leagues Under the Sea: A First Act Play Book écrit par Keith Suranna, Carol Pugliano et Leslie Goldman à l'usage également de lecteurs âgés environ de 4 à 8 ans, avec un volume de lecture passant de 24 à 48 pages ; 20,000 Leagues Under the Sea: A First Chapter Book écrit par Francine Hughes à l'usage de lecteurs âgés environ de 9 à 12 ans ; ainsi que 20,000 Leagues Under the Sea: Explore Oceanography proposant divers exercices éducatifs sur la géographie, les mathématiques et le vocabulaire. Ces volumes étaient accompagnés par des illustrations d'Anni Matsick.



Note : On remarquera sur la jaquette de la cassette vidéo originale, dont le titre est sous titré par ''Un voyage dans une aventure incroyable'', que celle-ci est ornée dans sa composition d'une image du Nautilus ne correspondant pas exactement à celui observé dans le film.

Jacques Romero, 03/2011


Galerie

Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea (Dan Zettel, Michael Kruzan, 1997) Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea (Dan Zettel, Michael Kruzan, 1997) Crayola Kids Adventures: 20,000 Leagues Under the Sea (Dan Zettel, Michael Kruzan, 1997)

<< liste des œuvresvisite du Nautilusvisite du Nautilus